Le Canada est l'hôte de la 46e session du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat, qui se déroule cette semaine à Montréal English
Des scientifiques de 195 pays se réuniront pour discuter du prochain rapport d'évaluation sur les changements climatiques
MONTRÉAL, le 6 sept. 2017 /CNW/ - En accueillant la 46e session du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC), le Canada montre qu'il est un chef de file en matière de changements climatiques et souligne le rôle essentiel que la science joue pour éclairer les politiques du gouvernement. Des centaines de scientifiques et représentants de 195 pays se réunissent du 6 au 10 septembre, à Montréal, afin de déterminer la portée du sixième rapport d'évaluation du GIEC.
Ce rapport fournira des connaissances de pointe sur les changements climatiques et appuiera la mise en œuvre de l'Accord de Paris et du Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques. Le GIEC offre aux décideurs des éléments de preuve afin de leur permettre de mieux comprendre les répercussions des changements climatiques, les futurs risques connexes et les options de mesures d'adaptation et d'atténuation.
Afin de contribuer aux efforts mondiaux déployés pour comprendre les changements climatiques et s'y préparer, le Canada travaille notamment à l'évaluation nationale « Vivre avec les changements climatiques au Canada : renforcer nos connaissances pour mieux agir », série de documents scientifiques et de produits d'information faisant autorité sur l'évolution du climat au Canada, ses impacts et les mesures d'adaptation susceptibles de réduire les risques.
Aujourd'hui, dans une allocution sur vidéo présentée au cours de la séance plénière d'ouverture du GIEC, Catherine McKenna, ministre de l'Environnement et du Changement climatique, et Kirsty Duncan, ministre des Sciences, ont souligné l'importance des connaissances scientifiques relatives aux changements climatiques.
Citations
« Les changements climatiques sont un défi mondial qui exige une solution mondiale. Des pays de partout dans le monde prennent des mesures pour lutter contre les changements climatiques et soutenir la croissance propre, et nos politiques doivent reposer sur les meilleures connaissances scientifiques disponibles. Je suis extrêmement fière que le Canada accueille des scientifiques de 195 pays pour leur permettre de discuter de leurs travaux de recherche. Cette rencontre est conforme à l'engagement de notre gouvernement visant à appuyer la science et à jouer un rôle de chef de file dans la lutte contre les changements climatiques. En travaillant ensemble maintenant, ces scientifiques peuvent fournir aux gouvernements les outils dont ils ont besoin pour prendre de bonnes décisions pour demain. »
- Catherine McKenna, ministre de l'Environnement et du Changement climatique
« Le gouvernement est fier de contribuer au GIEC et de le soutenir depuis sa création. Il incite les scientifiques canadiens à poursuivre dans la même voie, en continuant d'exercer au sein de l'organisation le leadership fort dont ils ont toujours fait preuve. »
- Kirsty Duncan, ministre des Sciences
« Grâce à la collaboration de nombreux spécialistes, y compris tous les ordres de gouvernement, des organismes autochtones et des universités, un excellent travail est en cours au Canada pour étayer la prise de décisions et de mesures judicieuses favorisant l'adaptation aux changements climatiques. Les citoyens sont invités à participer à ces échanges en répondant à un sondage en ligne. Ensemble, ces démarches contribueront à la compréhension globale des impacts des changements climatiques et des meilleures façons de s'y adapter. »
- Jim Carr, ministre des Ressources naturelles du Canada
Faits saillants
- Le GIEC a été fondé en 1988 par l'Organisation météorologique mondiale et le Programme des Nations Unies pour l'environnement.
- Le Canada a accueilli une séance plénière du GIEC pour la dernière fois en 2005. Puis, en 2014, il a été l'hôte d'une réunion à plus petite échelle de l'équipe spéciale pour les inventaires nationaux des gaz à effet de serre.
- Le cycle du 6e rapport d'évaluation du GIEC a débuté en 2015 et se terminera en 2022.
Liens connexes
- Précédents rapports d'évaluation du GIEC [Liste complète en anglais seulement]
- Vivre avec les changements climatiques au Canada : renforcer nos connaissances pour mieux agir
Page Twitter d'Environnement et Changement climatique Canada
Page Facebook sur l'environnement et les ressources naturelles au Canada
Page Twitter de la ministre des Sciences
Innovation, Sciences et Développement économique
SOURCE Environnement et Changement climatique Canada
Marie-Pascale Des Rosiers, Attachée de presse, Cabinet de la ministre de l'Environnement et du Changement climatique, 613-462-5473, [email protected]; Relations avec les médias, Environnement et Changement climatique Canada, 819-938-3338 ou 1-844-836-7799 (sans frais), [email protected]; Alexandre Deslongchamps, Attaché de presse, Cabinet du ministre des Ressources naturelles, 343-292-6837; Relations avec les médias, Ressources naturelles Canada, Ottawa, 343-292-6100, [email protected]; Ann Marie Paquet, Attachée de presse, Cabinet de la ministre des Sciences, 613-404-2733; Relations avec les médias, Innovation, Sciences et Développement économique Canada, 343-291-1777
Partager cet article