BEIJING, le 1er nov. 2018 /CNW/ - Les Canadiens savent que les changements climatiques sont bien réels et s'attendent à ce que leur gouvernement dispose d'un plan d'action pour le climat. Le plan du gouvernement du Canada a permis de réduire les émissions et il protège l'environnement tout en favorisant une économie forte. La pollution ne connaît pas de frontière et le Canada est fier de faire partie des pays qui font preuve de leadership dans la lutte mondiale contre les changements climatiques.
Aujourd'hui, Catherine McKenna, ministre de l'Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada, et Li Ganjie, ministre de l'Écologie et de l'Environnement de la République populaire de Chine, ont signé un protocole d'entente exhaustif sur la coopération entre le Canada et la Chine en matière de changements climatiques. Les deux pays sont résolus à lutter contre les changements climatiques et à resserrer leur partenariat de longue date sur les questions environnementales.
La signature du protocole d'entente a eu lieu à l'issue du Dialogue ministériel sur l'environnement et du premier Dialogue ministériel sur les changements climatiques. Pendant les dialogues, la ministre McKenna et le ministre Li Ganjie ont évoqué les possibilités de coopération bilatérale quant à l'application des lois environnementales et aux changements climatiques, entre autres sujets relatifs à la protection de l'environnement de la planète.
Le protocole d'entente s'appuie sur la Déclaration conjointe du Canada et de la Chine sur les changements climatiques et la croissance propre publiée par le premier ministre canadien, Justin Trudeau, et le premier ministre chinois, Li Keqiang, en décembre 2017, et établit un forum visant une coopération continue et la prise de mesures sur les changements climatiques. Il favorisera également la coopération entre le Canada et la Chine dans le cadre de projets de lutte contre les changements climatiques et contribuera à la transition mondiale vers une économie à faibles émissions de carbone intégrant la résilience climatique. La transition vers une économie propre et à faibles émissions de carbone pourrait représenter 26 mille milliards de dollars américains d'ici 2030 et générer plus de 65 millions de nouveaux emplois faibles en carbone. Les entreprises canadiennes profitent de cette possibilité économique extraordinaire pour mettre au point des solutions pratiques et propres qui protégeront notre environnement et créeront les emplois de demain. Plusieurs d'entre elles se sont déjà installées en Chine.
Le Canada et la Chine sont déterminés à mettre pleinement en œuvre l'Accord de Paris et à promouvoir la transition vers une économie et une société concurrentielles et faibles en carbone. Les deux pays poursuivront le dialogue bilatéral sur les négociations internationales et les politiques en matière de changements climatiques. Le Canada et la Chine partageront également leurs connaissances sur les mesures de lutte contre les changements climatiques à l'échelle nationale, comme la tarification du carbone et la transition visant l'abandon des combustibles fossiles afin de se tourner vers un avenir misant sur l'énergie propre, ce qui créera de bons emplois pour la classe moyenne.
Avec ce protocole d'entente, nos deux pays encourageront et favoriseront une coopération étendue et les partenariats des secteurs public et privé, y compris les ministères gouvernementaux, les administrations locales, régionales et infranationales, les institutions, les centres de recherche, les entreprises et les industries concernés, et la société civile.
Le Canada et la Chine reconnaissent que l'environnement et l'économie vont de pair et restent inébranlables dans leur engagement à faire preuve de leadership climatique.
Citations
« Le Canada et la Chine continuent de miser sur leur collaboration de très longue date dans le domaine de l'environnement et des changements climatiques. La pollution n'a pas de frontière; il faut trouver des solutions mondiales aux problèmes environnementaux mondiaux. Je suis fière de voir le Canada et la Chine lutter ensemble contre les changements climatiques et soutenir les solutions à la fois propres et pratiques qui renforceront nos économies tout en protégeant notre environnement commun. »
- Catherine McKenna, ministre de l'Environnement et du Changement climatique
Liens connexes
- Déclaration conjointe du Canada et de la Chine sur les changements climatiques et la croissance propre
- Conseil chinois : coopération sur les changements climatiques mondiaux
Page Twitter d'Environnement et Changement climatique Canada
Page Facebook sur l'environnement et les ressources naturelles au Canada
SOURCE Environnement et Changement climatique Canada
Eric Campbell, Directeur des communications, Cabinet de la ministre de l'Environnement et du Changement climatique, 819-661-6787, [email protected]; Relations avec les médias, Environnement et Changement climatique Canada, 819-938-3338 ou 1-844-836-7799 (sans frais), [email protected]
Partager cet article