RED DEER, AB, le 11 oct. 2018 /CNW/ - Les gouvernements du Canada et de l'Alberta investissent dans les infrastructures afin de réduire les risques d'inondation et de mieux protéger les résidents et les entreprises contre les catastrophes naturelles.
Aujourd'hui, l'honorable François-Philippe Champagne, ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, et Kim Schreiner, députée provinciale de Red Deer North, au nom de l'honorable Shannon Phillips, ministre de l'Environnement et des Parcs de l'Alberta, ont annoncé un financement fédéral-provincial de près de 30 millions de dollars pour trois projets d'atténuation des catastrophes.
Dans les comtés de Red Deer et de Cardston, des travaux d'amélioration aux barrages Dickson et Jensen permettront d'améliorer les évacuateurs de crues et d'augmenter leur capacité à évacuer l'eau de manière sécuritaire lors de crues extrêmes. Dans le hameau d'Exshaw, des structures renforcées d'atténuation des inondations le long du ruisseau Exshaw réduiront les accumulations de débris comme celles observées lors des inondations survenues dans le sud de l'Alberta en 2013.
Grâce à ces importants projets, les résidents de la région - ainsi que les entreprises, les infrastructures locales, les routes et les habitats fauniques - seront mieux protégés contre les risques d'inondations majeures.
Citations
« Le gouvernement du Canada reconnaît l'importance d'investir dans des projets d'atténuation des catastrophes qui réduisent la fréquence et la gravité des impacts, et qui protègent nos collectivités et nos infrastructures publiques contre les événements naturels extrêmes. Ces projets cruciaux aideront les collectivités du comté de Red Deer, du comté de Cardston et du hameau d'Exshaw et des environs à fonctionner et à prospérer en toutes circonstances. »
L'honorable François-Philippe Champagne, ministre de l'Infrastructure et des Collectivités
« Les inondations de 2013 ont touché de nombreuses collectivités de l'Alberta. C'est pourquoi nous prenons des mesures pour protéger les familles et l'économie de l'Alberta contre une éventuelle nouvelle catastrophe. Il s'agit de projets importants qui permettront de mieux protéger les collectivités contre les phénomènes météorologiques violents. »
L'honorable Shannon Phillips, ministre de l'Environnement et des Parcs de l'Alberta et ministre responsable du Bureau du changement climatique
Faits en bref
- Dans le cadre du plan d'infrastructure Investir dans le Canada, le gouvernement du Canada investira plus de 180 milliards de dollars sur 12 ans dans des projets visant le transport en commun, les infrastructures vertes, les infrastructures sociales, les routes de commerce et de transport, et les collectivités rurales et nordiques du Canada.
- Le gouvernement du Canada alloue un montant maximal de 13 365 450 $ à ces trois projets dans le cadre des Projets nationaux et régionaux du volet Infrastructures provinciales-territoriales du Nouveau Fonds Chantiers Canada, tandis que la province de l'Alberta leur consacrera un financement maximal de 16 566 560 $.
Liens connexes
Investir dans le Canada : le plan d'infrastructure à long terme du Canada :
http://www.infrastructure.gc.ca/plan/icp-publication-pic-fra.html
Carte des projets du plan Investir dans le Canada :
http://www.infrastructure.gc.ca/gmap-gcarte/index-fra.html
Investissements fédéraux dans les infrastructures en Alberta : http://www.infrastructure.gc.ca/map-carte/ab-fra.html
Suivez-nous sur Twitter, Facebook et Instagram
Site Web : Infrastructure Canada
SOURCE Infrastructure Canada
Ann-Clara Vaillancourt, Attachée de presse, Cabinet du ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, 613-697-3778, [email protected]; Matt Dystra, Attaché de presse, Environnement et Parcs Alberta, 587-985-9441, [email protected]; Relations avec les médias, Infrastructure Canada, 613-960-9251, Sans frais : 1-877-250-7154, Courriel : [email protected]
Partager cet article