Le Canada et le Québec appuient le projet de déménagement de la bibliothèque du Bic à Rimouski English
RIMOUSKI, QC, le 1er août 2018 /CNW/ - Les gouvernements du Canada et du Québec reconnaissent le rôle clé que jouent les infrastructures culturelles dans le développement de communautés dynamiques et pour la mise en valeur du patrimoine canadien et québécois.
Le ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, l'honorable François-Philippe Champagne, et le ministre délégué aux Affaires maritimes et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, M. Jean D'Amour, ont annoncé aujourd'hui que les gouvernements du Canada et du Québec investiront chacun un montant de plus de 250 000 dollars pour le déménagement de la bibliothèque du Bic dans l'ancien presbytère de la ville.
L'aide financière provient du Nouveau Fonds Chantiers Canada-Québec, volet Infrastructures provinciales-territoriales -- Fonds des petites collectivités. La Ville de Rimouski consacre également un montant de plus de 250 000 dollars à la réalisation de ce projet, ce qui représente un investissement gouvernemental-municipal totalisant plus de 752 000 dollars.
Les travaux à effectuer comprennent l'aménagement complet de l'intérieur de l'ancien presbytère sur deux étages; l'agrandissement d'une section pour permettre la construction d'un ascenseur; l'ajout d'une rampe d'accès à l'extérieur; et la reconstruction des escaliers à l'arrière. Grâce à ce nouvel espace, la bibliothèque disposera d'une superficie adéquate pour desservir la population du quartier. En plus de favoriser la sauvegarde du presbytère, la Ville de Rimouski souhaite offrir un lieu de rassemblement et d'animation qui encourage la participation des citoyens à une vie culturelle diversifiée et inclusive.
Citations
« Investir dans les infrastructures culturelles contribue à bâtir des collectivités fortes et à soutenir la croissance économique locale. Le gouvernement du Canada est ravi d'investir dans ce projet qui permettra à la Ville de Rimouski d'améliorer son offre culturelle tout en préservant un important lieu du patrimoine local. Les résidents bénéficieront de meilleurs services grâce au déménagement de la bibliothèque, laquelle sera plus accueillante, dynamique et moderne. »
Le ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, l'honorable François-Philippe Champagne
« L'aide financière annoncée aujourd'hui servira au réaménagement des installations de la bibliothèque du Bic dans un superbe bâtiment patrimonial et permettra de la doter de nouveaux équipements à la fine pointe de la technologie. Le gouvernement du Québec est fier de soutenir les communautés en y favorisant le maintien d'infrastructures de qualité et en offrant à leur population un meilleur accès à la culture, et ce, dans toutes les régions du Québec. »
Le ministre délégué aux Affaires maritimes et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, M. Jean D'Amour, au nom de la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Mme Marie Montpetit
« Ce déménagement permettra aux citoyens de profiter d'un espace plus grand et d'une offre de services bonifiée. Le presbytère est situé au cœur du village et, je suis persuadé que l'arrivée de la bibliothèque à cet endroit contribuera à la vitalité du quartier. De plus, la mise en œuvre de ce projet joue un rôle de premier plan dans la préservation du patrimoine bâti de notre ville. »
Le maire suppléant de la Ville de Rimouski, M. Dave Dumas
Faits en bref
- Le Fonds des petites collectivités est un programme fédéral-provincial, coordonné par Infrastructure Canada, en partenariat avec les provinces et les territoires. Au Québec, il est géré par le ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire. Ce programme vise à offrir aux municipalités canadiennes de moins de 100 000 habitants un soutien financier pour qu'elles puissent, notamment, se doter d'infrastructures qui contribuent à leur essor culturel, sportif, récréatif et touristique ou à la protection des biens publics.
- Le gouvernement du Canada investira plus de 180 milliards de dollars sur une période de 12 ans dans le transport en commun, dans les infrastructures vertes et sociales, dans les infrastructures de transport à l'appui du commerce ainsi que dans les collectivités rurales et nordiques du Canada. De cette somme, 25,3 milliards de dollars seront consacrés à des projets d'infrastructures sociales réalisés dans les collectivités canadiennes.
- Le Plan québécois des infrastructures 2018-2028 prévoit des investissements de près de 7,3 milliards de dollars dans le secteur des infrastructures municipales, sous la responsabilité du ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire. En ajoutant les contributions du gouvernement du Canada et des municipalités, plus de 14,3 milliards de dollars seront investis dans les infrastructures municipales au Québec au cours de cette période.
Liens connexes
Investir dans le Canada, le plan d'infrastructure à long terme du Canada : http://www.infrastructure.gc.ca/plan/about-invest-apropos-fra.html
Investissements fédéraux dans les projets d'infrastructure au Québec : http://www.infrastructure.gc.ca/map-carte/index-fra.html
Twitter : @INFC_fra
Site Web : Infrastructure Canada
SOURCE Infrastructure Canada
Sources : Kate Monfette, Directrice des communications, Cabinet du ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, Tél. : 613-301-0894, Adresse courriel : [email protected]; Mathieu Larouche, Attaché de presse, Cabinet de la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Tél. : 418 380-2310; Véronique Michaud, Attachée de presse, Cabinet du ministre délégué aux Affaires maritimes, Tél. : 418 691-5650, Adresse courriel : [email protected]; Pour information : Infrastructure Canada, Tél. : 613 960-9251, Sans frais : 1 877 250-7154, Adresse courriel : [email protected]; Équipe des relations de presse, Direction des communications, Ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire et du ministère de la Sécurité publique, Tél. : 418 646-6777, poste 3746
Partager cet article