Le Canada et l'Ontario investissent dans les routes et les ponts des collectivités du sud de l'Ontario English
WELLAND, ON, le 6 juill. 2020 /CNW/ - Les gouvernements du Canada et de l'Ontario reconnaissent à quel point la pandémie de COVID-19 a touché de différentes façons les petites collectivités rurales de la province. Les deux gouvernements réalisent des investissements stratégiques dans les routes et les ponts afin de répondre aux besoins particuliers des collectivités de l'Ontario et de les aider à renforcer leurs économies locales.
Aujourd'hui, Vance Badawey, député de Niagara-Centre, au nom de l'honorable Maryam Monsef, ministre des Femmes et de l'Égalité des genres et du Développement économique rural, Sam Oosterhoff, député provincial de Niagara-Ouest, au nom de l'honorable Laurie Scott, ministre de l'Infrastructure de l'Ontario, Frank Campion, maire de Welland, Jim Diodati, Dave Bylsma et la mairesse Kristal Chopp, ont annoncé le financement de quatre projets d'amélioration de routes et de ponts dans le sud de l'Ontario.
Dans la municipalité de Welland, on construira un pont au-dessus du canal Welland sur le site de l'ancien pont levant de Forks Road, démoli en 2019. La construction de ce nouveau pont permettra de rouvrir un réseau de transport clé qu'utilisent environ 3 500 véhicules chaque jour pour se rendre à Welland et dans d'autres parties de la région de Niagara.
Les autres projets comprennent la reconstruction de parties du chemin Drummond, de la rue Gallinger et du chemin Portage dans la ville de Niagara Falls, le remplacement du pont Big Creek par une nouvelle structure à deux voies dans le comté de Norfolk, ainsi que la reconstruction et la remise en état du chemin St. Ann's et du pont dans le canton de West Lincoln. Ces projets permettront d'accroître la sécurité des résidents et des visiteurs, tout en facilitant les déplacements dans la région.
Le gouvernement du Canada investit plus de 9,9 millions de dollars dans ces projets par l'intermédiaire du volet Infrastructures des collectivités rurales et du Nord, dans le cadre du plan d'infrastructure Investir dans le Canada. Le gouvernement de l'Ontario alloue plus de 6,6 millions de dollars à ces projets, tandis que la contribution combinée des municipalités visées s'élève à plus de 17,8 millions de dollars.
Citations
« Les investissements dans l'infrastructure publique créent de bons emplois, aident à bâtir des collectivités fortes et améliorent la qualité de vie de nos résidents. Ces projets rendront les déplacements plus sécuritaires et permettront aux résidents, aux visiteurs et aux entreprises locales de se rendre plus facilement là où ils doivent aller. Nous sommes fiers d'investir dans nos collectivités pour qu'elles demeurent parmi les meilleurs endroits où vivre, travailler et élever une famille. »
Vance Badawey, député de Niagara-Centre, au nom de l'honorable Maryam Monsef, ministre des Femmes et de l'Égalité des genres et du Développement économique rural
« Grâce à l'investissement de plus de 6,6 millions de dollars de l'Ontario et aux importantes contributions de nos partenaires fédéraux et municipaux, les résidents et les visiteurs se rendront là où ils doivent aller de façon plus fiable. Je suis impatient de voir le lancement de ces projets essentiels, qui amélioreront l'infrastructure locale, créeront des emplois et renforceront notre économie locale. »
Sam Oosterhoff, adjoint parlementaire au ministre de l'Éducation et député provincial de Niagara-Ouest, au nom de l'honorable Laurie Scott, ministre de l'Infrastructure de l'Ontario
« La municipalité de Welland apprécie grandement les contributions apportées par les gouvernements provincial et fédéral qui serviront à remplacer le passage du canal de Forks Road. Cette voie est capitale pour les citoyens de Welland, en particulier les résidents de Dain City, car elle relie les côtés est et ouest du canal. En outre, l'accès aux routes et autres voies de transport sera plus rapide. Ce financement nous rapproche un peu plus du projet de remplacement du pont. »
Frank Campion, maire de Welland
« Ces projets d'infrastructure aideront à accroître la sécurité et l'efficacité des déplacements dans notre ville. Nous sommes ravis de l'appui du gouvernement à ces projets essentiels pour notre collectivité, alors que nous continuons d'aller de l'avant dans l'entretien et la restauration des routes, des pistes cyclables et des trottoirs. »
Jim Diodati, maire de Niagara Falls
« Le partenariat qui a été établi entre tous les ordres de gouvernement montre à quel point ces projets sont importants pour nos collectivités. Le développement de nos infrastructures est un élément clé du plan stratégique de notre municipalité - nous ne pourrions être plus heureux. »
Dave Bylsma, maire de West Lincoln
« Cette annonce de financement est sans aucun doute l'une des contributions les plus importantes jamais faites dans le comté de Norfolk pour l'une de nos infrastructures les plus critiques. Les défis liés à la reconstruction d'un pont traversant l'une des régions les plus diverses du Canada sur le plan écologique, qui abrite une biosphère mondiale désignée par l'UNESCO, ne peuvent être sous-estimés. Non seulement le pont-jetée est le seul point d'accès reliant le continent aux habitations de centaines de résidents, mais il accueille également plus de cent mille visiteurs par an dans le parc provincial de Long Point. »
Kristal Chopp, mairesse de Norfolk County
Faits en bref
- Dans le cadre du plan d'infrastructure Investir dans le Canada, le gouvernement du Canada investit plus de 180 milliards de dollars sur 12 ans dans des projets de transport en commun, des infrastructures vertes, des infrastructures sociales, des routes commerciales et de transport, ainsi que des collectivités rurales et du Nord du Canada.
- Une part de 2 milliards de dollars de ce financement servira à appuyer des projets d'infrastructure qui répondent aux besoins uniques des collectivités rurales et du Nord comme les installations servant à assurer la sécurité alimentaire, les routes d'accès locales et l'amélioration de la connectivité à large bande.
- L'Ontario investit 10,2 milliards de dollars dans le cadre du plan d'infrastructure Investir dans le Canada dans le but d'améliorer le transport en commun, les infrastructures communautaires, culturelles et récréatives, les infrastructures vertes et les infrastructures des collectivités rurales et du Nord.
- La Stratégie de développement économique rural tire parti des investissements fédéraux en cours et fournit une vision pour l'avenir, en déterminant les mesures pratiques à prendre à court terme et en servant de fondement pour orienter les travaux futurs.
- Au cœur de la Stratégie canadienne pour la connectivité se trouvent de nouveaux investissements historiques qui mobilisent jusqu'à 6 milliards de dollars pour assurer la connectivité universelle. Ces investissements comprennent un complément au programme Brancher pour innover, un nouveau Fonds pour la large bande universelle et des investissements de la Banque de l'infrastructure du Canada.
- Le 3 juin 2020, l'Ontario a annoncé qu'elle investissait 150 millions de dollars pour lancer le Programme d'amélioration de la connectivité en Ontario afin de financer des projets d'infrastructure à large bande dans les régions rurales, éloignées et sous‑desservies de l'Ontario. Cela fait partie de l'initiative de 315 millions de dollars de la province intitulée « Passons à une vitesse supérieure : Plan d'action de l'Ontario pour l'accès aux services à large bande et au réseau cellulaire
Document d'information
Le Canada et l'Ontario investissent dans des routes et des ponts pour les collectivités du sud de l'Ontario
Un financement conjoint fédéral, provincial et municipal est alloué à quatre projets de transport dans le sud de l'Ontario dans le cadre du plan d'infrastructure Investir dans le Canada.
Le gouvernement du Canada investit plus de 9,9 millions de dollars dans ces projets dans le cadre du volet Infrastructures rurales et nordiques (VIRN). Le gouvernement de l'Ontario contribue environ 6,6 millions de dollars, tandis que les villes, le comté et le canton ensemble, alloueront plus de 17,8 millions de dollars aux projets.
Renseignements sur les projets :
Collectivité |
Nom du projet |
Renseignements sur le projet |
Financement fédéral |
Financement provincial |
Financement municipal / Autre |
Ville de Welland |
Construction d'un nouveau pont sur le canal Welland |
Construction d'un nouveau pont sur le canal Welland afin d'améliorer la circulation des automobilistes et des piétons. |
2 499 750 $ |
1 666 333 $ |
833 417 $ |
Ville de Niagara Falls |
Reconstruction de tronçons du chemin Drummer, de la rue Gallinger et du chemin Portage |
Reconstruction d'environ 2,5 kilomètres du chemin Drummond (du chemin Thorold Stone jusqu'à la rue Morrison), de la rue Gallinger et du chemin Portage (de la rue Elizabeth jusqu'à la rue Althea), ce qui comprendra une nouvelle structure et un nouveau revêtement routier, des bordures et des caniveaux, des trottoirs et des pistes cyclables réservées. La reconstruction permettra d'accroître la sécurité des automobilistes, des cyclistes et des piétons. |
2 500 000 $ |
1 666 500 $ |
6 049 296 $ |
Comté de Norfolk |
Remplacement du pont Big Creek sur la chaussée de Long Point |
Enlèvement et remplacement de l'actuel pont Big Creek à une voie par une nouvelle structure à deux voies de 34,1 mètres sur laquelle les piétons et les cyclistes pourront circuler. Le projet permettra d'améliorer la sécurité des usagers, d'augmenter les activités de cyclisme et de marche, et d'améliorer la fluidité de la circulation. |
2 500 000 $ |
1 666 500 $ |
10 028 074 $ |
Canton de West Lincoln |
Reconstruction du chemin St. Ann's |
Reconstruction d'environ 1,5 kilomètre du chemin St. Ann's, entre le chemin Twenty Mile et la route régionale 20, et remise en état du pont du chemin St. Ann's, afin d'améliorer la sécurité et la fiabilité de la route pour les automobilistes, les cyclistes et les piétons, de favoriser une meilleure circulation et de diminuer les coûts d'entretien. |
2 490 625 $ |
1 660 251 $ |
980 374 $ |
*Les gouvernements fédéral et provincial contribuent chacun la part maximale des coûts admissibles pour ces projets, qui sont respectivement de 40 % et 33,33 %, conformément aux exigences de l'Accord bilatéral intégré Canada-Ontario. Les contributions des municipalités peuvent comprendre des coûts admissibles et non admissibles. Les coûts non admissibles sont les dépenses pour lesquelles les municipalités ont choisi de ne pas demander de remboursement ou qui ne peuvent être remboursées (par exemple; achat de biens immobiliers, frais généraux).
Liens connexes
Ressources du gouvernement du Canada - Maladie à coronavirus (COVID 19) : https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/maladie-coronavirus-covid-19.html
Ressources offertes par le gouvernement de l'Ontario concernant la COVID-19 : https://covid-19.ontario.ca/fr
Carte des projets du plan Investir dans le Canada : https://www.infrastructure.gc.ca/gmap-gcarte/index-fra.html
Investissements du gouvernement fédéral dans l'infrastructure en Ontario https://www.infrastructure.gc.ca/investments-2002-investissements/on-fra.html
Investir dans le Canada : Le plan d'infrastructure à long terme du Canada : https://www.infrastructure.gc.ca//plan/icp-publication-pic-fra.html
Possibilités rurales, prospérité nationale : une stratégie de développement économique du Canada rural https://www.infrastructure.gc.ca/rural/strat-fra.html
Connexion en Ontario : améliorer l'accès aux réseaux cellulaires et à large bande : https://www.ontario.ca/fr/page/connexion-en-ontario-ameliorer-lacces-aux-reseaux-cellulaires-et-large-bande
Ontario construit : notre plan d'infrastructure : https://www.ontario.ca/fr/page/ontario-construit
Suivez-nous sur Twitter, Facebook et Instagram
Web : Infrastructure Canada
SOURCE Infrastructure Canada
Marie-Pier Baril, Attachée de presse, Cabinet de la ministre des Femmes et de l'Égalité des genres et du Développement économique rural, 613-295-8123, [email protected]; Christine Bujold, Attachée de presse, Cabinet de l'honorable Laurie Scott, ministre de l'Infrastructure de l'Ontario, 416-454-1782, [email protected]; Sofia Sousa-Dias, Direction générale des communications, Ministère de l'Infrastructure de l'Ontario, 437-991-3391, [email protected]; Bernice Booth, Communications ministérielles, Municipalité de Welland, [email protected]; Relations avec les médias, Infrastructure Canada, 613-960-9251, Sans frais : 1-877-250-7154, Courriel : [email protected]
Partager cet article