Le Canada et la Nouvelle-Écosse prennent des mesures pour aider les nouveaux arrivants à décrocher plus rapidement un emploi dans leur domaine English
HALIFAX, le 13 nov. 2014 /CNW Telbec/ - Le ministre de la Justice et procureur général du Canada et député de Nova-Centre, l'honorable Peter MacKay, au nom du ministre de l'Emploi et du Développement social et ministre du Multiculturalisme, l'honorable Jason Kenney, a annoncé aujourd'hui le renouvellement de l'entente de financement relative à la reconnaissance des titres de compétences étrangers entre le gouvernement du Canada et le gouvernment de la Nouvelle-Écosse. Le gouvernement du Canada consacrera 1,3 million de dollars et le gouvernement de la Nouvelle-Écosse consacrera près de 610 000 dollars au projet Building International Recognition in Nova Scotia, lequel vise à améliorer la reconnaissance des titres de compétences étrangers au sein de la province afin de permettre aux professionnels formés à l'étranger de décrocher plus rapidement un emploi dans leur domaine.
Dans le cadre de ce projet, le gouvernement de la Nouvelle-Écosse collaborera avec des intervenants et des partenaires pour créer des outils et des programmes en ligne aidant les travailleurs formés à l'étranger à se préparer aux examens pour l'obtention d'un permis d'exercice. De plus, il mettra sur pied des projets qui permettront de combler les lacunes des programmes de formation et aideront les professionnels formés à l'étranger à se renseigner sur des options de carrière qui mettent davantage à profit leurs compétences et leur expérience.
Le ministre Mackay a indiqué que les nouveaux arrivants hautement qualifiés jouent un rôle déterminant dans notre main-d'œuvre, mais que notre économie et notre société pourraient bénéficier encore plus de leur présence si nous trouvons de meilleures façons de mettre à contribution leurs compétences et leurs talents. Confronté à de telles difficultés, le gouvernement entreprend actuellement une consultation en ligne à laquelle tous les Canadiens peuvent participer sur le site Web d'Emploi et Développement social Canada qui porte principalement sur les obstacles liés à l'emploi des nouveaux Canadiens. La consultation s'inscrit dans le cadre du plan d'action du gouvernement du Canada visant à améliorer la reconnaissance des titres de compétences étrangers des professionnels formés à l'étranger.
Récemment, le ministre Kenney a annoncé que le gouvernement du Canada, en partenariat avec les provinces et les territoires, améliorera la reconnaissance des titres de compétences étrangers pour 10 autres professions prioritaires. Plus particulièrement, le gouvernement du Canada crée une norme de service d'un an afin que les titres de compétences des nouveaux Canadiens dans ces domaines soient évalués dans un délai d'un an. Ces professions sont les suivantes : géoscientifique, charpentier, électricien, technicien d'équipement lourd, opérateur d'équipement lourd, soudeur, audiologiste et orthophoniste, sagefemme, psychologue et avocat.
Les faits en bref
- Grâce au Cadre pancanadien d'évaluation et de reconnaissance des qualifications professionnelles acquises à l'étranger, les nouveaux arrivants hautement qualifiés dans 14 professions prioritaires, y compris près de 5 600 ingénieurs, de 3 100 médecins, de 2 000 pharmaciens, de 1 100 physiothérapeutes et de 1 200 dentistes, profitent déjà des améliorations apportées sur le plan de la reconnaissance des titres de compétences étrangers.
- Le gouvernement du Canada finance également un projet pilote de microprêts pour aider les travailleurs formés à l'étranger à assumer les coûts de la reconnaissance de leurs titres de compétences. À ce jour, plus de 1 400 nouveaux arrivants qualifiés ont profité des microprêts accordés.
Citations
« La création d'emplois, la croissance économique et la prospérité à long terme sont les grandes priorités de notre gouvernement. Nous reconnaissons que les nouveaux arrivants qualifiés nous aident à combler les pénuries dans les professions clés et contribuent de façon importante à l'économie canadienne. C'est pourquoi nous simplifions la reconnaissance des titres de compétences étrangers et de l'expérience de façon à ce qu'un plus grand nombre de nouveaux arrivants en Nouvelle-Écosse puissent mettre à profit leurs compétences plus rapidement dans la province ».
- L'honorable Jason Kenney, ministre de l'Emploi et du Développement social et ministre du Multiculturalisme
« Il s'agit d'une occasion exceptionnelle permettant à la province de la Nouvelle-Écosse d'avoir accès à la main‑d'œuvre qualifiée dont elle a besoin pour prospérer et, par conséquent, continuer d'assurer la prospérité du Canada. Ce projet aidera à préparer des nouveaux arrivants hautement qualifiés qui habitent en Nouvelle-Écosse afin qu'ils puissent profiter des occasions d'emploi dans la province qui mettent davantage à profit leurs compétences, leur expérience et leurs qualifications. »
- L'honorable Peter MacKay, ministre de la Justice et procureur général du Canada
« Pour aider notre économie à réaliser son plein potentiel, nous devons attirer des travailleurs qualifiés provenant de partout au pays et de l'étranger. Souvent, les travailleurs qui arrivent en Nouvelle‑Écosse possèdent déjà les compétences requises. Nous devons veiller à faire reconnaître ces titres de compétences convenablement. Le renouvellement de cette entente permettra à nous et à nos partenaires d'éliminer certains obstacles du système et de continuer à améliorer l'évaluation et la reconnaissance des qualifications professionnelles acquises à l'étranger. »
- L'honorable Kelly Regan, ministre du Travail et de l'Éducation postsecondaire de la Nouvelle-Écosse
Liens connexes
Emploi et Développement social Canada - Reconnaissance des titres de compétences
Prêts pour la reconnaissance des titres de compétences étrangers
Cadre pancanadien d'évaluation et de reconnaissance des qualifications professionnelles acquises à l'étranger
Guichet emplois
SOURCE : Emploi et Développement social Canada
Alexandra Fortier, Cabinet du ministre Kenney, 819-994-2482; Bureau des relations avec les médias, Emploi et Développement social Canada, 819-994-5559, [email protected], Suivez-nous sur Twitter
Partager cet article