Le Canada et la Métis Nation of Alberta favorisent la réconciliation en signant un accord-cadre English
EDMONTON, le 16 nov. 2017 /CNW/ - Le gouvernement du Canada et la Métis Nation of Alberta se sont engagés à collaborer pour favoriser la réconciliation et renouveler leur relation de nation à nation et de gouvernement à gouvernement.
Aujourd'hui, l'honorable Carolyn Bennett, ministre des Relations Couronne-Autochtones et des Affaires du Nord, et Audrey Poitras, présidente de la Métis Nation of Alberta, ont franchi une étape historique en signant l'accord-cadre au profit de la réconciliation.
La signature de cet accord-cadre permet au Canada et à la Métis Nation of Alberta d'entamer des négociations officielles en vue trouver des solutions communes et équilibrées pour faire progresser la réconciliation et améliorer le bien-être des citoyens de la Métis Nation of Alberta.
L'accord-cadre énonce les objectifs communs et détermine les principaux sujets de négociation tels que l'autonomie gouvernementale, les terres, les droits et le protocole de consultation de la Nation métisse.
Citations
« Je suis fière de signer cet accord-cadre historique aujourd'hui avec la Métis Nation of Alberta. Cet accord montre clairement que le statu quo n'est plus acceptable et que le gouvernement du Canada prend au sérieux la question de réconciliation avec le peuple métis en Alberta. »
L'honorable Carolyn Bennett, M.D., c.p., députée
Ministre des Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord
« L'accord reconnaît la volonté du Canada de travailler avec la Métis Nation of Alberta à trouver des solutions. Le Canada a entamé le pas pour faire ce qu'il convient au bénéfice de tous les citoyens de la Métis Nation of Alberta. Nous avons beaucoup de travail à faire, et nous sommes déterminés à réaliser notre droit à l'autonomie gouvernementale. »
Audrey Poitras, présidente
Métis Nation of Alberta
Les faits en bref
- Le 30 janvier 2017, le gouvernement du Canada et la Métis Nation of Alberta ont entamé un processus de discussion exploratoire au moyen de la signature d'un protocole d'entente.
- La Métis Nation of Alberta représente les citoyens de la Nation métisse de l'Alberta depuis 89 ans. Elle a un registre centralisé des citoyens métis et représente les Métis de l'Alberta grâce à des structures de gouvernance basées sur des élections démocratiques aux niveaux local, régional et provincial.
- Les droits et les intérêts des tierces parties, d'autres peuples autochtones et de tous les Canadiens seront respectés et abordés durant les négociations.
Lien connexe
Métis Nation of Alberta (en anglais seulement)
protocole d'entente (en anglais seulement)
Restez branchés
Suivez-nous sur Twitter, YouTube, Facebook et Flickr.
Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par fils RSS. Pour obtenir plus d'information ou pour vous abonner, visitez www.aadnc.gc.ca/inscriptions.
SOURCE Affaires autochtones et du Nord Canada
Pour obtenir plus de renseignements, les médias peuvent communiquer avec : James Fitz-Morris, Directeur des communications, Cabinet de l'honorable Carolyn Bennett, 819-994-7626; Rolando Inzunza, Directeur des communications et de la consultation des citoyens, Métis Nation of Alberta, 780-455-2200, poste 395; Relations avec les médias d'AANC, Affaires autochtones et du Nord Canada, 819-953-1160
Partager cet article