Le Canada et le Royaume-Uni font équipe avec la société Bloomberg Philanthropies pour soutenir les efforts mondiaux visant l'abandon progressif de la production d'énergie à partir du charbon USA - English India - English
NEW YORK, NY, le 9 avril 2018 /CNW/ - L'abandon progressif de la production traditionnelle d'énergie à partir du charbon est essentiel pour que les Canadiens et le monde entier puissent respirer de l'air pur, vivre dans des collectivités saines, bénéficier d'un climat sûr et profiter d'une croissance économique plus propre.
La ministre de l'Environnement et du Changement climatique du Canada, Catherine McKenna, et la ministre d'État de l'Énergie et de la Croissance propre du Royaume-Uni, Claire Perry, ont le plaisir d'accueillir la société Bloomberg Philanthropies comme nouveau partenaire de l'Alliance : Énergiser au-delà du charbon. L'Alliance, qui a été fondée par le Canada et le Royaume-Uni, est un groupe international de gouvernements de tous les ordres, d'entreprises privées et d'autres organisations voué à la réduction de la dépendance mondiale à l'énergie produite de manière traditionnelle à partir du charbon.
Les ministres ont annoncé une nouvelle collaboration lors du Bloomberg Future of Energy Summit (sommet de Bloomberg sur l'avenir de l'énergie) à New York, où des dizaines de représentants canadiens du secteur de l'électricité, des entreprises de technologies propres et des gouvernements provinciaux se sont joints à la ministre McKenna et à des délégués de partout dans le monde pour aborder les enjeux essentiels liés à l'énergie aujourd'hui, ainsi que les difficultés et les occasions qui se pointent à l'horizon.
Les ministres McKenna et Perry s'associent avec Michael Bloomberg, dirigeant de la société Bloomberg Philanthropies et envoyé spécial de l'ONU pour l'action climatique, afin de renforcer les mesures prises au titre de l'Alliance : Énergiser au-delà du charbon. Dans le cadre du programme environnemental de Bloomberg Philanthropies, une vaste gamme de partenaires unissent leurs efforts pour lutter contre certaines des plus graves menaces environnementales, y compris les changements climatiques, grâce à des initiatives comme le programme Sustainable Cities (villes durables), le programme Clean Energy (énergie propre), l'initiative Vibrant Oceans (vitalité des océans) et l'initiative Sustainable Finance (financement durable).
Dans le cadre de cette collaboration, de nouvelles recherches et études de cas seront faites sur les solutions que certains pays et gouvernements infranationaux ont adoptées pour se retirer rapidement de la production d'électricité à partir du charbon, et aussi pour inspirer et informer d'autres instances à faire de même de manière pratique, durable et inclusive sur le plan économique.
La combustion du charbon est une importante source de carbone et de polluants atmosphériques qui peuvent voyager sur de longues distances et avoir des répercussions sur les collectivités au Canada et à l'étranger. Les mesures prises par le Canada à l'égard de la production d'électricité à partir du charbon reposent sur la dynamique mondiale qui encourage l'innovation et le développement de technologies propres, ce qui créera de nouvelles possibilités économiques pour les Canadiens au cours des années à venir.
Pendant le sommet, la ministre McKenna a également participé à une cérémonie au cours de laquelle on a annoncé les dix finalistes du concours NRG COSIA Carbon XPRIZE, assorti d'une bourse de 20 millions $, qui a pour but d'inspirer les esprits les plus brillants à trouver des solutions technologiques inédites pour réduire la pollution causée par le carbone et saisir les occasions économiques qui en découlent. Quatre équipes du Canada sont passées à la ronde finale.
Le gouvernement du Canada est fier de soutenir et de promouvoir les entreprises canadiennes vouées à la création de technologies propres et de solutions climatiques. Investir dans la conception, l'utilisation et l'exportation des produits issus de l'innovation et de l'expertise canadiennes est essentiel afin de pouvoir tirer profit du marché mondial des solutions propres, un marché grandissant qui vaut des milliers de milliards de dollars.
Citation
« Je suis ravie du fait que l'Alliance : Énergiser au-delà du charbon fasse équipe avec la société Bloomberg Philanthropies pour soutenir et accélérer l'abandon de la production d'électricité à partir du charbon partout dans le monde. La pollution due à la production d'électricité à partir du charbon est en train d'étouffer les villes et cause près d'un million de décès prématurés chaque année. Cependant, aujourd'hui, le monde entier travaille pour que l'électricité au charbon devienne chose du passé, car les coûts de la pollution et des changements climatiques sont de plus en plus apparents, et les sources d'électricité propre sont en train de dépasser les combustibles fossiles et de devenir l'option la plus abordable. L'économie et l'environnement vont de pair. En effet, le marché mondial des solutions d'énergie propre vaut des milliers de milliards de dollars et il est en plein essor. Se tourner vers des sources d'énergie plus propres, c'est la bonne chose à faire pour l'économie du Canada, la planète et nos enfants. »
- Catherine McKenna, ministre de l'Environnement et du Changement climatique
Faits en bref
- L'Alliance : Énergiser au-delà du charbon favorise l'avancement des initiatives d'abandon progressif de la production mondiale d'électricité à partir du charbon. Créée par le Canada et le Royaume-Uni à la conférence des Nations Unies sur les changements climatiques en novembre 2017, l'Alliance compte de plus en plus de membres, dont 28 pays, 8 gouvernements infranationaux et plus de 25 entreprises et organisations.
- À New York, l'Alliance : Énergiser au-delà du charbon a officiellement accueilli l'Irlande et la Lituanie ainsi que les entreprises canadiennes, la Coalition canadienne de l'énergie géothermique et XPND Capital, et d'importantes entreprises de services publics d'énergie au Royaume-Uni, SSE et Drax.
- En décembre 2017, le Canada et la Banque mondiale ont annoncé un partenariat visant à accélérer la transition énergétique dans les pays en développement et, avec la Confédération syndicale internationale, à fournir des analyses pour soutenir les initiatives de transition équitable visant l'abandon de la production d'électricité au charbon au Canada.
- En février 2018, le Canada a annoncé un projet de règlement pour accélérer l'abandon progressif de l'électricité produite à partir du charbon d'ici 2030.
- Le prix NRG COSIA Carbon XPRIZE est parrainé par les principales entreprises d'énergie des États-Unis et du Canada ainsi que par le gouvernement canadien. Le concours lancé en 2015 met au défi des équipes de partout dans le monde de créer des technologies de captage et conversion de dioxyde de carbone pouvant être utilisées dans les centrales électriques alimentées au charbon ou au gaz naturel.
- Plus de 750 entreprises de technologies propres sont installées au Canada, et l'industrie d'exportation des technologies propres est en plein essor.
- Au Canada, environ 24 000 personnes travaillaient dans le secteur de l'énergie renouvelable il y a six ans. Le secteur de l'énergie propre est celui qui connaît la croissance la plus rapide au pays. À l'échelle internationale, le nombre d'emplois dans les domaines de l'énergie solaire et de l'énergie éolienne a doublé depuis 2012.
Liens connexes
- Alliance : Énergiser au-delà du charbon
- Le gouvernement du Canada présente les prochaines étapes de la transition vers l'énergie propre
- Prix NRG COSIA Carbon XPRIZE
Page Twitter d'Environnement et Changement climatique Canada
Page Facebook sur l'environnement et les ressources naturelles au Canada
SOURCE Environnement et Changement climatique Canada
Caroline Thériault, Attachée de presse, Cabinet de la ministre de l'Environnement et du Changement climatique, 613-462-5473, [email protected]; Relations avec les médias, Environnement et Changement climatique Canada, 819-938-3338 ou 1-844-836-7799 (sans frais), [email protected]
Partager cet article