KITCHENER, ON, le 8 sept. 2020 /CNW/ - Tous les Canadiens méritent un chez-soi sûr et abordable. C'est pourquoi le Canada et l'Ontario investissent plus de 5,4 millions de dollars dans deux nouveaux ensembles de logements abordables afin de donner aux personnes de la région de Waterloo qui risquent de se retrouver sans abri un endroit stable où vivre.
Le bâtiment de l'Église luthérienne évangélique St. Paul's, situé au 544, chemin Bridgeport Est, sera transformé en un nouvel immeuble à usage mixte de cinq étages offrant 48 logements locatifs abordables, dont 12 logements accessibles. L'immeuble comportera de larges corridors, des douches de plain-pied et des espaces de rangement pour triporteurs et quadriporteurs électriques. Il comprendra aussi un lieu de culte pour l'Église St. Paul's, un jardin communautaire, une salle commune pour les réunions et une cuisine communautaire. Le projet est réalisé en partenariat avec l'église et les organismes MennoHomes et Parents for Community Living. Les fonds sont versés dans le cadre de l'Initiative liée aux priorités de l'Ontario en matière de logement et de l'Investissement dans le logement abordable (IDLA).
Un nouvel ensemble de 13 logements abordables est également en cours de construction au 18, rue Guelph, à Kitchener. Financé par l'IDLA, cet ensemble de maisons en rangée superposées comprendra dix logements d'une chambre, deux logements de trois chambres et un logement de cinq chambres. L'utilisation de panneaux solaires permettra de réduire les émissions de gaz à effet de serre du bâtiment.
L'Initiative liée aux priorités de l'Ontario en matière de logement et l'IDLA donnent aux collectivités la souplesse nécessaire pour répondre à leurs besoins locaux en matière de logement. Le financement est affecté à la construction de logements locatifs, à la réparation de logements, aux allocations-logement, aux suppléments au loyer ou à l'accession à la propriété.
Citations
« Sous la direction du premier ministre Justin Trudeau, notre gouvernement collabore avec la province de l'Ontario pour développer et mettre en œuvre des solutions locales au logement qui aident tous les Canadiens. En ces temps difficiles, cet investissement aidera à créer de nouveaux emplois et à stimuler l'économie locale. Lorsque le projet sera terminé, un plus grand nombre de résidents de la région de Waterloo auront accès à des logements sûrs et abordables qui répondent à leurs besoins. » - L'honorable Bardish Chagger, ministre de la Diversité et de l'Inclusion et de la Jeunesse et députée de Waterloo
« Notre gouvernement travaille fort pour bâtir un solide système de logements communautaires qui soutient les personnes les plus vulnérables. Les partenariats jouent un rôle important dans l'équation, les gouvernements et les organismes communautaires unissant leurs efforts pour créer des logements plus abordables comme ces ensembles dans la région de Waterloo. - Steve Clark, ministre des Affaires municipales et du Logement de l'Ontario
Faits en bref
- Le gouvernement du Canada s'affaire à mettre en œuvre sa Stratégie nationale sur le logement (SNL), un plan ambitieux de 55 milliards de dollars sur 10 ans qui créera 125 000 nouveaux logements, comblera les besoins en matière de logement de 530 000 familles et permettra de réparer et de renouveler plus de 300 000 logements, en plus de réduire de moitié l'itinérance chronique.
- Dans le cadre de sa Stratégie de renouvellement du secteur du logement communautaire, le gouvernement de l'Ontario investit près de 1 milliard de dollars en 2020-2021 afin de soutenir le logement communautaire, de réparer des logements communautaires et d'en créer de nouveaux, et de mettre fin à l'itinérance en Ontario.
- Dans le cadre du plan Investir dans le Canada, le gouvernement du Canada investit plus de 180 milliards de dollars sur 12 ans dans les transports en commun, les infrastructures vertes, les infrastructures sociales, les infrastructures pour le commerce et le transport, ainsi que dans les collectivités rurales et nordiques du pays.
- L'Ontario verse 510 millions de dollars pour aider à enrayer la propagation de la COVID-19 et à assurer la sécurité des personnes vulnérables. Son aide comprend du financement pour les gestionnaires de services locaux et les administrateurs de programmes autochtones. Ceux-ci ont obtenu plus de latitude pour élargir les services clés qu'ils offraient déjà afin de répondre à leurs besoins locaux, y compris le soutien aux personnes ayant de la difficulté à payer leur loyer.
Liens connexes
- En tant qu'autorité en matière d'habitation au Canada, la SCHL contribue à la stabilité du marché de l'habitation et du système financier, elle vient en aide aux Canadiens dans le besoin et elle fournit des résultats de recherches et des conseils impartiaux à tous les ordres de gouvernement, aux consommateurs et au secteur de l'habitation du pays. Pour en savoir plus, visitez notre site Web ou suivez-nous sur Twitter, YouTube, LinkedIn, Instagram et Facebook.
- Le gouvernement de l'Ontario est déterminé à accroître l'offre de logements dans l'ensemble de la province, tout en obtenant le meilleur rapport qualité-prix avec l'argent des contribuables. La simplification des formalités administratives permettra d'amener plus rapidement les habitations sur le marché, ce qui réduira les frais de logement et aidera ainsi les citoyens à garder une plus grande part de leur argent durement gagné. Pour obtenir de plus amples renseignements sur le logement abordable en Ontario, consultez le site ontario.ca/logementabordable ou suivez-nous sur Twitter.
- Pour en savoir plus sur la Stratégie nationale sur le logement, consultez le site www.chezsoidabord.ca.
SOURCE Société canadienne d'hypothèques et de logement
Renseignements sur ce communiqué : Jessica Eritou, Cabinet du ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, [email protected]; Julie O'Driscoll, Cabinet du ministre des Affaires municipales et du Logement, Julie.O'[email protected] ; Wilbur McLean, Société canadienne d'hypothèques et de logement, 416-218-3331, [email protected] ; Conrad Spezowka, Ministère des Affaires municipales et du Logement de l'Ontario, Direction des communications, [email protected]
Partager cet article