Le Canada et le Nunavut effectuent des investissements importants qui amélioreront la qualité de vie des Canadiens du Nord English
566 millions de dollars sont disponibles pour des projets qui favoriseront la prospérité des collectivités et le passage à une économie axée sur la croissance propre
OTTAWA, le 28 mars 2018 /CNW/ - Les gouvernements du Canada et du Nunavut collaborent pour effectuer des investissements à long terme dans les infrastructures afin de créer de la croissance économique, de bâtir des collectivités inclusives et de promouvoir une économie verte à faibles émissions de carbone, de manière à améliorer la qualité de vie des Canadiens du Nord.
Aujourd'hui, l'honorable Amarjeet Sohi, ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, et l'honorable Lorne Kusugak, ministre des Services communautaires et gouvernementaux du Nunavut, ont annoncé la signature d'une entente bilatérale qui permettra d'allouer des fonds fédéraux de plus de 566 millions de dollars à des projets d'infrastructure au cours de la prochaine décennie dans le cadre du plan Investir dans le Canada. Les coûts des projets financés aux termes de cette entente seront partagés avec le gouvernement territorial, les municipalités et d'autres partenaires. Le gouvernement du Canada assumera jusqu'à 75 % des dépenses admissibles des projets réalisés dans les territoires et des projets réalisés avec des partenaires autochtones.
Pour avoir accès à ce financement, le gouvernement du Nunavut apportera une contribution de plus de 188 millions de dollars afin de pouvoir assumer sa part de 25 % au titre du partage des coûts, ce qui portera le financement total découlant de cette entente à plus de 754 millions de dollars, pour des dépenses directes dans les infrastructures du Nunavut.
Dans le cadre de ce nouveau financement, le gouvernement du Canada effectuera des investissements sans précédent dans les petites collectivités et les collectivités rurales, les infrastructures vertes, ainsi que les infrastructures récréatives et culturelles. Ce financement comprend également une somme de 175 millions de dollars dans le cadre du Fonds pour l'énergie dans l'Arctique, qui vise à renforcer la sécurité énergétique dans les territoires. Ces investissements appuieront le plan du gouvernement visant à créer des emplois bien rémunérés et à favoriser la croissance économique d'un océan à l'autre, tout en créant des collectivités inclusives qui offriront aux Canadiens les possibilités qu'ils souhaitent obtenir et dont ils ont besoin.
Ces investissements entraîneront des avantages pour les gens dans les collectivités du territoire, notamment les suivants :
- l'assainissement de l'air et de l'eau
- la réduction des émissions de gaz à effet de serre
- des collectivités plus intelligentes et plus efficaces
- une gestion de l'eau durable
- des espaces culturels, des installations récréatives et d'autres espaces publics qui font des collectivités des lieux agréables où vivre
- une amélioration des infrastructures de transport et des infrastructures numériques pour les personnes vivant dans les collectivités éloignées
- la sécurité énergétique et la réduction de la dépendance au diesel dans le Nord
Le gouvernement du Canada investira des fonds fédéraux de plus de 33 milliards de dollars partout au Canada dans le cadre de nouvelles ententes bilatérales conclues avec les provinces et les territoires. Les provinces et les territoires élaboreront des plans triennaux qui comprendront des renseignements sur la manière dont ils mettront en œuvre leurs projets d'infrastructure.
Citations
« Je suis heureux que le Nunavut et le gouvernement du Canada aient conclu une entente qui profitera aux collectivités de tout le territoire pendant de nombreuses années. Dans le cadre de cette entente, on offrira le financement prévisible, durable et à long terme nécessaire pour aider à relever les défis uniques auxquels sont confrontés les gens dans le Nord. Je suis impatient de poursuivre le travail avec nos partenaires territoriaux, municipaux et autochtones afin d'effectuer au Nunavut des investissements stratégiques qui permettront de bâtir des collectivités inclusives et résilientes où tout le monde aura la possibilité de réussir. »
L'honorable Amarjeet Sohi, ministre de l'Infrastructure et des Collectivités
« Le gouvernement du Nunavut se réjouit de cet investissement renouvelé dans les infrastructures du Nunavut dans le cadre du plan fédéral Investir dans le Canada. Nous sommes ravis de la structure de ce nouveau financement, qui appuie la planification à long terme et renforce l'engagement que nous avons pris avec les intervenants inuits et municipaux. Nous devons également poursuivre le dialogue qui nous a menés ici aujourd'hui, pour que nous puissions véritablement répondre aux besoins croissants du Nunavut en matière d'infrastructure. »
L'honorable Lorne Kusugak, ministre des Services communautaires et gouvernementaux du Nunavut
Faits en bref
- Dans le cadre du plan Investir dans le Canada, le gouvernement du Canada investit plus de 180 milliards de dollars sur douze ans dans des projets visant le transport en commun, les infrastructures vertes, les infrastructures sociales, les routes de commerce et de transport, et les collectivités rurales et nordiques du Canada.
- Aux termes de la première phase du plan, Infrastructure Canada a approuvé près de 3 500 projets représentant un investissement combiné de plus de 8,4 milliards de dollars partout au Canada.
- Dans le cadre du plan, Infrastructure Canada versera 33 milliards de dollars au cours des dix prochaines années dans le cadre de nouvelles ententes bilatérales conclues avec les provinces et les territoires, selon les quatre volets de financement suivants :
- 20,1 milliards de dollars pour le transport en commun;
- 9,2 milliards de dollars pour les infrastructures vertes;
- 1,3 milliard de dollars pour les infrastructures communautaires, culturelles et récréatives;
- 2 milliards de dollars pour un large éventail de besoins liés aux infrastructures dans les collectivités rurales et nordiques. De plus, le Fonds pour l'énergie dans l'Arctique de 400 millions de dollars sera également mis en œuvre dans le cadre de ce volet afin de renforcer la sécurité énergétique dans les territoires.
- Cette entente constitue la quatrième nouvelle entente bilatérale à long terme pour le financement des infrastructures que le gouvernement du Canada signe avec les partenaires provinciaux et territoriaux.
Produit connexe
Document d'information
Le Canada et le Nunavut effectuent des investissements importants qui amélioreront la qualité de vie des Canadiens du Nord
566 millions de dollars sont disponibles pour des projets qui favoriseront la prospérité des collectivités et le passage à une économie axée sur la croissance propre
Dans le cadre du plan d'infrastructure Investir dans le Canada de 180 milliards de dollars, le gouvernement du Canada signe avec l'ensemble des provinces et des territoires de nouvelles ententes bilatérales dans le cadre desquelles plus de 33 milliards de dollars en investissements fédéraux seront consacrés à d'importants projets d'infrastructure partout au pays. Ces investissements ont pour objectif de transformer la façon dont les Canadiens vivent, travaillent et se déplacent, dans quatre secteurs prioritaires :
- les infrastructures vertes;
- les infrastructures communautaires, culturelles et récréatives;
- les collectivités rurales et nordiques;
- le transport en commun.
Affectations de fonds allouées au Nunavut
Le tableau suivant montre les affectations allouées au Nunavut, par volet de financement pour la période de 2018 à 2028, affectations qui totalisent 566 761 621 $.
Volet de financement |
Affectation |
Résultats attendus à la fin du projet* |
Infrastructures vertes |
207 079 637 $ pour appuyer les réductions des émissions de gaz à effet de serre (GES), pour favoriser l'adaptation et la résilience aux impacts des changements climatiques et l'atténuation des catastrophes relatives aux conditions climatiques, et pour faire en sorte que davantage de collectivités puissent offrir à leurs citoyens un air pur et une eau potable sécuritaire. |
|
Infrastructures communautaires, culturelles et récréatives |
26 021 405 $ pour les infrastructures communautaires, culturelles et récréatives, afin de renforcer les collectivités et d'améliorer l'inclusion sociale. |
|
Infrastructures des collectivités rurales et nordiques |
327 592 915 $ pour appuyer des projets qui améliorent la qualité de vie dans les collectivités rurales et nordiques en répondant aux besoins propres aux collectivités rurales et nordiques.
Ce montant inclut 152 592 915 $ au titre du volet des collectivités rurales et nordiques et 175 000 000 $ au titre du Fonds pour l'énergie dans l'Arctique afin de renforcer la sécurité énergétique dans les territoires.
Étant donné que le Nunavut n'a pas de réseau de transport en commun, un montant additionnel de 6 067 664 $ (l'affectation territoriale basée sur la population), sera géré dans le cadre du volet Infrastructures des collectivités rurales et nordiques. |
|
* Les résultats seront atteints grâce à des projets dont on communiquera les détails à mesure qu'ils seront annoncés.
L'entente bilatérale permettra au gouvernement du Canada et au Nunavut de s'entendre sur des résultats communs, ainsi que sur une méthode de présentation régulière des résultats. L'entente bilatérale appuie l'atteinte des résultats à long terme suivants :
- Accroître le taux de croissance économique de manière inclusive et durable;
- Améliorer la qualité de l'environnement, réduire les émissions de gaz à effet de serre et accroître la résilience des collectivités;
- Améliorer la mobilité dans les collectivités canadiennes;
- Rendre les collectivités canadiennes plus inclusives et plus accessibles;
- Gérer les infrastructures de façon plus durable.
Dans le cadre de cette nouvelle entente bilatérale, le gouvernement du Canada effectuera d'importants investissements dans les collectivités canadiennes, tout en ouvrant la porte à des idées de projets uniques et novatrices correspondant aux résultats convenus. Ces nouvelles idées contribueront à la durabilité à long terme de nos infrastructures.
Pour s'assurer que nos partenaires tiennent compte des possibilités de réduire les émissions de gaz à effet de serre ou de favoriser l'adaptation aux changements climatiques à l'étape du développement de leurs projets, on appliquera une nouvelle optique des changements climatiques pour certains projets. De plus, nos partenaires devront indiquer comment les projets de plus grande envergure contribuent à créer des possibilités d'emploi pour un plus large éventail de Canadiens dans l'industrie de la construction et dans les secteurs connexes grâce à un nouveau cadre sur les avantages en matière d'emploi pour les collectivités.
Pour en savoir plus sur le partage des coûts, visitez le site Web d'Infrastructure Canada.
Liens connexes
Plan Investir dans le Canada de plus de 180 milliards de dollars du gouvernement du Canada : http://www.infrastructure.gc.ca/plan/about-invest-apropos-fra.html
Carte des projets du plan Investir dans le Canada : http://www.infrastructure.gc.ca/gmap-gcarte/index-fra.html
Investissements fédéraux dans les infrastructures au Nunavut : http://www.infrastructure.gc.ca/map-carte/nu-fra.html
Vers un Cadre stratégique pour l'Arctique : www.canada.ca/arctique-ensemble
Twitter : @INFC_fra
Site Web : Infrastructure Canada
SOURCE Infrastructure Canada
Brook Simpson, Attaché de presse, Cabinet du ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, 613-219-0149, [email protected]; Kris Mullaly, Analyste des politiques/agent des communications, Gouvernement du Nunavut, 867-975-5342, [email protected]; Infrastructure Canada, 613-960-9251, Sans frais : 1-877-250-7154, Courriel : [email protected]
Partager cet article