Le Canada et la communauté internationale franchissent une étape importante dans la lutte contre les changements climatiques
MONTRÉAL, le 20 nov. 2017 /CNW/ - Les changements climatiques constituent un problème mondial qui exige une solution mondiale. Le Canada est déterminé à travailler avec les autres pays à la promotion de solutions de croissance propre, tant à l'échelle nationale qu'à l'échelle internationale.
Aujourd'hui, la ministre de l'Environnement et du Changement climatique, Catherine McKenna, a célébré une étape historique dans la lutte contre les changements climatiques : la ratification de l'Amendement de Kigali.
L'Amendement de Kigali est un accord mondial visant à réduire les hydrofluorocarbones, ou HFC, un type de gaz à effet de serre qui réchauffe la planète plus rapidement que le dioxyde de carbone. La mise en œuvre de l'Amendement de Kigali pourrait permettre de retrancher jusqu'à 0,5 degré Celcius au réchauffement planétaire d'ici la fin du siècle.
L'Amendement de Kigali doit être ratifié par au moins 20 pays pour entrer en vigueur, un jalon qui a été franchi tout juste avant l'ouverture de la réunion des Parties soulignant le 30e anniversaire du Protocole de Montréal. Le Canada a ratifié l'Amendement plus tôt ce mois-ci, et ce dernier entrera en vigueur le 1er janvier 2019.
L'Amendement de Kigali modifie le Protocole de Montréal, un accord en matière d'environnement signé en 1987 au titre duquel la communauté internationale a fait front commun pour réparer le trou qui s'était formé dans la couche d'ozone protectrice de la Terre. Le Protocole de Montréal est largement reconnu comme étant l'un des meilleurs exemples de réussite où le monde entier a uni ses efforts pour s'attaquer à un défi environnemental mondial.
Les HFC entrent dans la composition de certains produits comme les réfrigérateurs, les climatiseurs et les bombes aérosol. Chaque année, les émissions mondiales de HFC équivalent aux émissions produites par près de 300 centrales au charbon. En l'absence de l'Amendement de Kigali ou de toute autre politique, les experts prévoient que les émissions mondiales de HFC seront multipliées par près de cinq d'ici 2050.
L'ancien premier ministre Brian Mulroney, qui a joué un important rôle de chef de file lors de la signature du Protocole 30 ans auparavant, a fait aujourd'hui une allocution devant les délégués, lors de l'ouverture des réunions.
Citation
« Aujourd'hui, nous avons franchi une étape importante dans la lutte contre les changements climatiques. L'Amendement de Kigali donnera une nouvelle impulsion aux efforts mondiaux visant à mettre fin au dangereux réchauffement mondial et à accélérer l'établissement d'une croissance propre. Je suis très fière que le Canada figure parmi les chefs de file qui ont ratifié cet amendement, et je félicite les 20 autres pays qui ont travaillé fort pour que nous parvenions à ce résultat. »
- Catherine McKenna, ministre de l'Environnement et du Changement climatique Canada
Faits saillants
- Le Canada a récemment publié un nouveau règlement qui permettra de réduire sa consommation annuelle de HFC de 85 % d'ici 2036. Les HFC sont fréquemment utilisés pour remplacer des substances appauvrissant la couche d'ozone et ils ont d'importantes répercussions sur le réchauffement mondial.
- En octobre 2016, les Parties au Protocole de Montréal ont adopté l'Amendement de Kigali visant à réduire les HFC. Les mesures prises dans le cadre de l'Amendement pourraient réduire le fardeau économique des changements climatiques lié à la hausse du niveau de la mer, aux sécheresses et aux inondations.
- Le Protocole de Montréal est un accord international fructueux qui a permis d'éliminer plus de 99 % des substances qui contribuaient à l'appauvrissement de la couche d'ozone, qui protège la Terre. La couche d'ozone terrestre agit comme un bouclier. Elle absorbe le rayonnement ultraviolet émis par le Soleil, nous protégeant ainsi contre les rayonnements nocifs.
- Le Protocole de Montréal est l'un des outils qui ont le plus contribué à la lutte contre les changements climatiques, ayant permis, en date de 2010, de retrancher l'émission de 135 milliards de tonnes d'équivalent en dioxyde de carbone.
Produit connexe
Lien connexe
Page Twitter d'Environnement et Changement climatique Canada
Page Facebook sur l'environnement et les ressources naturelles au Canada
SOURCE Environnement et Changement climatique Canada
Marie-Pascale Des Rosiers, Attachée de presse, Cabinet de la ministre de l'Environnement et du Changement climatique, 613-462-5473, [email protected]; Relations avec les médias, Environnement et Changement climatique Canada, 819-938-3338 ou 1-844-836-7799 (sans frais), [email protected]
Partager cet article