Le Canada et la Première Nation Snuneymuxw font progresser la réconciliation au moyen du règlement d'une revendication historique English
NANAIMO, BC, le 10 oct. 2017 /CNW/ - Le gouvernement du Canada et la Première Nation Snuneymuxw ont fait de grands progrès vers la réconciliation en réglant une revendication particulière qui était en suspens.
Aujourd'hui, l'honorable Carolyn Bennett, ministre des Relations Couronne-Autochtones et des Affaires du Nord, et le chef John Wesley de la Première Nation Snuneymuxw ont célébré, avec les membres de la Première Nation Snuneymuxw, le règlement de la revendication particulière portant sur la réserve de 79 acres. Cette revendication découlait d'une injustice historique au sujet des anciennes terres de la réserve des Snuneymuxw sur le territoire de la ville de Nanaimo qui avaient été indûment confisquées à un certain moment après 1862.
Cette entente de règlement procure à la Première Nation une indemnité financière de 49 millions de dollars, qui pourra servir à acquérir des terres ou à investir dans de nouveaux débouchés pour le développement communautaire et commercial, ce qui profitera aux membres de la collectivité et à l'économie locale.
Les règlements négociés comme celui-ci aident à réparer les torts causés dans le passé, à renouveler les relations et à promouvoir la réconciliation d'une façon qui respecte les droits des Premières Nations et de tous les Canadiens.
Citations
« Cette entente de règlement montre que nous pouvons travailler ensemble dans un esprit de collaboration pour corriger les injustices du passé et prendre les mesures nécessaires pour renouveler notre relation et faire progresser la réconciliation. Le Canada est déterminé à établir une relation fondée sur la reconnaissance des droits, le respect, la coopération et le partenariat avec l'ensemble des peuples autochtones. Le règlement de ce litige démontre à nouveau notre engagement à cet égard. »
L'honorable Carolyn Bennett, M.D., c.p., députée
Ministre des Relations Couronne-Autochtones et des Affaires du Nord
« La Première Nation Snuneymuxw travaille depuis de nombreuses années à obtenir cet important règlement afin de corriger la perte considérable d'une réserve de 79 acres au cœur de Nanaimo, une perte qui a appauvri notre Nation de nombreuses façons. En effet, la Première Nations Snuneymuxw doit composer avec l'assise territoriale par habitant la plus restreinte parmi toutes les réserves du pays. Grâce à ce règlement, nous avons maintenant les moyens de prendre des mesures pour améliorer concrètement la vie des membres de notre Première Nation et l'avenir de notre Nation, et il s'agit d'une mesure importante pour la réconciliation avec le Canada. »
Chef John Wesley
Première Nation Snuneymuxw
Les faits en bref
- Si la Première Nation Snuneymuxw décide d'acquérir des terres, l'entente de règlement lui permettra de demander au gouvernement d'accorder le statut de réserve à 79 acres de terres, conformément à la Politique sur les ajouts aux réserves et la création de réserves du Canada.
- Jusqu'à maintenant, le Canada a réglé plus de 400 revendications particulières au moyen de la négociation de règlements avec des Premières Nations partout au pays.
Lien connexe
Snuneymuxw First Nation (en anglais seulement)
Restez branchés
Suivez-nous : Twitter, YouTube, Facebook et Flickr
Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par fils RSS. Pour obtenir plus d'information ou pour vous abonner, visitez www.aadnc.gc.ca/inscriptions.
SOURCE Affaires autochtones et du Nord Canada
les médias peuvent communiquer avec : Sabrina Williams, Attachée de presse, Cabinet de l'honorable Carolyn Bennett, 613-697-8316; Relations avec les médias, AANC, Affaires autochtones et du Nord Canada, 819-953-1160
Partager cet article