Le Canada et la Bande du lac Lubicon franchissent une importante étape et s'entendent sur un cadre de négociation English
Cadre de négociation officiel ouvrant la voie à la réconciliation
OTTAWA, le 1er déc. 2014 /CNW/ - L'honorable Bernard Valcourt, ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien, de même que le chef Billy Joe Laboucan, les conseillers de la Bande du lac Lubicon et le député Chris Warkentin ont annoncé aujourd'hui la signature d'un cadre de négociation permettant d'aller de l'avant avec des négociations qui mèneront les membres de la Bande du lac Lubicon vers une plus grande autonomie et prospérité.
Ce cadre de négociation établit des processus visant à faire progresser parallèlement trois questions ciblées par la bande : la création d'une réserve en vertu du Traité; la construction de la collectivité sur les futures terres de la réserve; et le règlement des revendications de la Bande concernant d'autres avantages découlant du Traité.
Faits en bref
- La collectivité de la Bande du lac Lubicon est située à environ 450 kilomètres au nord d'Edmonton (Alberta), dans la communauté de Little Buffalo, qui n'est pas une réserve. Elle compte environ 502 personnes.
- La Bande du lac Lubicon est la dernière des collectivités isolées du Traité no 8 qu'ont omis de recenser les commissaires aux traités à l'époque de la mise en place du Traité, il y a plus de 100 ans.http://www.aadnc-aandc.gc.ca/eng/1100100028813/1100100028853
- Le cadre de négociation apporte de la clarté et témoigne d'une entente mutuelle sur la nature des travaux à venir pour les négociateurs fédéraux et ceux de la bande.
- Depuis la fin des années 1980, le Canada a réglé 10 revendications territoriales touchant le territoire du Traité no 8.
Citations
« Notre gouvernement demeure déterminé à permettre aux Premières Nations de tirer profit de la prospérité économique que ce pays a à offrir. La signature du cadre de négociation nous permet de nous rapprocher de notre objectif qui est de faire progresser ensemble nos priorités communes, dans un esprit de réconciliation, afin de veiller à ce que les avantages soient offerts le plus rapidement possible aux membres de la Bande leur permettant d'améliorer leurs conditions de vie et d'accroître leur bien-être.»
Bernard Valcourt
Ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien
« Nous avons bon espoir de régler cette revendication qui date de 80 ans, et nous sommes excités à cette idée. Nos membres attendent depuis très longtemps. La signature aujourd'hui de ce cadre confirme non seulement les progrès qui ont été réalisés au cours des derniers mois, mais elle souligne aussi le travail qui reste à faire pour finalement régler notre revendication. »
Chef Billy Joe Laboucan
Bande du lac Lubicon
« Je suis heureux de constater ce progrès important en vue de régler les demandes de longue date de la Bande du la Lubicon. En partenariat, nous pouvons continuer de tirer profit d'occasions de promouvoir la prospérité et le développement économique, au profit de tous les Canadiens. »
Chris Warketin,
Député de Peace River
Liens connexes
L'établissement des traités au Canada
Les revendications territoriales au Canada
Le Traité no 8
Profil de la Bande du lac Lubicon
Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par courriel ou par fils RSS. Pour obtenir plus d'information ou pour vous abonner, visitez www.aadnc.gc.ca/inscription
SOURCE : Gouvernement du Canada
Erica Meekes, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien, 819-997-0002; Relations avec les médias, Affaires autochtones et Développement du Nord Canada, 891-953-1160; Bande du lac Lubicon, Billy Joe Laboucan, chef, 780-618-7667
Partager cet article