Le Canada et le Japon entreprennent des discussions au sujet d'une entente technique sur la maintenance aéronautique English
LEIPZIG, Allemagne, le 2 mai 2012 /CNW/ - Le Canada et le Japon collaborent en vue de conclure une entente technique sur la maintenance aéronautique. L'honorable Denis Lebel, ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités, a rencontré aujourd'hui M. Osamu Yoshida, premier sous-ministre des Terres, de l'Infrastructure, du Transport et du Tourisme du Japon, afin d'en discuter lors du Sommet 2012 du Forum international des transports, qui se déroule à Leipzig.
Plus tôt cette année, le Premier ministre Stephen Harper et le Premier ministre japonais Yoshihiko Noda ont amorcé le travail nécessaire à la conclusion de l'entente. En vertu de l'entente proposée, l'autorité de l'aviation de chaque pays reconnaîtrait la maintenance aéronautique effectuée selon les règles de l'autre pays, au même titre que si le travail avait été fait conformément à sa propre réglementation.
« Le Japon est un partenaire important de longue date en matière de transports aériens pour le Canada », a indiqué le ministre Lebel. « Cette entente technique permettrait d'assurer la sécurité de notre réseau de transport aérien, tout en évitant des retards inutiles et coûteux pour les exploitants aériens et les voyageurs. »
L'entente sur la maintenance aéronautique permettra de consolider les liens de collaboration déjà établis entre les autorités de l'aviation du Canada et du Japon. De fait, en septembre 2011, la réussite des négociations a mené à l'expansion de l'accord bilatéral de transport aérien, de manière à offrir plus de possibilités de services de transport aérien entre les deux pays. L'accord élargi permet entre autres aux transporteurs aériens canadiens d'avoir un meilleur accès à l'aéroport de Narita à Tokyo et de bénéficier d'une plus grande souplesse quant à leurs itinéraires. Il accorde également des droits accrus pour les vols entre le Canada et le Japon qui transitent par des pays tiers.
Le Sommet annuel du Forum international des transports rassemble 53 pays et plus de 800 participants, y compris des ministres des transports, des experts, des chercheurs, des chefs d'entreprise et des représentants des médias internationaux. Ce sommet vise à trouver des solutions aux enjeux mondiaux rattachés au transport et à favoriser une meilleure compréhension du rôle que jouent les transports dans tous les aspects de l'économie mondiale. La vaste gamme de participants réunis fait de ce forum une organisation multilatérale unique.
Geneviève Sicard
Attachée de presse
Cabinet de l'honorable Denis Lebel
Ministre des Transports, de l'Infrastructure
et des Collectivités, Ottawa
613-991-0700
Relations avec les médias
Transports Canada, Ottawa
613-993-0055
Cliquer ici pour en savoir plus sur le point de presse que tiendra le ministre Lebel après le Sommet. http://www.tc.gc.ca/fra/medias/avis-leipzig-6692.htm
Transports Canada est en ligne au www.tc.gc.ca. Abonnez-vous à Nouvelles en direct et restez branchés par l'entremise des fils RSS, Twitter, Facebook, YouTube et Flickr pour rester au fait des dernières nouvelles de Transports Canada. Ce communiqué est disponible en d'autres formats pour les personnes vivant avec une déficience visuelle.
Partager cet article