RIO DE JANEIRO, le 21 juin 2012 /CNW/ - Les gouvernements du Canada et des États-Unis ont publié aujourd'hui la deuxième phase du Plan d'action pour un dialogue Canada-États-Unis sur l'énergie propre, qui décrit les prochaines activités que les deux pays entreprendront conjointement afin de faire progresser les technologies propres.
« Le Dialogue sur l'énergie propre renforce nos initiatives de collaboration à l'égard des solutions d'énergie propres innovatrices qui réduisent les émissions de gaz à effet de serre », a déclaré l'honorable Peter Kent, ministre de l'Environnement, à Rio de Janeiro, où il dirige la délégation canadienne dans le cadre de la Conférence des Nations-Unis sur le développement durable (Rio+20). « Nous osons espérer que la transformation de nos économies et notre travail conjoint cerneront des solutions d'énergie propre qui contribueront à faire de l'énergie durable une réalité pour tous. »
Au moyen de la deuxième phase du Plan d'action pour un dialogue sur l'énergie propre, les États-Unis et le Canada poursuivront la progression des travaux dans le domaine du captage et du stockage du carbone, l'intégration du réseau d'électricité et la recherche et le développement en matière d'énergie propre. De plus, on misera davantage sur la collaboration et l'échange de pratiques exemplaires pour renforcer l'efficacité énergétique.
« Nous travaillons avec les États-Unis par le truchement du Dialogue sur l'énergie propre afin de faire avancer les technologies propres et d'accroître la sécurité énergétique, a affirmé l'honorable Joe Oliver, ministre des Ressources naturelles, joint à Ottawa. Ces activités sont un élément important du plan ciblé de notre gouvernant, qui vise à créer des emplois ainsi qu'à favoriser la croissance et la prospérité à long terme de la population canadienne. »
Depuis que le premier ministre Stephen Harper et le président Barack Obama ont lancé le Dialogue Canada-États-Unis sur l'énergie propre en 2009, des progrès ont été réalisés dans l'établissement de réseaux transfrontaliers sur l'énergie propre ainsi que dans le renforcement de la collaboration entre les deux pays. La deuxième phase du Plan d'action pour un dialogue Canada-États-Unis sur l'énergie est accessible à l'adresse http://www.climatechange.gc.ca/dialogue/.
Adam Sweet
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l'Environnement
819-997-1441
Relations avec les médias
Environnement Canada
819-934-8008
Page Twitter d'Environnement Canada : http://twitter.com/environnementca
Page Facebook d'Environnement Canada : http://www.facebook.com/environnementcan
Patricia Best
Cabinet du ministre
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-996-2007
Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-992-4447
Partager cet article