Le Canada et l'Ontario investissent dans les routes et les ponts dans des collectivités rurales de l'Est de l'Ontario English
LA NATION, ON, le 2 juillet 2020 /CNW/ - Les gouvernements du Canada et de l'Ontario mesurent à quel point la pandémie de COVID-19 a touché de différentes façons les petites collectivités rurales de la province. Les deux gouvernements font des investissements stratégiques dans les infrastructures afin de répondre aux besoins particuliers des municipalités rurales et nordiques de l'Ontario et de les aider à renforcer leurs économies locales.
Aujourd'hui, l'honorable Francis Drouin, député de Glengarry-Prescott-Russell, au nom de l'honorable Maryam Monsef, ministre des Femmes et de l'Égalité des genres et du Développement économique du Canada, et l'honorable Steve Clark, ministre des Affaires municipales et du Logement de l'Ontario et député provincial de Leeds-Grenville-Thousand Islands et Rideau Lakes, au nom de Laurie Scott, ministre de l'Infrastructure de l'Ontario, ont annoncé le financement de cinq projets visant des routes et des ponts dans l'Est de l'Ontario. Se sont joints à eux François St. Amour, maire de la municipalité de La Nation, Nancy Peckford, mairesse de la municipalité de North Grenville, et Frank Prevost, préfet des comtés unis de Stormont, Dundas et Glengarry.
Dans la municipalité de La Nation, on remettra en état le pont Touchette en remplaçant la majeure partie de ses composantes, y compris les poutres du tablier, le tablier et les longerons en acier. Ces améliorations prolongeront la durée de vie du pont tout en augmentant la fluidité de la circulation, ce qui permettra aux automobilistes de se rendre à destination plus rapidement. De plus, on remplacera le pont à une voie de Mississippi Mills par un nouveau pont à deux voies qui sera doté de nouvelles rampes et de garde-fous, ce qui le rendra plus sûr pour les automobilistes et les piétons.
Les autres projets consisteront à améliorer des routes principales dans chaque collectivité. À North Grenville, on élargira le chemin de comté 43 qui passera de deux à quatre voies sur près de 1,15 kilomètre, et on aménagera de nouvelles pistes cyclables et de nouveaux passages pour piétons afin de favoriser le transport actif. À Stormont, Dundas et Glengarry, on remettra en état environ 1,25 kilomètre du chemin de comté 2 menant à Morrisburg, en améliorant les entrées des entreprises locales pour soutenir la croissance économique. Enfin, à Cornwall, la réfection d'une partie de la rue Lemay, qui comprend de nouvelles pistes cyclables, des trottoirs et un carrefour giratoire, permettra d'accroître la sécurité des piétons et d'améliorer les voies de transport actif dans la ville.
Le gouvernement du Canada investit plus de 9 millions de dollars dans ces projets dans le cadre du volet Infrastructures des collectivités rurales et nordiques du plan d'infrastructure Investir dans le Canada. Le gouvernement de l'Ontario alloue plus de 6,5 millions de dollars à ces importants projets d'infrastructure dans ces collectivités, tandis que la contribution des municipalités s'élève à plus de 3 millions de dollars.
Les gouvernements du Canada et de l'Ontario travaillent en collaboration avec leurs partenaires pour soutenir les emplois, améliorer les collectivités et renforcer la confiance tandis que nous rétablissons la croissance économique de manière sûre et durable.
Citations
« Les collectivités rurales sont essentielles à la prospérité économique, culturelle et sociale de notre pays. Les investissements visant à améliorer les ponts et la sécurité de nos routes ont un impact important sur nos collectivités, en les aidant à prospérer et à demeurer concurrentielles. En cette période sans précédent, ces projets contribueront à créer des emplois durables et bien rémunérés pendant les travaux de construction, et ils auront des effets positifs durables sur chacune des collectivités pendant de nombreuses années. »
L'honorable Francis Drouin, député de Glengarry-Prescott-Russell, au nom de la ministre des Femmes et de l'Égalité des genres et du Développement économique rural du Canada
« En juillet dernier, j'étais fier d'annoncer, en compagnie du préfet des comtés unis de Leeds et Grenville Pat Sayeau, de la mairesse de la municipalité de North Grenville Nancy Peckford et du député Michael Barrett, l'investissement du gouvernement dans l'élargissement du chemin de comté 43. Ce projet, qui a reçu une aide provinciale de plus de 3,3 millions de dollars, est le projet que les résidents de notre collectivité attendaient. J'ai hâte au début des travaux. Ce projet améliorera la sécurité, créera des emplois et renforcera notre économie locale. »
L'honorable Steve Clark, ministre des Affaires municipales et du Logement de l'Ontario, et député provincial de Leeds─Grenville─Thousand Islands et Rideau Lakes, au nom de l'honorable Laurie Scott, ministre de l'Infrastructure de l'Ontario.
« Les comtés unis de Stormont, Dundas et Glengarry sont heureux de s'associer au gouvernement du Canada et à la province de l'Ontario pour la réalisation de ce projet de plusieurs millions de dollars qui bénéficiera aux résidents de South Dundas et du comté dans son ensemble. Grâce à d'importants projets d'infrastructure comme celui-là, notre collectivité sera en mesure d'être un grand centre de commerce et de tourisme pour les années à venir. Nous espérons pouvoir former d'autres partenariats avec les ordres de gouvernement supérieur et nous remercions toutes les parties pour leur soutien et leur enthousiasme à l'égard de ce projet en particulier. »
Frank Prevost, préfet des comtés unis de Stormont, Dundas et Glengarry
« Nous sommes extrêmement heureux qu'Infrastructure Canada, avec l'aide de notre député Francis Drouin et la province de l'Ontario, ait obtenu ce financement de 2,1 millions de dollars. Il s'agit d'une somme d'argent considérable pour un projet évalué à environ 2,5 millions de dollars. Je remercie les deux ordres de gouvernement et je suis certain que les résidents de la municipalité La Nation apprécieront énormément les travaux effectués ici. Encore une fois, merci à tous ceux qui ont participé à l'obtention de ce financement. »
François St-Amour, maire de la municipalité de La Nation
« Le chemin de comté 43 passe au cœur de Kemptville et sert de principale route régionale dans l'Est de l'Ontario. Au nom des résidents et des entreprises de North Grenville, nous, Pat Sayeau, à mes côtés, préfet des comtés unis de Leeds et Grenville, et moi-même, sommes heureux de faire avancer cet important projet avec le leadership des gouvernements fédéral et provincial. »
Nancy Peckford, mairesse de la municipalité de North Grenville
Faits en bref
- Dans le cadre du plan d'infrastructure Investir dans le Canada, le gouvernement du Canada investit plus de 180 milliards de dollars sur 12 ans dans des projets visant le transport en commun, les infrastructures vertes, les infrastructures sociales, les routes de commerce et de transport, ainsi que les collectivités rurales et nordiques du Canada.
- De ce montant, 2 milliards de dollars appuieront des projets d'infrastructure qui répondent aux besoins uniques des collectivités rurales et nordiques, comme des installations appuyant la sécurité alimentaire, des routes d'accès locales et l'amélioration de la connectivité à large bande.
- L'Ontario investit 10,2 milliards de dollars dans le cadre du programme d'infrastructure Investir dans le Canada pour améliorer le transport en commun, les infrastructures communautaires, culturelles et récréatives, les infrastructures vertes, ainsi que les infrastructures des collectivités rurales et nordiques.
- La Stratégie de développement économique rural tire parti des investissements fédéraux en cours et fournit une vision pour l'avenir, en déterminant les mesures pratiques à prendre à court terme et en servant de fondement pour orienter les travaux futurs.
- Au cœur de la Stratégie de connectivité du Canada se trouvent de nouveaux investissements historiques qui mobilisent jusqu'à 6 milliards de dollars pour la connectivité universelle. Ils comprennent un complément au programme Brancher pour innover, un nouveau Fonds pour la large bande universelle et des investissements de la Banque de l'infrastructure du Canada.
- Le 3 juin 2020, l'Ontario a annoncé qu'il investissait 150 millions de dollars dans le lancement du Programme d'amélioration de la connectivité en Ontario, qui vise à financer des projets d'infrastructure à large bande dans les régions rurales, isolées et mal desservies de l'Ontario. Ce programme fait partie de l'initiative provinciale Passons à une vitesse supérieure : Plan d'action de l'Ontario pour l'accès aux services à large bande et au réseau cellulaire, de 315 millions de dollars.
Produit connexe
Document d'information
Le Canada et l'Ontario investissent dans les routes et les ponts dans des collectivités rurales de l'Est de l'Ontario
Le financement conjoint fédéral, provincial, municipal et de comté accordé dans le cadre du plan d'infrastructure Investir dans le Canada permettra de soutenir cinq projets de routes et de ponts dans l'Est de l'Ontario. Ces investissements renforceront les collectivités rurales et favoriseront la croissance économique.
Le gouvernement du Canada investit plus de 9 millions de dollars dans ces projets dans le cadre du volet Infrastructures des collectivités rurales et nordiques. Le gouvernement de l'Ontario verse plus de 6,5 millions de dollars et les municipalités fournissent plus de 3 millions de dollars pour les projets.
Renseignements sur le projet :
Nom du projet |
Lieu |
Renseignements sur le projet |
Financement fédéral |
Financement provincial |
Financement municipal/ autres fonds |
Agrandissement et amélioration du chemin de comté 43 et remise en état du pont du ruisseau Kemptville |
North Grenville |
L'amélioration et le prolongement du chemin de comté 43 permettront, entre autres, d'élargir la route, d'augmenter le nombre de passages pour piétons, d'aménager de nouvelles pistes cyclables et d'éclairer les rues. Ces améliorations favoriseront la sécurité et la fiabilité des routes pour les piétons, les cyclistes et les automobilistes. Le projet permettra également de remettre en état le pont qui traverse le ruisseau Kemptville. |
4 999 962 $ |
3 332 975 $ |
1 666 987 $ |
Remise en état d'une partie du chemin de comté 2 à Morrisburg |
Stormont, Dundas et Glengarry |
La remise en état du chemin de comté 2 permettra d'améliorer certaines sections, en aménageant notamment un nouveau rond-point, des entrées améliorées pour les entreprises locales, et de nouveaux trottoirs, passages pour piétons et dispositifs d'éclairage. Ces améliorations rendront la circulation plus efficace, plus sûre et plus fluide pour les automobilistes et les piétons. |
1 521 000 $ |
1 013 899 $ |
940 101 $ |
Remplacement du pont Levi |
Mississippi Mills |
Le remplacement du pont Levi par un nouveau pont à deux voies avec de nouvelles rampes et garde-corps, permettra d'accroître la sécurité et la fiabilité de la structure pour les automobilistes. Le projet permettra également de prolonger la durée de vie du pont et de réduire les coûts d'entretien. |
606 650 $ |
400 389 $ |
206 261 $ |
Amélioration d'une partie de la rue Lemay |
Cornwall |
La réfection et l'élargissement d'une route principale, qui comprend l'ajout de pistes cyclables, de trottoirs et d'un carrefour giratoire, augmentera la sécurité des piétons et améliorera les voies de transport actif dans la ville. |
1 497 000 $ |
997 900 $ |
499 100 $ |
Remise en état du pont Touchette |
La Nation |
La remise en état du pont Touchette, y compris le remplacement de son tablier, de ses longerons en acier et de ses pièces de pont, permettra d'améliorer la sécurité des automobilistes et de prolonger la durée de vie du pont. |
1 254 000 $ |
835 916 $ |
418 084 $ |
Liens connexes
Ressources du gouvernement du Canada - Maladie à Coronavirus (COVID 19) : https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/maladie-coronavirus-covid-19.html
Ressources de l'Ontario concernant la COVID-19 : https://covid-19.ontario.ca/fr
Carte des projets du plan Investir dans le Canada : https://www.infrastructure.gc.ca/gmap-gcarte/index-fra.html
Investissements fédéraux dans les infrastructures en Ontario : https://www.infrastructure.gc.ca/investments-2002-investissements/on-fra.html
Investir dans le Canada : le plan d'infrastructure à long terme du Canada : https://www.infrastructure.gc.ca/plan/icp-publication-pic-fra.html
Possibilités rurales, Prospérité nationale : Une stratégie de développement économique du Canada rural : https://www.infrastructure.gc.ca/rural/strat-fra.html
Connexion en Ontario : améliorer l'accès aux réseaux cellulaires et à large bande : https://www.ontario.ca/fr/page/connexion-en-ontario-ameliorer-lacces-aux-reseaux-cellulaires-et-large-bande
Carte des projets L'Ontario construit : https://www.ontario.ca/fr/page/ontario-construit
Suivez-nous sur Twitter, Facebook et Instagram
Site Web : Infrastructure Canada
SOURCE Infrastructure Canada
Marie-Pier Baril, Attachée de presse, Cabinet de la ministre des Femmes et de l'Égalité des genres et du Développement économique rural du Canada, 613-295-8123, [email protected]; Christine Bujold, Attachée de presse, Bureau de l'honorable Laurie Scott, ministre de l'Infrastructure de l'Ontario, 416-454-1782, [email protected]; Sofia Sousa-Dias, Direction générale des communications, Ministère de l'Infrastructure de l'Ontario, 437-991-3391, [email protected]; Marc Léveillé, Coordonnateur de la Communication et du Marketing, Municipalité La Nation, 613-764-5444, poste 231, [email protected]; Todd Lihou, Coordonnateur des communications, Comtés unis de Stormont, Dundas et Glengarry, 613-932-1515, poste 205, [email protected]; Jill Sturdy, Agente des relations avec les médias, Municipalité de North Grenville, 613-258-9569, poste 168, [email protected]; Relations avec les médias, Infrastructure Canada, 613-960-9251, Sans frais : 1-877-250-7154, Courriel : [email protected]
Partager cet article