Le Canada et la tribu des Blood célèbrent le règlement d'une revendication particulière English
Nouvelles fournies par
Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada (RCAANC)04 juil, 2019, 19:57 ET
CALGARY, le 4 juill. 2019 /CNW/ - La collaboration pour régler les revendications en suspens est essentielle à la réconciliation avec les Premières Nations au Canada.
Le règlement des revendications fait partie des nombreuses étapes menant à la réconciliation avec les Premières Nations et constitue un élément clé de la croissance économique. Les accords négociés aident à corriger les erreurs commises par le passé, à renouveler les relations et à faire progresser la réconciliation.
Aujourd'hui, le gouvernement du Canada et la tribu des Blood ont célébré le règlement d'une revendication particulière.
La revendication particulière porte sur la mauvaise gestion, par la Couronne, des biens et des ressources de la Première Nation liés à l'élevage du bétail dans sa réserve, de 1894 à 1923. Le règlement négocié prévoit le versement, par le Canada, d'une indemnité financière d'environ 150 millions de dollars à la Première Nation pour réparer ce tort historique.
Citations
« Le règlement des revendications avec nos partenaires, par le biais du dialogue, en dehors des tribunaux, est la meilleure façon d'aller de l'avant. Ce règlement, conclu dans un véritable esprit de partenariat et de renouveau, est une étape indispensable à franchir pour parvenir à la guérison et la réconciliation avec la tribu des Blood. Il aide à réparer les torts du passé et ouvre la voie à un avenir meilleur pour les membres de la Première Nation pendant de nombreuses générations. »
L'honorable Carolyn Bennett, M.D., C.P., députée
Ministre des Relations Couronne-Autochtones
« Nous sommes ravis d'être enfin parvenus à un accord de règlement pour cette revendication en suspens concernant des événements qui sont survenus au début des années 1900. Nous sommes impatients de finaliser l'accord de règlement et d'aller de l'avant avec sa mise en œuvre. Nous espérons, dans un véritable esprit de réconciliation, obtenir le même succès avec les autres revendications territoriales et les initiatives en cours. »
Chef Roy Fox
Tribu des Blood
Faits en bref
- La tribu des Blood est située près de Lethbridge, en Alberta, dans le territoire Blackfoot.
- Le 16 octobre 2008, la tribu des Blood a présenté une revendication particulière dans laquelle elle alléguait que la Couronne avait mal géré ses biens et ses ressources liés à l'élevage du bétail dans sa réserve, entre 1894 et 1923.
- Le processus de négociation entre le Canada et la tribu des Blood pour régler cette revendication a commencé en 2011.
- Les membres de la Première Nation ont approuvé le règlement au moyen d'un vote tenu le 11 mars 2019.
- L'accord définitif a été signé par les parties en juillet 2019.
Liens connexes
Blood Tribe [en anglais seulement]
Restez branchés
Joignez-vous à la conversation pour en savoir davantage sur les Autochtones au Canada :
Twitter : GouvCan - Autochtones
Facebook : GouvCan - Autochtones
Instagram : @gcAutochtones
Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par fils RSS. Pour obtenir plus d'information ou pour vous abonner, visitez www.rcaanc.gc.ca/filsrss.
SOURCE Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada (RCAANC)
Matthew Dillon-Leitch, Directeur des communications, Cabinet de l'honorable Carolyn Bennett, Ministre des Relations Couronne-Autochtones, 819-997-0002; Relations avec les médias, Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada, 819-934-2302, [email protected]; Chef Roy Fox, Tribu des Blood, [email protected], 403-849-0294
Partager cet article