Le Canada et la Nation mi'kmaq de Metepenagiag signent l'entente sur le règlement de la revendication particulière portant sur la cession de 1895 English
OTTAWA, le 22 avril 2014 /CNW/ - Le ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien, Bernard Valcourt, et le chef Freeman Ward, de la Nation mi'kmaq de Metepenagiag, ont aujourd'hui célébré avec les membres de la collectivité, et ont signé une entente qui règle la revendication particulière lancée par la Première Nation sur la cession de 1895.
Les négociations favorisent le renouement de relations et comportent divers avantages pour la population canadienne, notamment des retombées économiques, de nouvelles possibilités de partenariats d'affaires et une certitude pour les Premières nations, le secteur privé et les collectivités avoisinantes.
Les revendications particulières sont issues d'anciens griefs des Premières Nations liés à des obligations non remplies dans le cadre des traités pré-1975. Le règlement des griefs du passé par voie de négociation est essentiel pour parvenir à la réconciliation et au renouvellement des relations avec les Premières Nations au Canada. Pour de plus amples renseignements sur les progrès réalisés à ce jour, consultez ce site.
Les faits en bref
- La Nation mi'kmaq de Metepenagiag (anciennement désignée Première Nation de Red Bank) est établie à environ 25 km de Newcastle (Nouveau-Brunswick) et compte 659 membres. La Nation a quatre réserves : les réserves indiennes no 4 et no 7 de Red Bank, Indian Point et Big Hole Track.
- Le 17 octobre 2013, la Nation mi'kmaq de Metepenagiag a tenu un vote de ratification. Quelque 279 membres ayant droit de vote (soit 94 % des votants) ont ratifié l'accord de règlement.
- Depuis 2007, le Canada a réglé plus de 100 revendications particulières, ce qui représente des ententes négociées d'une valeur de plus de deux milliards de dollars.
- Les accords de règlement ouvrent des possibilités de croissance économique sur les terres des Premières Nations et dans les collectivités voisines.
- L'accord de règlement prévoit une indemnisation de 27 569 411 $, ainsi que la possibilité pour la Nation mi'kmaq de Metepenagiag d'acheter jusqu'à 3 144,5 acres à ajouter à sa réserve, selon les dispositions de la politique fédérale sur les ajouts aux réserves. Aucune propriété privée ne sera retirée à quiconque en vue de régler cette revendication particulière et personne ne sera contraint de vendre ses terres contre son gré.
Citations
« Je suis heureux de prendre part à la célébration qui se déroule ici aujourd'hui. L'entente est une réussite commune de toutes les parties. Le règlement de revendications particulières se traduit par de nouvelles possibilités économiques pour les collectivités des Premières Nations, et peut engendrer des retombées économiques dans les municipalités voisines. »
Bernard Valcourt
Ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien
« C'est avec grande impatience et beaucoup de joie que je peux annoncer à ma collectivité la conclusion des négociations sur l'accord de règlement entre la Nation mi'kmaq de Metepenagiag et le gouvernement du Canada concernant la revendication particulière sur la cession de 1895. Ce règlement apportera une aide financière nécessaire à tous les membres de notre collectivité, tant les jeunes que les plus vieux, dans la réserve et à l'extérieur. La portion des mineurs sera versée directement dans leur fonds en fiducie, afin qu'ils sachent tous que quelque chose les attend à l'avenir. La bande pourra étudier les possibilités économiques viables et prometteuses pour l'avenir. Ce règlement permettra à Metepenagiag de s'apprêter à faire un grand pas vers ses objectifs en matière de développement économique. Nos enfants et petits-enfants pourront continuer de mener à bien ces objectifs et de les améliorer en vue d'aider la collectivité de Metepenagiag à parvenir à l'autosuffisance. »
Chef Freeman Ward
Nation mi'kmaq de Metepenagiag
Produits connexes
Document d'information : Revendication particulière de la Nation mi'kmaq de Metepenagiag sur la cession de 1895
Liens connexes
Carte interactive de toutes les revendications particulières réglées à ce jour.
SOURCE : Affaires autochtones et Développement du Nord Canada

Erica Meekes
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien
819-997-0002
Relations avec les médias
Affaires autochtones et Développement du Nord Canada
819-953-1160
Tracy Anne Cloud, conseillère
Nation mi'kmaq de Metepenagiag
506-625-8362
Partager cet article