Le Canada et la Nation des W̱SÁNEĆ améliorent leur relation de nation à nation en signant une lettre d'entente English
Nouvelles fournies par
Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada (RCAANC)24 janv, 2019, 16:34 ET
VANCOUVER, le 24 janv. 2019 /CNW/ - Pour parvenir à la réconciliation, il est essentiel d'établir avec les Autochtones une nouvelle relation fondée sur la reconnaissance des droits, le respect, la collaboration et le partenariat.
Aujourd'hui, l'honorable Carolyn Bennett, ministre des Relations Couronne-Autochtones, et le W̱SÁNEĆ Leadership Council ont signé une lettre d'entente dans laquelle les deux parties s'engagent à collaborer en vue de promouvoir une réconciliation durable et de réaliser de véritables progrès à l'égard des enjeux les plus importants pour la Nation des W̱SÁNEĆ.
Par l'entremise de la lettre d'entente, le Canada et la Nation des W̱SÁNEĆ ont convenu de se pencher sur plusieurs priorités qui appuieraient la négociation éventuelle d'un accord de réconciliation de nation à nation. Parmi ces priorités, notons la réserve de parc national des Îles-Gulf; les droits issus des traités Douglas; la pêche; l'acquisition de terres; et l'éducation.
Le W̱SÁNEĆ Leadership Council représente les communautés des Premières Nations de Tsartlip, de Tseycum et de Tsawout.
Citations
« Cette lettre d'entente représente une étape importante du renouvellement de la relation et montre aux W̱SÁNEĆ que le gouvernement du Canada est déterminé à collaborer avec eux afin de trouver des solutions qui appuient la vision des W̱SÁNEĆ en matière d'autodétermination. Ensemble, nous pouvons transformer les relations entre la Couronne et les Autochtones, et bâtir un avenir meilleur pour la Nation des W̱SÁNEĆ et ses membres. »
L'honorable Carolyn Bennett, M.D., C.P., députée
Ministre des Relations Couronne-Autochtones
« Nous vivons aujourd'hui un changement important dans la relation entre les W̱SÁNEĆ et le gouvernement fédéral. Il a fallu attendre plus de 150 ans avant d'avoir des conversations productives avec le gouvernement fédéral en vue de régler les questions de longue date qui ont une incidence sur la vie et les moyens de subsistance de nos membres. Nous nous réjouissons à l'idée d'approfondir cette relation et d'envisager, ensemble, un avenir prometteur pour les W̱SÁNEĆ. »
Chef Don Tom, président du Conseil
W̱SÁNEĆ Leadership Council
Restez branchés
Participez à la conversation sur les Autochtones au Canada :
Twitter : GCAutochtones
Facebook : GouvCan -- Autochtones
Instagram : @gcAutochtones
Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par fils RSS. Pour obtenir plus d'information ou pour vous abonner, visitez www.rcaanc-cirnac.gc.ca/filsrss.
SOURCE Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada (RCAANC)
les médias peuvent communiquer avec : Matthew Dillon-Leitch, Directeur des communications, Cabinet de l'honorable Carolyn Bennett, Ministre des Relations Couronne-Autochtones, 819-997-0002; Relations avec les médias, Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada, 819-934-2302, [email protected]
Partager cet article