Le Canada et le Québec appuient un meilleur service de transport en commun pour les résidents de la région métropolitaine de Montréal English
LA PRAIRIE, QC, le 14 mai 2018 /CNW/ - Les gouvernements du Canada et du Québec reconnaissent qu'investir dans les infrastructures de transport en commun est fondamental pour la croissance économique, la réduction de la pollution atmosphérique et la création de collectivités inclusives où chacun a accès aux services publics et à des possibilités d'emploi.
Le secrétaire parlementaire du ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, M. Marc Miller, le député fédéral de La Prairie, M. Jean-Claude Poissant, et le député provincial de La Prairie, M. Richard Merlini, étaient présents aujourd'hui pour une pelletée de terre symbolique annonçant le début des travaux d'agrandissement du stationnement de La Prairie.
Lors de cet événement, les élus fédéraux et provinciaux ont également annoncé un investissement de près de 10,7 millions de dollars pour la réalisation de 6 projets du Réseau de transport métropolitain, somme provenant du Fonds pour l'infrastructure de transport en commun. Le gouvernement du Canada investira plus de 5,9 millions de dollars dans ces projets et le gouvernement du Québec accordera une aide financière de plus de 4,7 millions de dollars. L'Autorité régionale de transport métropolitain complétera le financement.
En plus de l'agrandissement du stationnement de La Prairie, on compte parmi les projets la mise en œuvre d'un programme de fiabilisation et de maintien des voitures du train de banlieue de la ligne Deux-Montagnes. L'aide financière permettra aussi l'aménagement d'une voie réservée sur la route 132 est.
Une fois terminés, ces travaux rendront le système de transport en commun de la région métropolitaine de Montréal plus fiable, efficace et inclusif, répondant ainsi aux besoins immédiats de la communauté tout en prévoyant une augmentation future de l'achalandage.
Citations
« Le gouvernement du Canada investit dans des projets qui contribuent à bâtir des collectivités durables tout en favorisant le développement économique et la croissance de la classe moyenne. Les projets de transport en commun annoncés aujourd'hui permettront d'améliorer les déplacements, de diminuer les émissions de gaz à effet de serre et d'augmenter l'expérience globale des usagers, préparant ainsi la région métropolitaine de Montréal à sa croissance future. »
Le secrétaire parlementaire du ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, M. Marc Miller
« Ces investissements dans toute la région, y compris au Terminus La Prairie où les travaux s'entament aujourd'hui, répondent à la demande grandissante des résidents qui ont fait le choix du transport collectif et auront un impact réel sur la qualité de vie des familles. »
Le député de La Prairie, M. Jean-Claude Poissant, au nom du ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, l'honorable Amarjeet Sohi
« Cet investissement démontre la volonté de notre gouvernement de continuer d'être un véritable leader en matière de mobilité durable, et ce, afin de bonifier la qualité de vie de tous. Nous le savons, le transport collectif est une solution efficace pour réduire la congestion sur nos routes et c'est avec des projets innovants dans nos collectivités que nous dynamiserons la mobilité sur l'ensemble de notre territoire. »
La ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie et ministre responsable de la région de la Montérégie, Mme Lucie Charlebois
« Je suis très heureux de marquer aujourd'hui le début des travaux d'agrandissement du stationnement de La Prairie par cette pelletée de terre. Sa popularité constitue pour moi la preuve que nos citoyens sont prêts à faire le choix du transport collectif lorsqu'elle dispose d'infrastructures efficaces et de qualité et d'une offre attirante. »
Le député de La Prairie, M. Richard Merlini, au nom du ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports, M. André Fortin
« Nous nous réjouissons des investissements accordés par les gouvernements du Canada et du Québec aux projets du Réseau de transport métropolitain. L'investissement de 10,7 millions de dollars nous permettra notamment d'améliorer la fiabilité et la performance de notre matériel roulant actuel, d'acquérir du matériel pour répondre à nos besoins opérationnels, d'agrandir un stationnement incitatif achalandé, d'améliorer l'information transmise à la clientèle en plus de mettre en place une nouvelle voie réservée aux autobus. Le RTM pourra ainsi offrir à ses usagers un réseau de transport plus fiable et efficace. »
Le directeur général du Réseau de transport métropolitain, M. Raymond Bachant
« L'agrandissement du stationnement La Prairie et les améliorations apportées au matériel roulant et aux outils technologiques du RTM contribueront à offrir aux usagers des transports collectif et actif de la région métropolitaine une expérience améliorée dans leurs déplacements. Nous sommes heureux d'appuyer financièrement ces projets et le RTM dans leur réalisation. »
Paul Côté, directeur général de l'Autorité régionale de transport métropolitain
Faits en bref
- Le programme d'aide financière du Fonds pour l'infrastructure du transport en commun permet de financer les sommes engagées pour les projets depuis le 1er avril 2016. Au total, il permet d'investir plus de 1,8 milliard de dollars pour les projets d'infrastructures en transport en commun au Québec. La part prévue du gouvernement du Canada est de 923,7 millions de dollars et celle du gouvernement du Québec est de 739 millions de dollars. Les municipalités, par le biais des autorités organisatrices de transport, participent également au financement des projets.
- Le gouvernement du Canada investira plus de 180 milliards de dollars sur 12 ans dans le transport en commun, les infrastructures vertes et sociales, les infrastructures de transport à l'appui du commerce ainsi que dans les collectivités rurales et nordiques du Canada.
- De cette somme, 28,7 milliards de dollars seront consacrés à des projets de transport en commun, ce qui inclut 5 milliards de dollars qui seront disponibles aux fins d'investissements par l'entremise de la Banque de l'infrastructure du Canada.
- Le gouvernement du Québec prévoit investir, par l'intermédiaire du Plan québécois des infrastructures, plus de 100,4 milliards de dollars pour les 10 prochaines années, notamment en éducation, en santé et en transport, afin d'améliorer la qualité de vie des familles et de créer des conditions favorables à l'innovation et à la croissance économique.
Produit connexe
Document d'information
Le Canada et le Québec appuient un meilleur service de transport en commun pour les résidents de la région métropolitaine de Montréal
Investissement totalisant près de 10,7 millions de dollars
Fonds pour l'infrastructure de transport en commun
Les gouvernements du Canada et du Québec investissent 10 656 000 $ dans six projets du Réseau de transport métropolitain visant l'amélioration des déplacements, la réduction de la pollution atmosphérique, le renforcement des collectivités et la croissance de l'économie régionale.
Le gouvernement du Canada verse une contribution de 5 920 000 $ pour ces projets, ce qui représente 50 % des coûts admissibles totaux et le gouvernement du Québec verse une somme de 4 736 000 $, ce qui constitue 40 % des coûts admissibles totaux. L'Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) complétera le financement.
Liste des nouveaux projets
Nom du projet |
Financement fédéral |
Financement provincial |
Financement de l'ARTM |
Date de commencement prévue |
Programme de fiabilisation et de maintien des voitures MR-90 |
2 150 000 $ |
1 720 000 $ |
430 000 $ |
1er avril 2016 |
Agrandissement du Terminus La Prairie - Réalisation |
1 250 000 $ |
1 000 000 $ |
250 000 $ |
1er juin 2018 |
Reconditionnement des groupes électrogènes des locomotives F59PHI |
1 200 000 $ |
960 000 $ |
240 000 $ |
1er septembre 2017 |
Voie réservée R-132 est - Réalisation |
805 000 $ |
644 000 $ |
161 000 $ |
31 mars 2018 |
Chrono - Phase SAEIV aux terminus (développement uniquement) |
277 500 $ |
222 000 $ |
55 500 $ |
1er janvier 2020 |
Locotracteur pour le centre d'entretien Pointe-Saint-Charles |
237 500 $ |
190 000 $ |
47 500 $ |
1er juillet 2017 |
Liens connexes
Investir dans le Canada : le plan d'infrastructure à long terme du Canada : http://www.infrastructure.gc.ca/plan/about-invest-apropos-fra.html
Carte des projets du plan Investir dans le Canada : http://www.infrastructure.gc.ca/gmap-gcarte/index-fra.html
Investissements fédéraux dans les projets d'infrastructure au Québec : http://www.infrastructure.gc.ca/map-carte/index-fra.html
Défi des villes intelligentes : http://www.infrastructure.gc.ca/cities-villes/index-fra.html
Les infrastructures publiques du Québec : https://www.tresor.gouv.qc.ca/fileadmin/PDF/budget_depenses/18-19/fr/8-Infrastructures_publiques_du_Quebec.pdf
Twitter : @INFC_fra
Site Web : Infrastructure Canada
SOURCE Infrastructure Canada
Sources : Brook Simpson, Attaché de presse, Cabinet du ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, Tél. : 613 219-0149; Marie-Pier Richard, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports, Tél. : 418 643-6980; Alexandra Régis, Attachée de presse, Cabinet de la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie et ministre responsable de la région de la Montérégie, Tél. : 418 266-7181; Pour information : Infrastructure Canada, Tél. : 613 960-9251, Sans frais : 1 877 250-7154, Adresse courriel : [email protected]; Relations avec les médias, Direction des communications, Ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports, Tél. : 418 644-4444, Montréal : 514 873-5600, Sans frais : 1 866 341-5724
Partager cet article