Le Canada et la Colombie-Britannique appuient des améliorations du transport en commun dans les collectivités de la province English
LANGFORD, BC, le 16 nov. 2018 /CNW/ - Les investissements dans les infrastructures de transport en commun appuient les solutions de transport efficaces, abordables et durables qui facilitent l'accès au travail, à l'école et aux services essentiels pour les Canadiens et leurs familles, en plus de faciliter le retour à la maison en toute sécurité en fin de journée.
Aujourd'hui, l'honorable Patty Hajdu, ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et du Travail, au nom de l'honorable François-Philippe Champagne, ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, Lana Popham, ministre de l'Agriculture de la C.-B. et députée provinciale de Saanich South, au nom de l'honorable Claire Trevena, ministre des Transports et de l'Infrastructure de la Colombie-Britannique, et Aaron Lamb, vice-président, Gestion des infrastructures, BC Transit, ont annoncé un financement conjoint de plus de 136 millions de dollars pour cinq projets qui profiteront aux usagers du transport en commun dans l'ensemble de la Colombie-Britannique.
Le financement annoncé aujourd'hui aidera BC Transit à ajouter de nouveaux autobus à son parc de véhicules, à remettre en état les autobus actuels, à intégrer dans les véhicules des technologies de paiement sans argent et de suivi par GPS, et d'aménager une série de nouveaux abribus. Grâce au financement, BC Transit pourra également acheter de nouvelles génératrices pour les installations de transport en commun à Whistler, à Kamloops et à Nanaimo, afin d'éviter l'interruption des activités en cas de panne d'électricité.
Ces projets importants permettront d'offrir un service encore plus convivial et un confort accru aux usagers du transport par autobus dans la province, tout en aidant B.C. Transit à accroître son efficacité et à réduire ses émissions de gaz à effet de serre.
Citations
« Investir dans les infrastructures du transport en commun aide à bâtir des collectivités durables, à encourager la croissance économique et à renforcer la classe moyenne. Ensemble, nous apportons des changements positifs comme celui-ci pour l'économie et l'environnement, ce dont profiteront les générations futures. »
L'honorable Patty Hajdu, ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et du Travail, au nom de l'honorable François-Philippe Champagne, ministre de l'Infrastructure et des Collectivités
« Les gens passent trop de temps dans les embouteillages ou sur des routes achalandées. Nous voulons que le transport en commun soit perçu comme une solution plus attrayante. Nous continuerons de travailler avec BC Transit et avec nos partenaires fédéraux et municipaux pour identifier des projets qui amélioreront le transport en commun pour la population, et pour investir dans ces projets, ce qui permettra de réduire la congestion et les émissions de gaz à effet de serre. »
L'honorable Lana Popham, ministre de l'Agriculture de la C.-B. et députée provinciale de Saanich South, au nom de l'honorable Claire Trevena, ministre des Transports et de l'Infrastructure de la Colombie-Britannique
« J'aimerais remercier nos partenaires fédéraux et provinciaux, qui continuent de faire du transport en commun une priorité grâce à des investissements significatifs dans les collectivités que nous desservons avec fierté. C'est une période formidable pour BC Transit, et nous sommes impatients d'avoir l'occasion d'améliorer les services offerts à nos clients grâce aux infrastructures, à l'amélioration des véhicules, à l'innovation et aux nouvelles technologies. »
Erinn Pinkerton, présidente-directrice générale, BC Transit
Faits en bref
- Dans le cadre du plan d'infrastructure Investir dans le Canada, le gouvernement du Canada investira plus de 180 milliards de dollars sur 12 ans dans des projets visant le transport en commun, les infrastructures vertes, les infrastructures sociales, les routes de commerce et de transport, et les collectivités rurales et nordiques du Canada.
- De ce montant, un financement de 28,7 milliards de dollars appuiera des projets de transport en commun, y compris un montant de 5 milliards de dollars qui sera disponible pour des investissements par l'entremise de la Banque de l'infrastructure du Canada.
- Le gouvernement du Canada fait une contribution pouvant atteindre 60 378 398 $ dans le cadre de ces projets de BC Transit au titre du volet des infrastructures du transport en commun du programme Investir dans le Canada. Le gouvernement de la Colombie-Britannique verse un montant de 52 690 738 $, et les administrations locales fournissent 23 812 653 $.
Produit connexe
Document d'information
Le Canada et la Colombie-Britannique appuient les améliorations du transport en commun dans les collectivités de la province.
Au titre du programme d'infrastructure Investir dans le Canada, le gouvernement du Canada fait des investissements importants qui amélioreront la qualité de vie des Canadiens.
Le volet des infrastructures du transport en commun transformera le mode de vie, les déplacements et le travail des Canadiens en permettant d'appuyer des projets qui réduiront la durée des déplacements, qui atténueront la pollution atmosphérique, qui favoriseront la remise en état des réseaux de transport en commun, et qui appuieront la planification et le développement des améliorations et des agrandissements à venir des réseaux.
Les cinq projets suivants de BC Transit ont été approuvés en vue d'un financement au titre du volet des infrastructures du transport en commun :
Projet |
Description |
Contribution fédérale |
Contribution provinciale |
Contribution municipale locale |
Technologies intelligentes dans les autobus (phase 2) |
On intégrera aux autobus une nouvelle technologie tarifaire avancée; ce changement touchera jusqu'à 29 collectivités (environ 790 autobus). Grâce au nouveau système, on remplacera la méthode de paiement traditionnelle par une technologie de communication en champ proche (NFC) qui permettra l'option de paiement en circuit fermé ou la future option de paiement en circuit ouvert pour les clients. La technologie en temps réel sera installée dans les autobus d'un maximum de 22 collectivités (environ 270 autobus). La technologie prévoit un portail accessible aux passagers par Internet, qui permettra aux usagers d'utiliser un navigateur Web et des appareils mobiles pour voir l'emplacement exact de leur autobus le long du trajet. À bord des autobus, la technologie permettra de diffuser des annonces vocales automatiques et d'afficher des renseignements à l'intention des passagers. Cette technologie aura également le potentiel d'afficher des informations pour les passagers sur des panneaux en bordure de la route à certains endroits stratégiques du réseau de transport en commun. |
13 400 000 $ |
10 720 000 $ |
2 680 000 $ |
Acquisition de véhicules (phase 1) |
Acquisition de près de 118 nouveaux autobus, remplacement du parc de véhicules vieillissants et en fin de vie utile, et soutien au développement de nouveaux services de transport en commun à l'échelle de la Colombie-Britannique. Ces véhicules présenteront une efficience accrue, des caractéristiques en matière d'accessibilité et de sécurité, et une capacité prévue pour les mises à niveau technologiques, notamment en ce qui concerne le suivi des véhicules, les caméras en circuit fermé et les nouvelles technologies de paiement. |
29 149 988 $ |
29 149 988 $ |
14 574 994 $ |
Réaménagement des véhicules et principaux composants (phase 1) |
Modernisation importante du parc de véhicules de BC Transit pour veiller à ce que les véhicules atteignent leur durée de vie prévue. La remise en état et le remplacement de composants de véhicules permettront d'améliorer la qualité des autobus actuels, de prolonger leur durée de vie prévue et d'accroître la sécurité des chauffeurs et des usagers. |
14 728 410 $ |
9 720 750 $ |
5 007 659 $ |
Génératrices de secours |
Installation de génératrices de secours et d'infrastructures de soutien connexes dans les installations de BC Transit à Nanaimo, à Whistler et à Kamloops pour assurer la continuité des activités et soutenir les systèmes de gestion des urgences locaux et provinciaux en cas de panne d'électricité. Les génératrices de secours augmenteront la résilience des activités de BC Transit, ce qui assurera la continuité des opérations dans des conditions sécuritaires pour les chauffeurs et les usagers en cas de panne d'électricité. |
2 000 000 $ |
2 000 000 $ |
1 000 000 $ |
Installation d'abribus (phase 1) |
On prévoit l'installation d'une centaine d'abribus conçus pour BC Transit. Les abribus permettront d'améliorer l'expérience des clients et d'accroître leur sécurité, tout en favorisant l'accessibilité pour faire en sorte que les services de transport en commun soient disponibles et accessibles pour tous. |
1 100 000 $ |
1 100 000 $ |
550 000 $ |
Liens connexes
Investir dans le Canada : le plan d'infrastructure à long terme du Canada :
http://www.infrastructure.gc.ca/plan/icp-publication-pic-fra.html
Carte des projets du plan Investir dans le Canada :
http://www.infrastructure.gc.ca/map
Investissements fédéraux dans les infrastructures de la Colombie-Britannique :
http://www.infrastructure.gc.ca/map-carte/bc-fra.html
Suivez-nous sur Twitter, Facebook et Instagram
Site Web : Infrastructure Canada
SOURCE Infrastructure Canada
Ann-Clara Vaillancourt, Attachée de presse, Cabinet du ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, 613-697-3778, [email protected]; Relations avec les médias, Communications du gouvernement et engagement public, Ministère des Transports et de l'Infrastructure, 250-356-8241; Shellene McConnell, BC Transit, Conseillère principale en communication et engagement, [email protected], 250-995-5763; Relations avec les médias, Infrastructure Canada, 613-960-9251, Sans frais : 1-877-250-7154, Courriel : [email protected]
Partager cet article