VICTORIA, BC, le 5 nov. 2021 /CNW/ - Chaque Canadien mérite d'avoir un endroit sûr et abordable où se sentir chez soi. Cependant, la pandémie de COVID-19 a augmenté le besoin de logements abordables et a entraîné une hausse du nombre de sans-abri. Le gouvernement du Canada a créé une stratégie nationale visant à construire des centaines de milliers d'unités et à fournir des logements abordables aux gens partout au pays. En continuant à investir dans le logement abordable, les gouvernements fédéral et de la Colombie-Britannique renforcent les collectivités, créent des emplois et font croître notre classe moyenne, tout en luttant contre l'itinérance et en aidant les Canadiens vulnérables.
Aujourd'hui, l'honorable Ahmed Hussen, ministre du Logement et de la Diversité et de l'Inclusion, ainsi que Colin Plant, président du district régional de la capitale, ont annoncé les détails d'une allocation fédérale de 11,3 millions de dollars pour soutenir la création de 45 nouveaux logements abordables pour les personnes et les familles du district régional de la capitale, par l'entremise du volet des villes, dans le cadre de l'élargissement de l'Initiative de logement rapide (ICRL). Grace Lore, députée provinciale de Victoria-Beacon Hill, était également présente pour annoncer que le gouvernement de la Colombie-Britannique soutient ce projet avec 5,7 millions de dollars par le biais du Building BC : Supportive Housing Fund ainsi que des subventions d'exploitation annuelles.
Situées au 865 de la rue Catherine à Victoria, ces nouvelles maisons viendront en aide aux populations autochtones de la région qui sont sans abri. Elles seront gérées par l'Aboriginal Coalition to End Homelessness Society. Ce projet de logements modulaires de quatre étages offrira aux résidents un soutien adapté à leur culture 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Ce projet devrait être achevé au printemps 2022.
Cette somme s'ajoute à l'investissement antérieur du gouvernement du Canada de 13,1 millions de dollars dans le cadre de la première phase de l'IRS pour soutenir la création de 91 unités de logement dans le DRC.
Lors de la première phase, dont le financement de 1 milliard de dollars a été annoncé en octobre 2020, la cible initiale de l'ICRL - créer 3 000 logements abordables permanents - a été dépassée, puisque la création de 4 700 logements a été financée au Canada. L'Initiative ayant été un succès, un montant supplémentaire de 1,5 milliard de dollars a été annoncé récemment pour l'ICRL afin de créer 4 500 nouveaux logements abordables permanents au pays. Ainsi, cette initiative permettra maintenant de créer plus de 9 200 logements abordables pour les personnes les plus vulnérables au Canada.
Ce nouvel investissement créera des milliers de bons emplois dans les secteurs de l'habitation et de la construction, fera prospérer la classe moyenne et renforcera les collectivités, tout en nous rapprochant de notre objectif d'éliminer l'itinérance chronique au Canada.
Citations : « Chaque Canadien mérite un endroit sûr et abordable où se sentir chez soi. Le financement accordé aujourd'hui dans le cadre de l'Initiative de logement rapide contribuera grandement à aider ceux qui en ont le plus besoin en fournissant rapidement 45 nouveaux logements abordables aux populations autochtones du district régional de la capitale, afin de les garder en sécurité. C'est l'une des façons dont notre stratégie nationale en matière de logement continue de faire en sorte que personne ne soit laissé pour compte. » - L'honorable Ahmed Hussen, ministre du Logement et de la Diversité et de l'Inclusion
« Notre gouvernement travaille rapidement avec nos partenaires pour s'assurer que les personnes dans le besoin ont accès à des logements permanents avec des soutiens dans la région de la capitale, dans le cadre de notre plan décennal visant à construire les logements dont les gens ont besoin dans tous les coins de la province. J'ai hâte de voir la différence significative que ces maisons auront, je le sais, sur la vie des peuples autochtones qui se sentiront chez eux dans cet immeuble. » - Grace Lore, députée provinciale de Victoria-Beacon Hill
« La pandémie a mis à nu les nombreuses lacunes de notre tissu social pour les personnes en marge de la société, notamment en matière de logement. Ce n'est que par une véritable collaboration à tous les niveaux de gouvernement que nous pourrons avoir un impact significatif pour combler ces lacunes. Ce projet montre ce que nous pouvons accomplir lorsque nous travaillons ensemble. » - Lisa Helps, mairess de Victoria
« Le DRC travaille en collaboration avec ses partenaires municipaux, fédéraux et provinciaux pour bâtir des communautés sûres, dynamiques et accessibles. Nous sommes déterminés à travailler avec la communauté et les partenaires gouvernementaux pour tirer parti des ressources afin de créer davantage de logements pour améliorer la qualité de vie des personnes qui vivent ou risquent de vivre l'itinérance. » - Colin Plant, président du district régional de la Capitale
« Nous sommes honorés d'exploiter des logements culturellement adaptés sur le territoire des nations Esquimalt et Songhees. Notre approche consiste à offrir plus qu'un foyer physique - grâce à notre double modèle de soins en matière de logement, nous fournirons des enseignements profondément enracinés dans la terre, et nous offrirons des voies de guérison et de rétablissement. Nous sommes impatients de favoriser des relations solides avec nos voisins et de servir les Premières nations, les Métis et les Inuits qui sont sans logement ou mal desservis, par l'amour et l'humilité. » - Fran Hunt-Jinnouchi, directrice du développement du logement et de la recherche, Aboriginal Coalition to End Homelessness Society
Faits en bref :
L'ICRL est administrée par la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) dans le cadre de la Stratégie nationale sur le logement (SNL).
La SNL du Canada est un plan ambitieux de plus de 72 milliards de dollars sur 10 ans qui donnera un chez-soi à un plus grand nombre de personnes au Canada. Lancée en 2017, la SNL permettra de construire et de réparer des milliers de logements et d'aider les ménages en leur offrant un soutien à l'abordabilité.
L'ICRL est un programme de 1 milliard de dollars, lancé en octobre 2020, qui aide à répondre aux besoins urgents de logement des personnes vulnérables au Canada, surtout dans le contexte de la pandémie de COVID-19, grâce à la construction rapide de logements abordables.
L'Initiative ayant été un succès, un investissement supplémentaire de 1,5 milliard de dollars dans l'ICRL a été annoncé récemment, dans le budget de 2021, dont 500 millions de dollars de financement dans le volet des villes, attribué aux municipalités suivantes : Burnaby, Calgary, District régional de la capitale, Durham, Edmonton, Gatineau, Grand Sudbury, Halifax, Hamilton, Iqaluit, Kingston, Laval, London, Longueuil, Montréal, Niagara, Ottawa, Peel, Québec, Regina, Saskatoon, Surrey, St. John's, Toronto, Vancouver, Waterloo, Whitehorse, Windsor, Winnipeg et Yellowknife.
Dans le volet des projets : un financement de 1 milliard de dollars sera attribué à des demandes admissibles ayant été soumises durant la période initiale de demande de l'ICRL, l'automne dernier, mais qui n'ont pas encore été financées.
À la lumière de commentaires reçus des intervenants, la SCHL a assoupli l'ICRL :
Les demandeurs pourront recevoir du financement pour la construction d'ensembles autres que modulaires si les logements peuvent être construits en 12 mois.
Les organismes sans but lucratif pourront désormais démontrer qu'ils ont les ressources financières nécessaires pour assurer la viabilité des logements sans subventions gouvernementales (autofinancement).
Les villes auront plus de temps pour soumettre leurs projets (60 jours au lieu de 30).
Les délais d'exécution des projets d'ensembles situés dans le Nord et dans des communautés difficiles d'accès ont été adaptés.
Au moins 25 % de ce nouveau financement sera consacré à des ensembles résidentiels ciblant les femmes. Les logements seront construits dans les 12 mois suivant le versement des fonds aux demandeurs.
Dans le cadre de l'ICRL, la priorité sera encore accordée aux propositions visant des logements destinés aux Autochtones et d'autres groupes vulnérables. Les gouvernements et organismes autochtones continueront à bénéficier d'échéanciers souples, s'il y a lieu.
L'ICRL utilise une approche du logement axée sur les droits de la personne. Elle aide des personnes en situation d'itinérance ou à risque de le devenir, ainsi que d'autres personnes vulnérables ciblées par la SNL : les femmes et les enfants fuyant une situation de violence familiale, les personnes âgées, les jeunes adultes, les Autochtones, les personnes handicapées, les personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale et de toxicomanie, les anciens combattants, les membres de la communauté LGBTQ2+, les communautés racisées, les personnes noires du Canada, ainsi que les personnes nouvellement immigrées ou réfugiées.
La SCHL appuie les efforts du gouvernement visant à améliorer le bien-être des Canadiens et des Canadiennes qui éprouvent des problèmes en matière de logement et d'itinérance en raison de la pandémie de COVID-19.
En tant qu'autorité en matière d'habitation au Canada, la SCHL contribue à la stabilité du marché de l'habitation et du système financier, vient en aide aux Canadiens dans le besoin et fournit des résultats de recherches et des conseils impartiaux à tous les ordres de gouvernement, aux consommateurs et au secteur de l'habitation du pays. La SCHL vise à faire en sorte que, d'ici 2030, tout le monde au Canada pourra se payer un logement qui répond à ses besoins. Pour en savoir davantage, suivez-nous sur Twitter, Instagram, YouTube, LinkedIn et Facebook.
SOURCE Société canadienne d'hypothèques et de logement
Personnes-ressources pour les médias : Mikaela Harrison, Attachée de presse, Cabinet du ministre du Logement et de la Diversité et de l'Inclusion, [email protected]; Relations avec les médias: Société canadienne d'hypothèques et de logement, [email protected]
Partager cet article