Le Canada et l'Ontario investissent dans les routes et les ponts des collectivités de l'ouest de l'Ontario English
WILMOT, ON, le 8 juill. 2020 /CNW/ - Les gouvernements du Canada et de l'Ontario reconnaissent les différentes façons dont la pandémie de COVID-19 a touché les petites collectivités rurales de toute la province et bien que la province s'achemine vers la reprise, il demeure essentiel de faire des investissements dans les infrastructures des régions rurales et du nord de l'Ontario pour garantir la réussite et la viabilité des collectivités et de leur économie.
Aujourd'hui, M. Tim Louis, député de Kitchener-Conestoga, a annoncé, au nom de l'honorable Maryam Monsef, ministre des Femmes, de l'Égalité des genres et du Développement économique rural, de l'honorable Laurie Scott, ministre de l'Infrastructure de l'Ontario, et de Les Armstrong, maire de la mnicipalité de Wilmot, un financement pour l'amélioration de l'infrastructure routière et des ponts dans l'ouest de l'Ontario.
Plusieurs communautés de l'ouest de la province tireront profit de onze projets qui accroîtront la sécurité et la fiabilité des routes, amélioreront la fluidité de la circulation et contribueront à prévenir de futures inondations dans les collectivités rurales. Les investissements qui sont faits dans ces projets ne se contenteront pas d'accroître la sécurité des automobilistes, mais également celle des cyclistes et des piétons.
À Wilmot, par exemple, un pont à une voie sera remplacé par un pont en béton à deux voies qui éliminera les restrictions de taille et de poids des véhicules, réduira le risque d'inondation et améliorera la fluidité de la circulation. Le projet comprendra la construction de nouvelles fondations, de culées et d'une superstructure comportant un tablier en béton armé et des murs barrières, la reconstruction de la chaussée des voies d'accès et l'application de mesures de contrôle de l'érosion et de la sédimentation.
Des 11 projets annoncés, un projet dans la Première nation des Chippewas de Nawash, sera le remplacement de 23 ponceaux, qui permettra d'éviter que des routes soient emportées par les eaux et d'accroître la durée de vie utile de la route de jonction. Ce projet comprendra le nettoyage et de travaux de déblai et de remblai des fossés, le déplacement des services publics et l'application de mesures de prévention de l'érosion.
Le gouvernement du Canada investit plus de 13,2 millions de dollars dans ces projets par le volet Infrastructures des collectivités rurales et du Nord (VIRN), dans le cadre du plan d'infrastructure Investir dans le Canada. Le gouvernement de l'Ontario verse plus de 7,5 millions de dollars, tandis que les municipalités et une collectivité des Premières nations versent plus de 4,3 millions de dollars.
Citations
« Les investissements dans les routes et les ponts améliorent la sécurité et la fiabilité pour les résidents. Nous sommes fiers de soutenir ces projets ruraux qui créeront des emplois et feront en sorte que les communautés canadiennes restent parmi les meilleurs endroits pour vivre, travailler et élever une famille. »
Tim Louis, député de Kitchener-Conestoga, au nom de l'honorable Maryam Monsef, ministre des Femmes et de l'Égalité des genres et du Développement économique rural
« En investissant dans des projets comme ceux-ci, nous contribuons à créer des emplois et à améliorer la vie des résidents de ces communautés rurales et des Premières nations. Ces projets "prêts à démarrer" peuvent contribuer à stimuler le développement économique local et à déplacer les personnes et les marchandises de manière sûre et efficace. »
L'honorable Laurie Scott, ministre de l'Infrastructure de l'Ontario
« Le canton de Wilmot est reconnaissant à nos partenaires du gouvernement fédéral d'avoir fourni un financement pour le remplacement du pont de Bridge Street. Cet investissement est essentiel pour assurer la longévité de cette structure, en tant que voie de circulation est-ouest, garantissant un déplacement sûr et efficace des gros équipements agricoles, en plus de la circulation générale. Je tiens à remercier le député Louis pour le soutien de son équipe dans le cadre de cette initiative. Nous continuons à chercher des occasions de participer à des initiatives d'infrastructures clés pour faire avancer notre économie locale, provinciale et nationale, alors que nous travaillons ensemble pour rouvrir notre économie en toute sécurité. »
Les Armstrong, maire de la municipalité de Wilmot
« Le pont 13 joue un rôle important en donnant accès aux villages de Chepstow et de Cargill, aux subdivisions et aux bâtiments de chaque collectivité, ainsi qu'en contribuant à l'expansion des services de construction de Fritzall. De plus, sur la concession 8 de Greenock, qui est la route qui mène à Bruce Power, le volume de la circulation est plus élevé. Le remplacement du pont répondra aux préoccupations en matière de santé, de sécurité et de drainage, et permettra la construction d'un trottoir qui contribuera à la sécurité des résidents. Il s'agit d'un projet emballant pour le village de Chepstow et la collectivité de Brockton. »
Chris Peabody, maire de la municipalité de Brockton
« West Grey s'est engagé à investir dans nos infrastructures et à favoriser les partenariats pour le bien de notre communauté. Merci aux gouvernements fédéral et provincial d'avoir donné leur feu vert à cet important projet à West Grey. La reconstruction du pont de Lantz témoigne de l'engagement de West Grey à répondre à nos besoins en matière d'infrastructures, tout en montrant que les partenariats avec tous les ordres de gouvernement sont essentiels pour bâtir des communautés dynamiques et sûres. »
Christine Robinson, mairesse de la municipalité de West Grey
Faits en bref
- Dans le cadre du plan d'infrastructure Investir dans le Canada, le gouvernement du Canada investit plus de 180 milliards de dollars sur 12 ans dans des projets de transport en commun, des infrastructures vertes, des infrastructures sociales, des routes commerciales et de transport, ainsi que des collectivités rurales et du nord du Canada.
- Une part de 2 milliards de dollars de ce financement servira à étayer des projets d'infrastructure qui répondent aux besoins uniques des collectivités rurales et du Nord comme les installations servant à assurer la sécurité alimentaire, les routes d'accès locales et l'amélioration de la connectivité à large bande.
- L'Ontario investit 10,2 milliards de dollars dans le cadre du plan d'infrastructure Investir dans le Canada dans le but d'améliorer le transport en commun, les infrastructures communautaires, culturelles et récréatives, les infrastructures vertes et les infrastructures des collectivités rurales et du Nord.
- La Stratégie de développement économique rural tire parti des investissements fédéraux en cours et fournit une vision pour l'avenir, en déterminant les mesures pratiques à prendre à court terme et en servant de fondement pour orienter les travaux futurs.
- Au cœur de la Stratégie canadienne pour la connectivité se trouvent de nouveaux investissements historiques qui mobilisent jusqu'à 6 milliards de dollars pour assurer la connectivité universelle. Ces investissements comprennent un complément au programme Brancher pour innover, un nouveau Fonds pour la large bande universelle et des investissements de la Banque de l'infrastructure du Canada.
- Dans l'ensemble de l'Ontario, le gouvernement du Canada a investi plus de 2,5 milliards de dollars dans les infrastructures dans le cadre du plan Investir dans le Canada.
- Le 3 juin 2020, l'Ontario a annoncé qu'elle investissait 150 millions de dollars pour lancer le Programme d'amélioration de la connectivité en Ontario afin de financer des projets d'infrastructure à large bande dans les régions rurales, éloignées et sous‑desservies de l'Ontario. Cet investissement fait partie de l'initiative de 315 millions de dollars de la province intitulée « Passons à une vitesse supérieure : Plan d'action de l'Ontario pour l'accès aux services à large bande et au réseau cellulaire ».
Produit connexe
Document d'information
Le Canada et l'Ontario investissent dans les routes et les ponts des collectivités rurales de l'ouest de l'Ontario
Un financement accordé conjointement par les gouvernements fédéral et provincial et l'administration municipale ainsi que par une Première nation dans le cadre du plan d'infrastructure Investir dans le Canada, s'inscrira à l'appui de onze projets qui doivent améliorer des routes et des ponts dans l'ouest de l'Ontario. Ces investissements renforceront les collectivités rurales et les Premières nations et stimuleront la croissance économique.
Le gouvernement du Canada investit plus de 13,2 millions de dollars dans ces projets dans le cadre du volet Infrastructures des collectivités rurales et du Nord (VIRN), le gouvernement de l'Ontario y contribue plus de 7,5 millions de dollars, tandis que les municipalités et une collectivité des Premières nations verseront plus de 4,3 millions de dollars.
Information sur le projet :
Endroit |
Titre du projet |
Détails du projet |
Financement fédéral |
Financement provincial |
Financement municipal / a utre |
Arran-Elderslie |
Remplacement du pont Soper's |
Remplacement de la structure actuelle à une voie par un nouveau pont à deux voies, à poutres en béton (dont l'élargissement des routes d'accès) afin de réduire les risques d'inondation. |
401 500 $ |
267 640 $ |
133 860 $ |
Brockton |
Remplacement du pont 0013 |
Remplacement du pont 0013 sur le chemin Chepstow, à l'est de la route secondaire 5 (dont la désaffectation et l'enlèvement du pont existant, la construction d'un nouveau pont et de trottoirs, l'installation de nouveaux garde-corps et la réfection de la chaussée et des voies d'accès). Ces travaux amélioreront la circulation et faciliteront le transport sûr et fiable de personnes et de marchandises. |
802 125 $ |
534 697 $ |
267 428 $ |
Comté de Bruce |
Reconstruction du chemin rural 6 Est A |
Amélioration d'environ 9,1 km du chemin rural 6 Est A, notamment le tracé, les accotements, le drainage, les ponceaux, les fossés, le déplacement des services publics, l'enlèvement des arbres et la réparation du tablier de deux ponts par l'amélioration des glissières, des bordures, des barrières et des approches. Ces travaux amélioreront la sécurité des déplacements en voiture des résidents du comté. |
2 377 050 $ |
1 584 542 $ |
1 177 508 $ |
Première nation des Chippewas de Nawash |
Reconstruction des routes et des ponceaux |
Remplacement des ponceaux et reconstruction de la chaussée (dont le nettoyage et le reverdissement des fossés, le déplacement des services publics et l'application de mesures de prévention de l'érosion). Ces travaux amélioreront la sécurité et la fiabilité des routes et préviendront les inondations et empêcheront que les routes soient emportées par les eaux. |
3 143 700 $ |
768 320 $ |
279 580 $ |
Erin |
Remplacement du pont du chemin 8th Line |
Remplacement du pont à une voie du chemin 8th Line par un nouveau pont à deux voies (notamment des glissières). Déplacements améliorés et plus sûrs des automobilistes et des piétons. |
550 000 $ |
366 630 $ |
183 370 $ |
Halton Hills |
Améliorations du chemin Glen Lawson et du chemin Third Line |
Amélioration d'environ 1,5 km du chemin Glen Lawson et du chemin Third Line (chemin Churchill South), dont l'amélioration de l'asphalte et le nivellement, l'amélioration de la signalisation, l'amélioration du système de glissières et l'ajout d'une voie cyclable en direction ouest. Des routes meilleures et plus sûres pour les cyclistes et les navetteurs. |
937 500 $ |
624 938 $ |
312 563 $ |
Puslinch |
Amélioration du pont Moyer's et reconstruction du chemin McLean |
Amélioration du pont Moyer's (dont l'installation d'une barrière, d'une glissière d'approche et le remplacement éventuel d'éléments de structure) et reconstruction du chemin McLean/de la Concession 7 (du chemin de comté 34 à l'intersection du chemin McLean et de la Concession 7). Des routes plus sûres pour les navetteurs. |
519 375 $ |
346 215 $ |
173 160 $ |
Saugeen Shores |
Remplacement du pont McEwing |
Remplacement du pont McEwing à une voie enjambant le ruisseau Mill par un ouvrage à deux voies et reconstruction d'une chaussée, dont la reconstruction des voies d'accès dans les deux sens avec des chaussées et des accotements plus larges, et l'ajout de murs de soutènement. Amélioration de la circulation routière et de la sécurité des déplacements des résidents. |
1 188 764 $ |
792 430 $ |
460 929 $ |
Comté de Grey |
Carrefour giratoire des routes 3 et 4 du comté de Grey |
Construction d'un carrefour giratoire avec quatre voies d'accès à l'intersection des routes 3 et 4 du comté de Grey (dont les voies d'accès du carrefour giratoire, les voies cyclables, les passages pour piétons accessibles, les panneaux d'orientation et l'éclairage). Ces travaux amélioreront la fluidité de la circulation et la sécurité des cyclistes et des piétons. |
910 000 $ |
606 606 $ |
423 394 $ |
West Grey |
Remplacement du pont Lantz |
Remplacement d'un pont à une voie de 15 m par un pont en bois à deux voies plus large (dont l'enlèvement de la structure existante, l'excavation et la construction de nouvelles fondations du pont, l'installation de poutres et d'un tablier en bois et l'élargissement de 40 m de la voie d'accès du pont). Ces travaux amélioreront la fluidité de la circulation et la sécurité et la fiabilité du pont pour les automobilistes. |
698 500 $ |
465 620 $ |
397 980 $ |
Wilmot |
Remplacement de la structure 34/B-T9 sur la rivière Nith |
Remplacement d'un pont à une voie de 45 m par une nouvelle structure en béton à deux voies (dont la construction d'une nouvelle fondation, de culées et d'une superstructure avec un tablier en béton armé et des murs barrières; reconstruction des voies d'accès; et application de mesures de contrôle de l'érosion et de la sédimentation). Ces travaux amélioreront la fluidité de la circulation, la sécurité et la fiabilité. |
1 768 750 $ |
1 179 049 $ |
589 701 $ |
Les gouvernements fédéral et provincial assument l'un et l'autre la part maximale des coûts admissibles de ces projets, soit 40 % et 33,33 % respectivement, conformément aux dispositions de l'Entente bilatérale intégrée Canada-Ontario. Les contributions des bénéficiaires peuvent comprendre des coûts admissibles et non admissibles. Les coûts non admissibles sont les dépenses dont les municipalités ont décidé de ne pas demander le remboursement ou qui ne peuvent pas être remboursées (p. ex. achats de propriétés, frais généraux). Le partage des coûts peut varier en fonction du bénéficiaire, par exemple les communautés des Premières nations.
Liens connexes
Ressources du gouvernement du Canada - Maladie à coronavirus (COVID 19) :
https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/maladie-coronavirus-covid-19.html
Ressources offertes par le gouvernement de l'Ontario concernant la COVID-19 :
https://covid-19.ontario.ca/fr
Carte des projets du plan Investir dans le Canada :
https://www.infrastructure.gc.ca/gmap-gcarte/index-fra.html
Investissements du gouvernement fédéral dans l'infrastructure en Ontario :
https://www.infrastructure.gc.ca/investments-2002-investissements/on-fra.html
Investir dans le Canada : Le plan d'infrastructure à long terme du Canada :
https://www.infrastructure.gc.ca//plan/icp-publication-pic-fra.html
Possibilités rurales, prospérité nationale : Une stratégie de développement économique du Canada rural :
https://www.infrastructure.gc.ca/rural/strat-fra.html
Connexion en Ontario : améliorer l'accès aux réseaux cellulaires et à large bande :
https://www.ontario.ca/fr/page/connexion-en-ontario-ameliorer-lacces-aux-reseaux-cellulaires-et-large-bande
Ontario construit : notre plan d'infrastructure : https://www.ontario.ca/fr/page/ontario-construit
Suivez-nous sur Twitter, Facebook et Instagram
Web : Infrastructure Canada
SOURCE Infrastructure Canada
Marie-Pier Baril, Attachée de presse, Cabinet de la ministre des Femmes et de l'Égalité des genres et du Développement économique rural, 613-295-8123, [email protected]; Christine Bujold, Attachée de presse, Cabinet de l'honorable Laurie Scott, ministre de l'Infrastructure de l'Ontario, 416-454-1782, [email protected]; Sofia Sousa-Dias, Direction générale des communications, Ministère de l'Infrastructure de l'Ontario, 437-991-3391, [email protected]; Kelly Baird, Spécialiste des communications, Comté de Wilmot, 519-634-8519, poste 229, [email protected]; Relations avec les médias, Infrastructure Canada, 613-960-9251, Sans frais : 1-877-250-7154, Courriel : [email protected]
Partager cet article