OTTAWA, ON, le 13 nov. 2020 /CNW/ - Tous les Canadiens méritent d'avoir un chez-soi. C'est pourquoi les gouvernements du Canada et de l'Ontario versent 4 millions de dollars pour créer des logements abordables dans le quartier Bells Corners d'Ottawa. Grâce à cet investissement, davantage de personnes et de familles auront accès à des logements stables dans leur collectivité.
Une annonce de financement a été faite au 3865, chemin Old Richmond, où le diocèse anglican d'Ottawa construit un complexe de 35 logements abordables. Le nouvel ensemble remplacera un presbytère à cet endroit par des logements d'une, de deux et de trois chambres. Sept logements seront accessibles. Les plans comprennent également un carrefour de services communautaires au rez-de-chaussée et un centre de ressources communautaires.
Le financement de cet ensemble est versé dans le cadre de l'Initiative liée aux priorités de l'Ontario en matière de logement, qui est financée conjointement par les gouvernements du Canada et de la province.
Citations
« Grâce à cet investissement dans notre collectivité, un plus grand nombre de résidents de Bells Corners pourront se payer un logement qui répond à leurs besoins. Ce nouvel immeuble locatif ajoutera des logements abordables indispensables, ce qui permettra à un plus grand nombre de personnes de notre collectivité d'avoir accès à des logements et des services qui leur permettront de s'épanouir. » - Chandra Arya, député fédéral de Nepean
« Je suis fier d'annoncer que nos gouvernements investissent 4 millions de dollars dans la construction d'un ensemble indispensable de logements abordables ici même, à Ottawa. La COVID-19 a souligné à quel point l'accès à des logements abordables est important pour notre collectivité, et le nouvel immeuble de 35 logements créé dans le cadre de ce projet fera une réelle différence dans la vie d'un si grand nombre de nos résidents locaux. » - Lisa MacLeod, ministre du Patrimoine, des Sports, du Tourisme et de la Culture de l'Ontario et députée provinciale de Nepean
Faits en bref
- L'Initiative liée aux priorités de l'Ontario en matière de logement s'appuie sur le succès du programme d'Investissement dans le logement abordable et s'attaque aux priorités locales liées à l'offre sur le marché de l'habitation et à l'abordabilité des logements.
- Par l'entremise de l'Initiative liée aux priorités de l'Ontario en matière de logement, les collectivités locales ont la souplesse nécessaire pour répondre à leurs besoins locaux en matière de logement. Le financement est affecté à la construction de logements locatifs, à la réparation de logements, aux allocations pour le logement, aux suppléments au loyer ou à l'accession à la propriété.
- Le gouvernement du Canada s'affaire à mettre en œuvre sa Stratégie nationale sur le logement (SNL), un plan ambitieux de 55 milliards de dollars sur 10 ans qui créera 125 000 nouveaux logements, comblera les besoins en matière de logement de 530 000 familles et permettra de réparer et de renouveler plus de 300 000 logements, en plus de réduire de moitié l'itinérance chronique.
- Dans le cadre de sa Stratégie de renouvellement du secteur du logement communautaire, le gouvernement de l'Ontario investit près de 1 milliard de dollars en 2020-2021 afin de soutenir le logement communautaire, de réparer des logements communautaires et d'en créer de nouveaux, et de mettre fin à l'itinérance en Ontario.
- Dans le cadre du plan Investir dans le Canada, le gouvernement du Canada investit plus de 180 milliards de dollars sur 12 ans dans les transports en commun, les infrastructures vertes, les infrastructures sociales, les infrastructures pour le commerce et le transport, ainsi que dans les collectivités rurales et nordiques du pays.
- L'Allocation d'aide au logement Canada-Ontario est un programme conjoint fédéral-provincial d'allocations pour le logement qui donne aux gens plus de choix de logements là où ils vivent. L'Ontario a été la première province à annoncer la signature d'une entente bilatérale pour l'Allocation d'aide au logement Canada-Ontario, assortie d'un investissement conjoint pouvant atteindre 1,4 milliard de dollars sur neuf ans. Depuis le lancement de l'Allocation d'aide au logement Canada-Ontario, le 1er avril 2020, plus de 3 800 ménages ont reçu de l'aide. Au cours de la première année, jusqu'à 5 200 ménages pourraient recevoir de l'aide, et ce nombre devrait augmenter chaque année.
- L'Ontario fournit 510 millions de dollars aux municipalités de l'ensemble de la province par l'entremise du Fonds de secours pour les services sociaux afin d'aider à mettre fin à la propagation de la COVID-19 et d'assurer la sécurité des personnes vulnérables. Son aide comprend du financement pour les gestionnaires de services locaux, notamment plus de 31 millions de dollars pour Ottawa, et les administrateurs de programmes autochtones. Ceux-ci ont obtenu plus de latitude pour élargir les services clés qu'ils offraient déjà afin de répondre à leurs besoins locaux, y compris le soutien aux personnes ayant de la difficulté à payer leur loyer.
Liens connexes
- En tant qu'autorité en matière d'habitation au Canada, la SCHL contribue à la stabilité du marché de l'habitation et du système financier, vient en aide aux Canadiens dans le besoin et fournit des résultats de recherches et des conseils impartiaux à tous les ordres de gouvernement, aux consommateurs et au secteur de l'habitation du pays. Pour en savoir plus, visitez notre site Web ou suivez-nous sur Twitter, YouTube, LinkedIn, Instagram et Facebook.
- Le gouvernement de l'Ontario est déterminé à accroître l'offre de logements dans l'ensemble de la province, tout en obtenant le meilleur rapport qualité-prix avec l'argent des contribuables. La simplification des formalités administratives permettra d'amener plus rapidement les habitations sur le marché, ce qui réduira les frais de logement et aidera ainsi les citoyens à garder une plus grande part de leur argent durement gagné. Pour obtenir de plus amples renseignements sur le logement abordable en Ontario, consultez le site ontario.ca/logementabordable ou suivez-nous sur Twitter.
- Pour en savoir plus sur la Stratégie nationale sur le logement, consultez le site www.chezsoidabord.ca.
SOURCE Société canadienne d'hypothèques et de logement
sur ce communiqué : Jessica Eritou, Cabinet du ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, [email protected]; Adam Wilson, Bureau du ministre des Affaires municipales et du Logement, [email protected]; Wilbur McLean, Société canadienne d'hypothèques et de logement, 416-218-3331, [email protected]; Conrad Spezowka, Direction des communications, Ministère des Affaires municipales et du Logement, [email protected]
Partager cet article