Le Canada et la FCM investissent dans une gestion des actifs améliorée dans les collectivités de Terre-Neuve-et-Labrador English
OTTAWA, ON, le 4 févr. 2022 /CNW/ - Qu'il s'agisse de routes, de bâtiments ou de réseaux de traitement des eaux usées, une bonne gestion des actifs est essentielle pour bâtir des collectivités plus fortes. Les municipalités de toutes tailles ont besoin d'outils et de ressources pour prendre des décisions fondées sur des preuves qui appuient la gestion à long terme des actifs et permettent d'offrir à tous les Canadiens un avenir plus sain, plus sûr et plus prospère.
C'est pourquoi le gouvernement du Canada investit 705 048 $ dans 16 collectivités de Terre-Neuve-et-Labrador dans le cadre du Programme de gestion des actifs municipaux (PGAM), administré par la Fédération canadienne des municipalités (FCM). Alors que le Canada se dirige vers une reprise solide, ces projets aideront les collectivités à prendre des décisions fondées sur des données en ce qui concerne les infrastructures clés, ainsi qu'à assurer le rendement à long terme des infrastructures.
Avec le financement du PGAM :
- La Ville de Howley, la Ville de Cormack et la Ville de Reidville créeront des registres d'actifs pour les infrastructures fixes telles que les réseaux d'eau, d'égouts et de routes, ainsi que les bâtiments et les installations, en utilisant un système d'information géographique (SIG). Elles élaboreront également des stratégies et des politiques opérationnelles.
- La Ville de Humber Arm South mettra en œuvre une initiative de gestion des actifs en trois phases. Tout d'abord, elle créera un registre des actifs pour ses infrastructures fixes à l'aide d'un système d'information géographique (SIG). Elle établira ensuite un ordre de priorité dans le registre des actifs en fonction des conséquences et de la probabilité de défaillance. Finalement, la ville mènera une évaluation de faisabilité et de planification.
Consultez le document d'information pour en savoir plus sur les 16 projets.
Citations
« Les municipalités gèrent des infrastructures essentielles et ont besoin de bonnes données pour obtenir le portrait le plus précis possible de l'état de ces biens. Grâce au Programme de gestion des actifs municipaux, notre gouvernement aide les municipalités de Terre-Neuve-et-Labrador à acquérir les bons outils pour les aider dans leur planification à long terme. L'investissement que nous effectuons dans les villes de Terre-Neuve-et-Labrador permettra de renforcer les économies régionales et de prolonger la durée de vie des principaux actifs municipaux. »
L'honorable Dominic LeBlanc, ministre des Affaires intergouvernementales, de l'Infrastructure et des Collectivités
« Les investissements dans les projets de gestion des infrastructures sont importants pour assurer le succès de tous les résidents de Terre-Neuve-et-Labrador. Le financement que notre collectivité recevra dans le cadre du Programme de gestion des actifs municipaux nous aidera à nous assurer que nous disposons de la technologie et des ressources nécessaires pour prendre des décisions fondées sur des preuves en vue d'assurer la planification à long terme. »
L'honorable Gudie Hutchings, ministre du Développement économique rural et députée de Long Range Mountains
« Partout à travers le pays, les collectivités de toutes tailles se préparent à la vie après la pandémie. Elles s'efforcent d'améliorer leurs infrastructures et leurs actifs naturels afin de pouvoir continuer à offrir des services durables et fiables pour améliorer la qualité de vie des résidents. En veillant à ce que les gouvernements de proximité disposent des bons outils pour prendre des décisions judicieuses en matière de gestion des actifs, nous pouvons contribuer à la reprise économique du Canada. »
Joanne Vanderheyden, présidente, Fédération canadienne des municipalités
Faits en bref
- Le gouvernement du Canada et la Fédération canadienne des municipalités annoncent un soutien pour 16 nouvelles initiatives de gestion des actifs dans des collectivités de Terre-Neuve-et-Labrador, pour un montant total de 705 048 $.
- Le Programme de gestion des actifs municipaux (PGAM) est conçu pour aider les municipalités canadiennes à renforcer les décisions d'investissement dans les infrastructures en se basant sur des données fiables et des pratiques de gestion des actifs solides.
- Le PGAM offre une formation en gestion des actifs, un financement et un partage de l'information pour permettre aux municipalités d'avoir accès aux données nécessaires à une planification efficace.
- Le programme de 110 millions de dollars, financé par le gouvernement du Canada et exécuté par la Fédération canadienne des municipalités, a permis d'investir dans plus de 1 063 projets de gestion des actifs municipaux.
- Dans le cadre du plan Investir dans le Canada, le gouvernement du Canada a investi plus de 565 millions de dollars dans plus de 760 projets d'infrastructure à Terre-Neuve.
- Dans le cadre du plan Investir dans le Canada, le gouvernement fédéral investit plus de 180 milliards de dollars sur 12 ans dans des projets visant le transport en commun, les infrastructures vertes, les infrastructures sociales, les routes de commerce et de transport, ainsi que les collectivités rurales et nordiques du Canada.
Liens connexes
Programme de gestion des actifs municipaux
Infrastructure dans votre collectivité
Investir dans le Canada : le plan d'infrastructure à long terme du Canada
Carte des projets du plan Investir dans le Canada
Courriel : [email protected]
Twitter : @INFC_fra
Site Web : Infrastructure Canada
SOURCE Infrastructure Canada
Personnes-ressources : Jean-Sébastien Comeau, Attaché de presse et Conseiller en communications, Cabinet de l'honorable Dominic LeBlanc, Ministre des Affaires intergouvernementales, de l'Infrastructure et des Collectivités, Cell. : (343) 574-8116, [email protected]; FCM - Relations avec les médias, 613-907-6395, [email protected]; Infrastructure Canada , 613-960-9251, Sans frais : 1-877-250-7154
Partager cet article