Le Canada et le Chili s'engagent à renforcer leur collaboration en sciences et en technologie English
Nouvelles fournies par
Centre de recherches pour le developpement international01 déc, 2014, 13:25 ET
01 déc, 2014, 13:25 ET
Un protocole d'accord est conclu en vue de renforcer les capacités des conseils de l'innovation de fournir des conseils en matière de S-T aux gouvernements
SANTIAGO, Chili, le 1er déc. 2014 /CNW/ - Deux conseils de l'innovation nationaux - le Conseil des sciences, de la technologie et de l'innovation (CSTI) du gouvernement du Canada et le Consejo Nacional de Innovación para la Competitividad du Chili (CNIC) - et le Centre de recherches pour le développement international (CRDI) ont signé un protocole d'accord en présence de la présidente du Chili, Michelle Bachelet, et du gouverneur général du Canada, Son Excellence le très honorable David Johnston.
Le protocole vise à renforcer les capacités des conseils de l'innovation nationaux de se doter de pratiques exemplaires en ce qui concerne la prestation de conseils en matière de sciences, de technologie et d'innovation (STI), afin que la société dans son ensemble profite des retombées. Il permettra en outre de faire des analyses comparatives du rendement des pays au moyen d'indicateurs clés, ce qui éclairera les décideurs et d'autres acteurs au sujet des atouts et des lacunes d'un pays donné et permettra de formuler des recommandations en vue d'édifier des sociétés encore plus florissantes.
Plus précisément, les parties au protocole s'emploieront à
« Les sciences et la technologie sont les fondements mêmes du développement social et économique », explique le président du CRDI, Jean Lebel. Le CRDI est fier d'être l'un des signataires de ce protocole, qui jette des ponts entre l'innovation et la collaboration internationale, au profit de toutes les populations. »
« Nous sommes emballés à l'idée de collaborer avec le CNIC et le CRDI en vue de réaliser des travaux comparatifs sur la prestation de conseils aux gouvernements et des analyses comparatives du rendement, de sorte à positionner avantageusement nos pays pour l'avenir, d'affirmer le président du CSTI, Howard Alper. Par ailleurs, nous allons organiser la toute première rencontre mondiale de conseils consultatifs. »
« Le CNIC a pour objectif de soutenir l'innovation et le développement, pour le bien de tous les citoyens, précise son président, Gonzalo Rivas Gómez. Nous sommes fiers d'appartenir à un réseau mondial d'organismes résolus à favoriser l'innovation et les capacités stratégiques en vue de stimuler la croissance économique et le développement durable. »
Le protocole d'entente relatif au renforcement des capacités des conseils des sciences, de la technologie et de l'innovation fait fond sur l'expérience que le CRDI a acquise aux quatre coins du monde en matière d'élaboration de politiques de S-T et sur ses collaborations fructueuses au Chili et dans d'autres pays. Il concourt également à bonifier le protocole d'entente entre le gouvernement du Canada et le gouvernement du Chili sur la coopération en matière de S-T signé en 2008.
À propos du CRDI
Le CRDI, qui est un élément clé de la politique étrangère du Canada, appuie des travaux de recherche dans les pays en développement afin d'y favoriser la croissance et le développement. Il en résulte des solutions novatrices et durables qui ont pour but d'améliorer les conditions de vie et les moyens de subsistance.
À propos du CSTI
Le Conseil des sciences, de la technologie et de l'innovation (CSTI) est un organisme consultatif indépendant ayant reçu du gouvernement du Canada le mandat de fournir des conseils confidentiels sur des questions stratégiques relatives aux sciences, à la technologie et à l'innovation (STI), en réponse à des demandes de la part de ministres ou du premier ministre. Ces conseils permettent d'orienter l'élaboration des politiques et la prise de décisions par le gouvernement. Le CSTI a également le mandat de produire des rapports publics biennaux sur l'état des lieux, afin d'effectuer une analyse comparative du rendement du Canada sur le plan des STI en fonction de normes d'excellence internationales. Ces rapports présentent une base commune de données qui facilitent la compréhension du système de STI au Canada et contiennent des recommandations d'améliorations en vue d'accroître la qualité de vie de ses citoyens.
À propos du CNIC
Le CNIC est un organisme public-privé ayant pour mandat de conseiller le président du Chili en ce qui a trait à la détermination, à la formulation et à la mise en oeuvre de politiques et de mesures visant à renforcer l'innovation et la compétitivité au Chili, des éléments essentiels au développement du pays.
Bas de vignette : "Logo. (Groupe CNW/Centre de recherches pour le développement international)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20141201_C1877_PHOTO_FR_8795.jpg
SOURCE : Centre de recherches pour le développement international
Marianne Goodwin, Conseillère principale, Médias et affaires publiques, Centre de recherches pour le développement international, [email protected], +1-613-696-2343; Maria Soledad Ugarte Montalva, Consejo Nacional de Innovación para la Competitividad, +56 2 24733632, [email protected]
Partager cet article