Le Canada et l'Ontario investissent dans des infrastructures de transport en commun et de transport actif afin de soutenir les résidents de la région de Waterloo English
RÉGION DE WATERLOO, ON, le 16 juin 2020 /CNW/ - La santé et le bien-être des Canadiens sont les principales priorités des gouvernements du Canada et de l'Ontario. La pandémie de COVID-19 n'a pas seulement affecté notre santé personnelle, elle a un effet marqué sur notre économie.
C'est pourquoi nos gouvernements respectifs prennent des mesures décisives pour soutenir les familles, les entreprises et les collectivités, et nous continuons de regarder vers l'avenir pour voir ce qu'on peut faire de plus.
Les investissements stratégiques dans les infrastructures de transport en commun jouent un rôle clé pour garantir que les Ontariens peuvent se rendre au travail, à l'école et aux services essentiels à temps, et rentrer chez eux en toute sécurité à la fin de la journée.
L'honorable Catherine McKenna, ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, l'honorable Bardish Chagger, ministre de la Diversité et de l'Inclusion et de la Jeunesse, et députée de Waterloo, de l'honorable Laurie Scott, ministre de l'Infrastructure de l'Ontario, de Mike Harris, député de Kitchener-Conestoga, et de Karen Redman, présidente de la région de Waterloo, ont annoncé aujourd'hui le financement de 10 projets de transport en commun et de transport actif dans la région de Waterloo.
Les usagers du transport en commun bénéficieront d'améliorations aux arrêts d'autobus et aux abribus ainsi que de passages et d'intersections pour piétons plus sécuritaires. On rénovera et agrandira les stations d'autobus de l'Université de Waterloo et du collège Conestoga (campus Doon) afin d'y inclure de nouveaux auvents chauffants, des panneaux de signalisation et un stationnement couvert pour vélos. Plusieurs projets prévoient le développement d'infrastructures et la construction de nouvelles infrastructures pour les piétons et les cyclistes, notamment un nouveau sentier de 1,7 km vers le système de trains légers ION dans la région. Grâce à des voies de passage, à des ponts et à des sentiers mieux reliés, les piétons et les cyclistes pourront se rendre à destination ou accéder directement aux stations de transport en commun plus facilement et de manière plus sécuritaire.
Le gouvernement du Canada investit plus de 13 millions de dollars dans ces projets dans le cadre du volet Infrastructures de transport en commun (VITC) du plan d'infrastructure Investir dans le Canada. Le gouvernement de l'Ontario consacre plus de 11 millions de dollars aux projets, tandis que la région de Waterloo leur alloue plus de 17 millions de dollars.
Il s'agit de la première d'une série d'annonces de projets importants qui seront faites dans toute la province au cours des prochaines semaines. Nous travaillons en collaboration afin de soutenir l'emploi, d'améliorer nos collectivités et de renforcer la confiance alors que nous rétablissons la croissance économique de manière sûre et durable.
Citations
« Il est essentiel d'investir dans des réseaux de transport en commun modernes et accessibles pour bâtir des collectivités saines, inclusives et résilientes. De nombreux résidents de la région de Waterloo dépendent du transport en commun et des pistes cyclables pour se déplacer chaque jour dans la région. Les investissements que nous faisons avec nos partenaires aident à rendre les collectivités plus accueillantes pour les familles tout en nous permettant de poursuivre sur la voie de la durabilité et de la lutte contre les changements climatiques. Ils permettront également de créer des emplois au moment où nous nous remettons des effets économiques de la pandémie. Quand le Canada bâtit, le Canada grandit. »
L'honorable Catherine McKenna, ministre de l'Infrastructure et des Collectivités
« Il est essentiel d'investir dans des réseaux de transport en commun modernes et intégrés, ainsi que dans le transport actif pour construire les collectivités de demain, plus saines et à faibles émissions de carbone. Les projets annoncés aujourd'hui dans la région de Waterloo offriront aux résidents davantage de solutions pour se rendre à destination en toute sécurité et à un prix abordable. C'est un excellent exemple de la façon dont nous travaillons avec nos partenaires pour construire des infrastructures plus solides et plus durables qui serviront les collectivités d'aujourd'hui et de demain.
L'honorable Bardish Chagger, ministre de la Diversité et de l'Inclusion et de la Jeunesse, et députée de Waterloo
« Investir dans les infrastructure est essentiel à la reprise de l'économie de la région de Waterloo et de l'Ontario", a déclaré l'honorable Laurie Scott, ministre de l'Infrastructure de l'Ontario. Cela permettra la création d'emplois indispensables pour aider nos partenaires municipaux à se remettre de la pandémie de COVID-19. »
L'honorable Laurie Scott, ministre de l'Infrastructure de l'Ontario
« Alors que l'économie de la région de Waterloo commence à redémarrer, l'approbation de ces projets de transport en commun et cet investissement de plus de 31,4 millions de dollars de l'Ontario, du gouvernement fédéral et du gouvernement régional de Waterloo donneront un coup de fouet à notre reprise locale et créeront des emplois dont nous avons grand besoin. Je suis très heureux que la région de Waterloo puisse désormais aller de l'avant avec ces projets et puisse offrir à nos communautés de meilleures infrastructures de transport en commun. »
Mike Harris, député provincial de Kitchener-Conestoga
« La région de Waterloo reconnaît l'importance des partenariats cruciaux avec les ordres de gouvernement supérieur. La collaboration et le partage des coûts entre le fédéral, le provincial et le municipal pour ces projets d'infrastructure de transport actif profiteront aux piétons, aux cyclistes et à ceux qui utilisent les transports publics. Par cette annonce, on reconnaît nos priorités locales et permet à notre collectivité de progresser en répondant aux besoins de notre région en pleine croissance, tout en nous aidant à atteindre notre objectif de réduction des émissions de carbone et à prendre des mesures pour lutter contre le changement climatique".
Karen Redman, présidente de la Région de Waterloo
Faits en bref
- Dans le cadre du plan d'infrastructure Investir dans le Canada, le gouvernement du Canada investit plus de 180 milliards de dollars sur 12 ans dans des projets visant le transport en commun, les infrastructures vertes, les infrastructures sociales, les routes de commerce et de transport, ainsi que les collectivités rurales et nordiques du Canada.
- De ce montant, 26,9 milliards de dollars appuient des projets visant les infrastructures vertes, ce qui comprend 5 milliards de dollars disponibles pour des investissements par l'entremise de la Banque de l'infrastructure du Canada.
- L'Ontario investit plus de 7,3 milliards de dollars sur 10 ans dans les infrastructures publiques de l'ensemble de la province dans le cadre du Programme d'infrastructure Investir dans le Canada.
Produit connexe
Document d'information
Le Canada et l'Ontario investissent dans des infrastructures de transport en commun et de transport actif afin de soutenir les résidents de la région de Waterloo
Un financement conjoint fédéral, provincial et municipal est alloué à 10 projets de transport en commun et de transport actif dans la région de Waterloo, en Ontario, dans le cadre du plan d'infrastructure Investir dans le Canada. Ces investissements permettront de favoriser des collectivités plus saines et plus durables.
Le gouvernement du Canada investit plus de 13 millions de dollars dans ces projets dans le cadre du volet Infrastructures de transport en commun (VITC) du plan d'infrastructure Investir dans le Canada. Le gouvernement de l'Ontario consacre plus de 11 millions de dollars aux projets, tandis que la région de Waterloo leur alloue plus de 17 millions de dollars.
Renseignements sur les projets :
Nom du projet |
Renseignements sur le projet |
Financement fédéral |
Financement provincial |
Financement municipal / Autre |
Développe-ment du service de transport en commun au collège Conestoga |
On agrandira la station de transport en commun du campus Doon du collège Conestoga afin que six nouveaux autobus puissent y circuler et afin d'y aménager un nouveau terminal d'autobus, un stationnement pour vélos, des abribus chauffés et une nouvelle signalisation. Un plus grand nombre d'usagers pourront accéder au réseau de manière plus sûre et plus efficace. |
3 390 000 $ |
2 824 718 $ |
3 160 282 $ |
Passerelle pour piétons et cyclistes au-dessus de la route 7/8 |
Construction d'une passerelle pour piétons et cyclistes afin d'améliorer les options de transport actif pour les résidents et d'améliorer l'accès au réseau de transport en commun. |
3 800 000 $ |
3 166 350 $ |
2 533 650 $ |
Sentier Market jusqu'au système de trains légers ION |
Aménagement d'un sentier de transport actif à utilisation partagée de 1,7 km vers le système de trains légers ION dans la région de Waterloo. Le projet comprendra l'installation de 10 supports à vélos, l'amélioration de 3 passages à niveau et l'installation de nouveaux dispositifs d'éclairage DEL. Un plus grand nombre de piétons et de cyclistes pourront accéder au réseau de trains légers sur rail de manière sûre et efficace. |
1 124 000 $ |
936 573 $ |
749 427 $ |
Infrastructures de transport en commun sur la voie publique |
Des améliorations aux infrastructures de transport en commun sur la voie publique augmenteront la sécurité et l'accessibilité du réseau de transport en commun. On rénovera 60 arrêts d'autobus en y aménageant de nouvelles surfaces dures. De plus, 10 nouveaux abribus seront construits et des améliorations seront apportées à 2 passages pour piétons et à 10 intersections. |
1 010 500 $ |
841 999 $ |
673 751 $ |
Systèmes de transport intelligents (STI) pour le transport en commun |
Utilisation accrue des systèmes de transport intelligents (STI) afin de faciliter l'exploitation du transport en commun. Trente nouveaux dispositifs d'affichage d'informations numériques sur les plateformes des TLR et neuf nouveaux systèmes d'affichage d'informations à bord des véhicules permettront aux usagers du transport en commun de se rendre plus facilement à destination. Des améliorations seront apportées à l'application de paiement mobile, ainsi qu'à 36 machines mobiles de validation des paiements et à 25 unités de point de vente. |
852 500 $ |
710 346 $ |
568 404 $ |
Améliorations au sentier Iron Horse |
On élargira le sentier Iron Horse afin d'y ajouter 5 km de nouvelles voies pour piétons et cyclistes reliées aux arrêts de transport en commun. Cela permettra d'améliorer l'accès au transport en commun, ainsi que la sécurité des cyclistes et des piétons qui utilisent le sentier et le transport en commun dans la région. |
500 000 $ |
416 625 $ |
333 375 $ |
Toit-abri à la gare d'autobus de l'Université de Waterloo |
Aménagement de plusieurs abribus chauffés et d'aires de stationnement pour vélos à la station d'autobus de l'Université de Waterloo. Ces abribus seront équipés de technologies modernes et amélioreront l'expérience des passagers et l'accessibilité du réseau de transport en commun. |
1 500 000 $ |
1 249 875 $ |
1 000 125 $ |
Travaux de réfection le long de la rue Ottawa, de l'intersection de la route 7 jusqu'à la rue King (y compris les pistes cyclables) |
Construction de 1,72 km de nouvelles pistes cyclables sur la rue Ottawa, de la rue King à la route 7. Les pistes cyclables offriront un itinéraire cyclable continu le long de la rue Ottawa à partir des pistes cyclables adjacentes et seront raccordées à la nouvelle station de transport rapide ION de l'avenue Borden. |
190 000 $ |
158 318 $ |
7 146 683 $ |
Chemin Hespeler, à l'intersection de la 401 - installation pour cyclistes |
Chemin Hespeler, de la bretelle d'accès direction Est jusqu'à la 401, puis de la bretelle d'accès direction Ouest jusqu'à la 401. La nouvelle installation pour cyclistes offrira un passage à niveau indispensable pour traverser l'autoroute 401, dans le cadre de la reconstruction du nouvel échangeur de l'autoroute 401 par le ministère des Transports de l'Ontario. L'aménagement cyclable offrira des raccordements jusqu'à l'avenue Groh et au chemin Pinebush, qui sont à proximité de nombreuses lignes d'autobus. |
950 000 $ |
791 588 $ |
633 413 $ |
Sentier polyvalent - boulevard Lackner |
Aménagement d'un sentier polyvalent de 1,9 km qui reliera deux arrêts de transport en commun afin de développer le réseau de transport actif, d'améliorer les raccordements au réseau de transport en commun ainsi que la qualité et l'accessibilité pour les passagers. |
305 000 $ |
254 141 $ |
223 359 $ |
Liens connexes
Le premier ministre annonce du soutien pour aider les collectivités à créer des emplois et à relancer l'économie : https://pm.gc.ca/fr/nouvelles/communiques/2020/06/01/premier-ministre-annonce-du-soutien-aider-les-communautes-creer
Ressources du gouvernement du Canada - Maladie à Coronavirus (COVID 19) : https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/maladie-coronavirus-covid-19.html
Carte des projets du plan Investir dans le Canada :
https://www.infrastructure.gc.ca/gmap-gcarte/index-fra.html
Investissements fédéraux dans les infrastructures en Ontario :
https://www.infrastructure.gc.ca/investments-2002-investissements/on-fra.html
Investir dans le Canada : le plan d'infrastructure à long terme du Canada : https://www.infrastructure.gc.ca/plan/icp-publication-pic-fra.html
Carte des projets L'Ontario construit : https://www.ontario.ca/fr/page/ontario-construit
Suivez-nous sur Twitter, Facebook et Instagram
Site Web : Infrastructure Canada
SOURCE Infrastructure Canada
Chantalle Aubertin, Attachée de presse, Cabinet de la ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, 613-697-3778, [email protected]; Christine Bujold, Attachée de presse, Cabinet de l'honorable Laurie Scott, ministre de l'Infrastructure de l'Ontario, 416-454-1782, [email protected]; Sofia Sousa-Dias, Direction des Communications, Ministère de l'Infrastructure de l'Ontario, [email protected]; Bryan Stortz, Directeur, Communications intégrées, Bureau du directeur de l'administration, Région de Waterloo, 519-575-4408, [email protected]; Relations avec les médias, Infrastructure Canada, 613-960-9251, Sans frais : 1-877-250-7154, Courriel : [email protected]
Partager cet article