Le Canada et la Colombie-Britannique signent une entente de collecte des
données sur les émissions de gaz à effet de serre
VANCOUVER, le 17 déc. /CNW/ - Aujourd'hui, le ministre de l'Environnement du Canada, l'honorable John Baird, et le ministre d'État chargé de l'action sur le climat de la Colombie-Britannique, l'honorable John Yap, ont annoncé que le Canada et la Colombie-Britannique coordonneront leur déclaration des émissions de gaz à effet de serre (GES) suivant un système national à guichet unique.
« La déclaration adéquate des émissions de GES fournit des données vitales en appui de nos objectifs et de nos engagements nationaux et internationaux relativement à la lutte contre les changements climatiques, a déclaré le ministre Baird. Il s'agit d'une entente importante qui réduira au minimum les cas de double emploi et qui allégera la charge de l'industrie et des gouvernements grâce au déploiement d'un système de déclaration à guichet unique des émissions de GES. »
« En étant en mesure de déclarer une seule fois les émissions de GES tout en satisfaisant aux exigences des gouvernements fédéral et provincial, les industries de la Colombie-Britannique gagneront du temps et de l'argent, a indiqué le ministre Yap. Il s'agit d'un autre exemple qui témoigne de la force de notre partenariat avec le gouvernement du Canada, et le système de déclaration à guichet unique constituera un outil important pour la Colombie-Britannique durant sa transition vers un système régional de plafonnement et d'échange pour les gaz à effet de serre. »
Sous les auspices du Conseil canadien des ministres de l'environnement, les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux se sont engagés à faire en sorte que toutes les compétences puissent mesurer et suivre la progression de la réduction des émissions de GES, et qu'elles soient capables d'en rendre compte.
Le 15 mars 2010, Environnement Canada a lancé son système de déclaration à guichet unique pour recueillir l'information sur les émissions de GES en appui des programmes du Ministère pour la déclaration obligatoire des émissions de GES.
Le Canada est résolu à atteindre l'objectif qu'il s'est fixé dans l'Accord de Copenhague, soit une réduction des émissions de GES de 17 p. 100 d'ici 2020, par rapport aux niveaux de 2005.
(Also available in English)
Renseignements:
Relations avec les médias Environnement Canada 819-934-8008 1-888-908-8008 |
Page Twitter d'Environnement Canada : http://twitter.com/environnementca |
Page Facebook d'Environnement Canada : http://www.facebook.com/environnementcan |
Partager cet article