LAVAL, QC, le 7 juill. 2023 /CNW/ - Aujourd'hui, l'honorable Ahmed Hussen, ministre du Logement et de la Diversité et de l'Inclusion, et Soraya Martinez Ferrada, secrétaire parlementaire du ministre du Logement et de la Diversité et de l'Inclusion (Logement), ainsi que France-Élaine Duranceau, ministre responsable de l'Habitation du Québec, et Nicholas Borne, membre du comité exécutif et vice-président de l'Office municipal d'habitation de Laval, au nom de Stéphane Boyer, maire de Laval, sont fiers d'annoncer la construction de 1581 logements sociaux et abordables, répartis en 54 projets partout au Québec. Cette annonce est rendue possible grâce à un financement de plus de 308 millions de dollars du gouvernement du Canada, par l'entremise de la Troisième entente Canada-Québec concernant l'Initiative pour la création rapide de logements (ICRL), ainsi que les contributions du Québec.
Les sommes annoncées aujourd'hui sont destinées à des logements pour les personnes vulnérables ayant des besoins particuliers en matière de logement, tels que mais pas limitées aux femmes et aux enfants fuyant la violence, aux personnes en situation d'itinérance ou qui risquent de s'y trouver, aux personnes âgées, aux vétérans, aux immigrants récents, aux réfugiés, aux personnes handicapées, aux Canadiens noirs et aux Autochtones. De cet investissement total de plus de 308 millions de dollars au Québec, un minimum de 57,4 millions de dollars sera affecté aux villes ci-dessous, lesquelles avaient été annoncées lors du lancement de la troisième phase de l'ICRL en novembre 2022.
Les autres investissements prévus à la Troisième entente Canada-Québec concernant l'Initiative pour la création rapide de logements qui ne sont pas réservés aux villes mentionnées ci-dessus seront fournis aux municipalités, aux corps dirigeants et aux organisations autochtones, ainsi qu'aux organisations à but non lucratif afin de créer des projets de logements sociaux et abordables dans l'ensemble du Québec. Les détails concernant les projets financés seront annoncés sous peu.
Le gouvernement du Québec s'est engagé à financer le supplément au loyer pour certains ensembles résidentiels. Grâce à cette aide, les locataires admissibles ne consacreront que 25 % de leur revenu au logement.
Cette annonce s'ajoute à celles des deux autres ententes Canada-Québec concernant l'Initiative pour la création rapide de logements conclues en 2020 et 2021. Celles-ci ont déjà mené à des investissements de près de 517 millions de dollars au Québec et entraînent actuellement la construction de plus de 3 200 logements sociaux et abordables partout au Québec.
Citations :
« Tous les Québécois et toutes les Québécoises méritent d'avoir un chez-soi sûr et abordable. Le gouvernement du Canada est fier d'annoncer la création de près de 1 600 nouveaux logements abordables au Québec pour les personnes les plus vulnérables par l'entremise de l'Initiative pour la création rapide de logements (ICRL). L'annonce d'aujourd'hui s'appuie sur deux phases fructueuses de l'ICRL, qui devraient permettre de créer près de 15 000 logements abordables dans tout le pays, dont près de 4800 ici même au Québec. Ceci démontre notre engagement inébranlable à faire en sorte que personne au Québec ne soit laissé pour compte. » - L'honorable Ahmed Hussen, ministre du Logement et de la Diversité et de l'Inclusion
« Nos efforts sont décuplés grâce au soutien financier du gouvernement fédéral. Nous réussirons ainsi à apporter des solutions durables et pérennes aux enjeux de l'habitation. Cette annonce en est une preuve éloquente. Elle s'ajoute à tous les efforts que nous déployons pour construire plus de logements, dès que possible, que ce soit grâce à des partenariats avec des acteurs clés de l'économie québécoise, dont les municipalités, ou nos programmes. Comme nous l'avons fait pour les deux premières ententes Canada-Québec concernant l'Initiative pour la création rapide de logements, notre gouvernement travaillera à faciliter le déploiement de cette troisième phase pour que les ménages québécois bénéficient rapidement de nouveaux logements. » - France-Élaine Duranceau, ministre responsable de l'Habitation du Québec
« Avec l'aide de l'Initiative pour la création rapide de logements, nous bâtissons ensemble une génération de nouveaux logements dont nous pouvons tous être fiers. Cet investissement continuera d'aider les Québécois et les Québécoises à avoir accès à des logements sécuritaires et abordables qui répondent à leurs besoins, tout en créant des emplois pour l'économie locale. » - Soraya Martinez Ferrada, Secrétaire parlementaire du ministre du Logement et de la Diversité et de l'Inclusion (Logement) et députée d'Hochelaga
Faits en bref :
En tant qu'autorité en matière d'habitation au Canada, la SCHL contribue à la stabilité du marché de l'habitation et du système financier, vient en aide aux Canadiens dans le besoin et fournit des résultats de recherches et des conseils impartiaux à tous les ordres de gouvernement, aux consommateurs et au secteur de l'habitation du pays. La SCHL vise à faire en sorte que tout le monde au Canada pourra se payer un logement qui répond à ses besoins. Pour en savoir davantage, suivez-nous sur Twitter, Instagram, YouTube, LinkedIn et Facebook.
En tant que référence en habitation, la SHQ a pour mission de répondre aux besoins en habitation des citoyens du Québec par son expertise et ses services aux citoyens. Pour ce faire, elle offre des logements abordables ou à loyer modique et elle propose un éventail de programmes d'aide favorisant la construction et la rénovation résidentielles, l'adaptation de domicile et l'accession à la propriété.
Pour en savoir plus sur ses activités, consultez le www.habitation.gouv.qc.ca.
SocietehabitationQuebec
HabitationSHQ
LinkedIn
SOURCE Société canadienne d'hypothèques et de logement
Personnes-ressources pour les médias : Shiraz Keushgerian, Attaché de presse du ministre du Logement et de la Diversité et de l'Inclusion, [email protected]; Marie Barrette, Directrice des communications de la ministre responsable de l'Habitation du Québec, [email protected]; Relations avec les médias, Société canadienne d'hypothèques et de logement, [email protected]; Relations avec les médias, Société d'habitation du Québec, [email protected]
Partager cet article