Le Canada et la Première Nation d'Elsipogtog favorisent la réconciliation grâce à un protocole d'entente English
Nouvelles fournies par
Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada (RCAANC)09 mai, 2019, 12:40 ET
PREMIÈRE NATION D'ELSIPOGTOG, NB, le 9 mai 2019 /CNW/ - Le gouvernement du Canada et la Première Nation d'Elsipogtog collaborent pour faire progresser la réconciliation et renouveler leur relation en misant sur la reconnaissance des droits, le respect, la coopération et le partenariat.
L'honorable Carolyn Bennett, ministre des Relations Couronne-Autochtones, et le chef Arren Sock de la Première Nation d'Elsipogtog ont annoncé aujourd'hui la signature d'un protocole d'entente entre la Première Nation d'Elsipogtog et le Canada afin de faire progresser le dialogue par l'entremise d'une table de discussion sur la reconnaissance des droits autochtones et l'autodétermination.
La Première Nation d'Elsipogtog et le Canada ont convenu de participer à des discussions sur la reconnaissance des droits des peuples autochtones et l'autodétermination en vertu du protocole d'entente après que la Première Nation d'Elsipogtog a déposé une revendication à l'encontre du Canada et de la province devant la Cour du Banc de la Reine du Nouveau-Brunswick en 2016. Dans le cadre de la revendication, la Première Nation demande au tribunal de rendre un jugement déclaratoire confirmant le titre ancestral, les droits et les droits issus de traités de la Nation des Mi'kmaq sur le district mi'kma'ki de Sikniktuk, au Nouveau-Brunswick.
Réunis autour de la table de discussion établie en vertu du présent protocole d'entente, la Première Nation d'Elsipogtog et le Canada exploreront la possibilité de mener des négociations sur la reconnaissance et la mise en œuvre du titre ancestral, des droits et des droits issus de traités des Mi'kmaq ainsi que sur la gestion de l'environnement et des ressources naturelles dans le Sikniktuk.
Citations
« Aujourd'hui, nous franchissons une étape importante en vue de renouveler et de renforcer notre relation avec la Première Nation d'Elsipogtog. Cette signature démontre notre engagement à collaborer avec nos partenaires pour trouver des solutions qui aideront à combler les écarts socioéconomiques et faire progresser la réconciliation dans l'intérêt des membres de la communauté et de tous les Canadiens et Canadiennes. »
L'honorable Carolyn Bennett, M.D., C.P., députée
Ministre des Relations Couronne-Autochtones
« Nous avons déposé une revendication de titre ancestral pour préserver notre droit de prendre des décisions au sujet de nos terres et de nos cours d'eau au nom de nos enfants et des générations futures. Le présent protocole d'entente confirme l'engagement de la Première Nation d'Elsipogtog et du Canada quant à l'établissement d'une table de discussion pour traiter des questions soulevées dans le cadre de notre revendication et discuter de la façon dont nous pouvons réaliser la réconciliation de manière à respecter notre titre et nos droits. »
Chef Arren Sock
Première Nation d'Elsipogtog
Faits en bref
- La Première Nation d'Elsipogtog est une Première Nation des Mi'kmaq du NouveauBrunswick.
- Les Mi'kmaq, y compris les ancêtres d'Elsipogtog, ont signé des traités de paix et d'amitié avec la Couronne britannique dans les années 1760.
- La Première Nation d'Elsipogtog a un droit issu d'un traité de chasse, de pêche et de cueillette pour en tirer une « subsistance convenable », comme l'a confirmé la Cour suprême du Canada dans l'arrêt Marshall en 1999.
- La Première Nation d'Elsipogtog compte une population inscrite de 3 404, dont plus de 2 500 vivent sur les terres de réserve.
Liens connexes
Première Nation d'Elsipogtog (en anglais)
Arrêt Marshall
Explorer de nouvelles façons de travailler ensemble
Restez branchés
Joignez-vous à la conversation pour en savoir davantage sur les Autochtones au Canada :
Twitter : GouvCan - Autochtones
Facebook : GouvCan - Peuples autochtones
Instagram : @gcautochtones
Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par fils RSS. Pour obtenir plus d'information ou pour vous abonner, visitez www.rcaanc.gc.ca/filsrss
SOURCE Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada (RCAANC)
les médias peuvent communiquer avec : Matthew Dillon-Leitch, Directeur des communications, Cabinet de l'honorable Carolyn Bennett, Ministre des Relations Couronne-Autochtones, 819-997-0002; Relations avec les médias, Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada, 819-934-2302, [email protected]; Kenneth Francis , Porte-parole de Kopit Lodge, Première Nation d'Elsipogtog, 506-523-5823, [email protected]
Partager cet article