Le Canada est encouragé par les résultats de la Conférence Rio+20 sur le développement durable English
RIO DE JANEIRO, Brésil, le 22 juin 2012 /CNW/ - Le ministre de l'Environnement du Canada, l'honorable Peter Kent, a prononcé aujourd'hui la déclaration nationale du Canada au cours de la dernière journée de la Conférence des Nations Unies sur le développement durable, aussi nommée Rio+20.
« Le Canada est satisfait des résultats positifs de Rio+20, et nous sommes prêts à jouer notre rôle, a déclaré le ministre Kent. Le résultat est évident : il n'y a aucune solution universelle pour promouvoir la durabilité à l'échelle mondiale; seules des actions concertées pourront nous aider à atteindre nos objectifs communs. »
La Conférence a permis de renouveler le soutien mondial au développement durable, un des principaux objectifs du Canada à Rio+20. Il s'agit notamment de reconnaître l'économie verte comme étant un outil visant à réaliser un développement durable et à renforcer le Programme des Nations Unies pour l'environnement. Cette conférence a permis de souligner non seulement la nécessité que toutes les couches sociales conjuguent leurs actions en vue d'un développement durable, mais aussi le rôle clé des partenariats et de la coopération internationale.
Le Canada a joué un rôle de premier plan dans la préparation de la Conférence Rio+ 20 et durant celle-ci. Notre pays a notamment été élu parmi les vice-présidents de la conférence à son ouverture, le 20 juin dernier. De plus, il a été l'un des 10 pays désignés pour siéger au Bureau de la Conférence Rio +20, qui a supervisé la préparation de cette conférence.
La délégation canadienne a également animé trois des onze groupes de négociations officielles, dont le groupe sur l'économie verte, l'un des deux grands thèmes de la Conférence.
Au cours des négociations, le Canada a eu le plaisir de soutenir le lancement des objectifs de développement durable (ODD), l'un des principaux résultats de la Conférence.
Le Canada a aussi présenté plusieurs mécanismes politiques et pratiques exemplaires, dont le Plan de gestion des produits chimiques, le processus d'évaluation environnementale stratégique, l'Initiative d'exploitation minière écologique, l'élaboration d'une réglementation sur les gaz à effet de serre, le renforcement de la surveillance dans la région des sables bitumineux et la mise en place de la Stratégie fédérale de développement durable.
Grâce à son approche à l'égard du développement responsable des ressources, le Canada jouera un rôle important en vue de garantir un avenir durable à la population canadienne.
Adam Sweet
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l'Environnement
819-997-1441
Relations avec les médias
Environnement Canada
819-934-8008
Page Twitter d'Environnement Canada : http://twitter.com/environnementca
Page Facebook d'Environnement Canada : http://www.facebook.com/environnementcan
(Also available in english)
Partager cet article