Le Canada et la FCM investissent dans une gestion des actifs améliorée dans les collectivités du Nouveau-Brunswick English
OTTAWA, ON, le 2 févr. 2022 /CNW/ - Qu'il s'agisse de routes, de bâtiments ou de réseaux de traitement des eaux usées, une bonne gestion des actifs est essentielle pour bâtir des collectivités plus fortes. Les municipalités de toutes tailles ont besoin d'outils et de ressources pour prendre des décisions fondées sur des preuves qui appuient la gestion à long terme des actifs et permettent d'offrir à tous les Canadiens un avenir plus sain, plus sûr et plus prospère.
C'est pourquoi le gouvernement du Canada investit 590 510 $ dans 17 collectivités du Nouveau-Brunswick dans le cadre du Programme de gestion des actifs municipaux (PGAM), administré par la Fédération canadienne des municipalités (FCM). Alors que le Canada se dirige vers une reprise solide, ces projets aideront les collectivités à prendre des décisions fondées sur des données en ce qui concerne les infrastructures clés, ainsi qu'à assurer le rendement à long terme des infrastructures.
Avec le financement du PGAM :
- La Ville d'Edmundston recueillera des données sur les actifs du réseau de distribution d'électricité dans la ville et dans la Première Nation malécite du Madawaska, et stockera et gérera les renseignements sur les actifs en format numérique grâce à une modélisation spatiale dans un système Enterprise-GIS. Cette modélisation aidera la Ville à améliorer la gestion du réseau de distribution électrique.
- La Ville de Miramichi effectuera des évaluations de l'état des bâtiments municipaux suivants : le poste de police, le système mécanique de l'hôtel de ville, le système mécanique de Miratech, le toit du centre civique de Miramichi, le toit de l'aréna Lord Beaverbrook et l'étang d'épuration de Loggieville.
- La Ville de Quispamsis étudiera et évaluera l'état des parcs extérieurs et des installations récréatives de la municipalité. L'étude fournira à la Ville une norme de données d'inventaire des actifs pour les sites de loisirs extérieurs, un programme d'évaluation de l'état des actifs, une estimation du coût de remplacement, une estimation de la durée de vie utile, et des lignes directrices sur l'évaluation du taux de criticité.
Consultez le document d'information pour en savoir plus sur les 17 projets.
Citations
« Lorsque nous renforçons nos municipalités, nous renforçons notre province. Grâce au Programme de gestion des actifs municipaux, les villes du Nouveau-Brunswick auront accès à de nouveaux outils pour améliorer la gestion des infrastructures qu'elles supervisent. Des arénas aux centres civiques, les infrastructures municipales sont souvent le lieu de rassemblement dans les collectivités. Notre gouvernement continuera d'investir dans des solutions axées sur les données afin de s'assurer que les collectivités disposent des outils dont elles ont besoin pour entretenir ces actifs essentiels.. »
L'honorable Dominic LeBlanc, ministre des Affaires intergouvernementales, de l'Infrastructure et des Collectivités
« Partout à travers le pays, les collectivités de toutes tailles se préparent à la vie après la pandémie. Elles s'efforcent d'améliorer leurs infrastructures et leurs actifs naturels afin de pouvoir continuer à offrir des services durables et fiables pour améliorer la qualité de vie des résidents. En veillant à ce que les gouvernements de proximité disposent des bons outils pour prendre des décisions judicieuses en matière de gestion des actifs, nous pouvons contribuer à la reprise économique du Canada. »
Joanne Vanderheyden, présidente, Fédération canadienne des municipalités
Faits en bref
- Le gouvernement du Canada et la Fédération canadienne des municipalités annoncent un soutien pour 17 nouvelles initiatives de gestion des actifs dans des collectivités du Nouveau-Brunswick, pour un montant total de 590 510 $.
- Le Programme de gestion des actifs municipaux (PGAM) est conçu pour aider les municipalités canadiennes à renforcer les décisions d'investissement dans les infrastructures en se basant sur des données fiables et des pratiques de gestion des actifs solides.
- Le PGAM offre une formation en gestion des actifs, un financement et un partage de l'information pour permettre aux municipalités d'avoir accès aux données nécessaires à une planification efficace.
- Le programme de 110 millions de dollars, financé par le gouvernement du Canada et exécuté par la Fédération canadienne des municipalités, a permis d'investir dans plus de 1 063 projets de gestion des actifs municipaux.
- Dans le cadre du plan Investir dans le Canada, le gouvernement du Canada a investi plus de 584 millions de dollars dans plus de 330 projets d'infrastructure au Nouveau-Brunswick.
- Dans le cadre du plan Investir dans le Canada, le gouvernement fédéral investit plus de 180 milliards de dollars sur 12 ans dans des projets visant le transport en commun, les infrastructures vertes, les infrastructures sociales, les routes de commerce et de transport, ainsi que les collectivités rurales et nordiques du Canada.
Liens connexes
Programme de gestion des actifs municipaux
Infrastructure dans votre collectivité
Investir dans le Canada : le plan d'infrastructure à long terme du Canada
Carte des projets du plan Investir dans le Canada
Twitter : @INFC_fra
Site Web : Infrastructure Canada
SOURCE Infrastructure Canada
Personnes-ressources: Jean-Sébastien Comeau, Attaché de presse et Conseiller en communications, Cabinet de l'honorable Dominic LeBlanc, Ministre des Affaires intergouvernementales, de l'Infrastructure et des Collectivités, Cell. : (343) 574-8116, [email protected]; FCM - Relations avec les médias, 613-907-6395, [email protected]; Infrastructure Canada, 613-960-9251, Sans frais : 1-877-250-7154, Courriel : [email protected]
Partager cet article