Le Canada et le Québec unissent leurs forces pour favoriser les échanges commerciaux avec l'Union européenne
Nouvelles fournies par
Cabinet de la ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation19 juil, 2016, 09:02 ET
QUÉBEC, le 19 juill. 2016 /CNW Telbec/ - L'honorable Chrystia Freeland, ministre du Commerce international, et Mme Dominique Anglade, ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, ont fait aujourd'hui la déclaration suivante :
« Le Canada et le Québec font front commun pour promouvoir un programme commercial progressiste en Europe. Nous montrons aux dirigeants politiques et commerciaux européens ainsi qu'au grand public que nos deux gouvernements sont déterminés à mettre en œuvre l'Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l'Union européenne le plus tôt possible. Cet accord profitera à l'ensemble de nos citoyens, et nous unissons nos efforts pour favoriser sa ratification rapide et son entrée en vigueur en 2017. »
La ministre Chrystia Freeland a profité de son passage à Londres et de sa participation à la réunion des ministres du Commerce du G20, qui se déroulait à Shanghai, pour s'entretenir avec sept de ses homologues européens et discuter des prochaines étapes concernant la signature et la mise en œuvre de l'AECG.
La ministre Dominique Anglade accompagnait le premier ministre du Québec, M. Philippe Couillard, en Allemagne, où ils ont discuté des avantages de l'AECG avec des gens d'affaires et des élus. L'Union européenne est déjà le deuxième partenaire commercial du Québec en importance et son deuxième marché d'exportation, ce qui devrait grandement profiter aux entreprises québécoises dès l'entrée en vigueur de cet accord.
« Nous reconnaissons que l'élargissement de l'accès aux produits, aux services et aux marchés publics européens procurera d'immenses avantages à nos citoyens et à nos entreprises. Le Canada et le Québec sont déterminés à collaborer avec leurs homologues européens pour ratifier cette entente modèle aussitôt que possible », ont fait savoir Mmes Freeland et Anglade.
Liens connexes :
- Canada-Union européenne : Accord économique et commercial global (AECG)
- www.international.gc.ca/trade-agreements-accords-commerciaux/agr-acc/ceta-aecg/benefits-avantages/qc.aspx?lang=fra
SOURCE Cabinet de la ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation
Sources : Alex Lawrence, Attaché de presse, Cabinet de la ministre du Commerce international, Courriel : [email protected]; Jolyane Pronovost, Attachée de presse, Cabinet de la ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Tél. : 418 691-5650 Information : Service des relations avec les médias, Affaires mondiales Canada, Tél. : 343 203-7700, Courriel : [email protected], Suivez-nous sur Twitter : @CommerceCanada, Visitez notre page Facebook : Le développement international du, Canada - Affaires mondiales Canada; Jean-Pierre D'Auteuil, Responsable des relations médias, Direction des communications, Ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, Tél. : 418 691-5698, poste 4868, Cell. : 418 559-0710
Partager cet article