LE CANADA EST HEUREUX DE L'ADOPTION D'UN NOUVEAU PROTOCOLE SUR LA
BIODIVERSITÉ À NAGOYA
NAGOYA, Japon, le 29 oct. /CNW/ - Le Canada a adopté aujourd'hui, avec 192 autres Parties, un protocole international visant le partage juste et équitable des avantages découlant de l'utilisation des ressources génétiques issues d'espèces végétales et animales et de microorganismes. La 10e Conférence des Parties à la Convention sur la diversité biologique (CdP 10) s'est déroulée à Nagoya, au Japon, du 18 au 29 octobre 2010, en vue de la mise au point d'un accord.
« Le Canada est fier d'adhérer au consensus international qui a mené à l'adoption du Protocole de Nagoya puisque celui-ci offre des solutions avantageuses pour toutes les Parties et, au bout du compte, pour la biodiversité et le riche patrimoine naturel que nous nous partageons tous, a déclaré l'honorable Jim Prentice, ministre de l'Environnement. Le Canada soutient depuis longtemps la Convention sur la diversité biologique et il s'est employé sans relâche à élaborer un protocole efficace sur l'accès et le partage des avantages, lequel concilie les obligations des utilisateurs et des fournisseurs de ressources génétiques et reconnaît l'importance des connaissances traditionnelles. »
« Nous sommes heureux également d'avoir conclu un plan stratégique ambitieux et réalisable sur la protection à long terme de la biodiversité. Ce cadre pour l'après-2010 permettra de soutenir l'élan actuel, encouragera de nouvelles initiatives et apportera une contribution importante à la préservation de la biodiversité partout dans le monde. C'est avec plaisir que nous collaborerons avec nos nombreux partenaires, autant sur la scène internationale qu'au Canada, en vue de protéger notre patrimoine naturel. »
Au cours des dernières années, le gouvernement du Canada a fait d'importants investissements en vue de freiner la perte de la diversité biologique : près de 100 millions d'hectares de terres, soit presque 10 % de la masse terrestre du pays, et 5,6 millions d'hectares dans les océans et les Grands Lacs sont maintenant protégés. Les espèces en péril et leur habitat bénéficient en outre de mesures concrètes de protection. Le Canada a établi aussi l'un des meilleurs réseaux de parcs nationaux au monde, un réseau qu'il a par ailleurs agrandi de 30 % en 4 ans.
Le Canada a été le premier pays développé à ratifier la Convention sur la diversité biologique en 1992, et il héberge le Secrétariat de la Convention depuis 1996.
En plus d'adopter le Protocole de Nagoya, le gouvernement du Canada a démontré que son engagement envers la conservation dépasse les frontières canadiennes en faisant une contribution de 40 millions de dollars à la Banque mondiale aux fins de la lutte contre la déforestation et à la dégradation de la forêt dans les pays en voie de développement, et ce, dans le cadre de la contribution de 400 millions de dollars qu'il a versée cette année en financement accéléré au titre de l'Accord de Copenhague.
(Also available in English)
Renseignements:
Pascale Boulay Attachée de presse Cabinet du ministre de l'Environnement 819-997-1441 |
Relations avec les médias Environnement Canada 819-934-8008 1-888-908-8008 |
Page Twitter du ministre de l'Environnement du Canada : http://twitter.com/jimprentice_fr |
Page Facebook d'Environnement Canada : http://www.facebook.com/environnementcan |
Partager cet article