Le Canada et le Québec appuient le développement de l'offre sportive pour les résidents de Pincourt
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport22 mai, 2018, 09:15 ET
PINCOURT, QC, le 22 mai 2018 /CNW Telbec/ - Les gouvernements du Canada et du Québec reconnaissent l'importance d'avoir de bonnes infrastructures récréatives qui favorisent l'adoption d'un mode de vie sain, permettent aux collectivités d'être plus inclusives et contribuent à créer des endroits de choix où il fait bon vivre.
Le député de Vaudreuil−Soulanges, M. Peter Schiefke, et la députée de Vaudreuil, Mme Marie-Claude Nichols, ont annoncé aujourd'hui que les gouvernements du Canada et du Québec investiront chacun plus de 430 000 $ pour la reconstruction du chalet de la piscine du Parc olympique et la rénovation du bassin de compétition de la Ville de Pincourt.
Cette aide provient du Nouveau Fonds Chantiers Canada-Québec, volet Infrastructures provinciales-territoriales -- Fonds des petites collectivités. La Ville versera également plus de 430 000 $, pour un investissement gouvernemental-municipal totalisant près de 1,3 million de dollars. Une fois complétés, ces travaux favoriseront l'essor sportif de la ville en encourageant les résidents à être actifs.
Citations
« Investir dans les infrastructures récréatives est essentiel pour favoriser le bien-être individuel, la vitalité des communautés et la croissance économique. Le projet d'amélioration de la piscine de Pincourt permettra d'offrir aux familles une installation sportive moderne et sécuritaire où ils pourront rester en forme tout en s'amusant. Notre gouvernement est fier d'appuyer des projets qui favorisent le développement de collectivités fortes, inclusives et saines. »
Le député de Vaudreuil-Soulanges, M. Peter Schiefke, au nom du ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, l'honorable Amarjeet Sohi
« En soutenant les projets de rénovation comme celui-ci, nous démontrons notre volonté de mettre à la disposition de la population des installations accessibles et sécuritaires et d'offrir un soutien aux municipalités pour assurer la pérennité et la qualité de leurs infrastructures. Ce projet réalisé à Pincourt permettra à la population de la circonscription de Vaudreuil, de pratiquer régulièrement des sports et des activités physiques, ce qui l'incitera à adopter un mode de vie physiquement actif. »
La députée de Vaudreuil, Mme Marie-Claude Nichols, au nom du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. Sébastien Proulx
« Souvenons-nous que la piscine a été construite lors d'une corvée de nettoyage du Club Aquatique de Pincourt, il y a de cela 47 ans. Grâce à la contribution des gouvernements fédéral et provincial, la reconstruction du chalet et du bassin du Parc olympique amènera une bonification des activités offertes par la Ville et le Club Aquatique. »
Le maire de Pincourt, M. Yvan Cardinal
Faits en bref
- Le Fonds des petites collectivités est un programme conjoint fédéral-provincial, coordonné par Infrastructure Canada, en partenariat avec les provinces et territoires. Au Québec, il est géré par le ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire. Ce programme vise à offrir aux municipalités canadiennes de moins de 100 000 habitants un soutien financier pour qu'elles puissent, notamment, se doter d'infrastructures qui contribuent, entre autres, à leur essor culturel, sportif, récréatif et touristique ou à la protection des biens publics.
- Le gouvernement du Canada investira plus de 180 milliards de dollars sur 12 ans dans le transport en commun, les infrastructures vertes et sociales, les infrastructures de transport à l'appui du commerce ainsi que dans les collectivités rurales et nordiques du Canada. De cette somme, 25,3 milliards de dollars seront consacrés à des projets d'infrastructures sociales réalisés dans les collectivités canadiennes.
- Le Plan québécois des infrastructures 2018-2028 prévoit des investissements de près de 7,3 milliards de dollars dans le secteur des infrastructures municipales, sous la responsabilité du ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire (MAMOT). En ajoutant les contributions du gouvernement du Canada et des municipalités, plus de 14,3 milliards de dollars seront investis dans les infrastructures municipales au Québec au cours de cette période.
Liens connexes
Investir dans le Canada : le plan d'infrastructure à long terme du Canada : http://www.infrastructure.gc.ca/plan/about-invest-apropos-fra.html
Carte des projets du plan Investir dans le Canada : http://www.infrastructure.gc.ca/gmap-gcarte/index-fra.html
Défi des villes intelligentes : http://www.infrastructure.gc.ca/cities-villes/index-fra.html
Investissements fédéraux dans les projets d'infrastructures au Québec : http://www.infrastructure.gc.ca/map-carte/index-fra.html
Nouveau Fonds Chantiers Canada-Québec, volet Infrastructures provinciales-territoriales--Fonds des petites collectivités :
http://www.mamot.gouv.qc.ca/infrastructures/programmes-daide-financiere/nouveau-fonds-chantiers-canada-quebec-volet-fonds-des-petites-collectivites-fpc/
Plan québécois des infrastructures 2018-2028 : https://www.tresor.gouv.qc.ca/fileadmin/PDF/budget_depenses/18-19/fr/8-Infrastructures_publiques_du_Quebec.pdf
Personnes-ressources : |
Pour information : |
Brook Simpson |
Infrastructure Canada |
Marie B. Deschamps Attachée de presse du ministre de l'Éducation, |
Équipe des relations de presse |
SOURCE Cabinet du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport
Partager cet article