Le Canada et les États-Unis parmi les premières destinations pour les entreprises qui cherchent à prendre de l'expansion English
VANCOUVER, le 5 nov. 2019 /CNW/ - Selon le plus récent sondage Navigateur de la HSBC Now, next and how mené auprès de plus de 9 100 entreprises dans 35 marchés, 11 % des chefs d'entreprises à l'international ont ciblé le Canada pour prendre de l'expansion au cours des trois à cinq prochaines années, tout juste derrière les États-Unis, pays le plus prisé, avec 14 % des répondants. Les entreprises voient le Canada comme un marché attrayant en raison des occasions de partenariat favorables qu'ils y voient et de la demande avérée des consommateurs. Environ le tiers (29 %) de celles qui y projettent une expansion perçoit aussi le pays comme une porte d'entrée vers les marchés à proximité.
«Le Canada surclasse ses pairs grâce à son économie ouverte, explique Linda Seymour, responsable en chef des services aux entreprises, Banque HSBC Canada. Après avoir signé plusieurs accords commerciaux transnationaux, entre autres l'AECG et le PTPGP, le Canada se fait remarquer des entreprises du monde entier pour son interconnectivité et son accès privilégié à un vaste marché.»
L'enquête publiée aujourd'hui montre que les entreprises en pleine croissance sont à la recherche de nouveaux marchés. Les sociétés canadiennes ne font pas exception : elles bénéficient maintenant d'un accès privilégié au Japon, troisième économie mondiale, et à des marchés en plein essor, comme la Malaisie et le Vietnam.
Malgré une croissance modérée des ventes, la confiance des entreprises canadiennes à l'égard du commerce transfrontalier a grimpé de 19 points de pourcentage par rapport à 2018.
Près de neuf entreprises canadiennes sur dix (86 %) sont optimistes quant aux perspectives des échanges transfrontaliers, une hausse de 19 points de pourcentage par rapport à l'an dernier, même si 68 % estiment que le protectionnisme gagne du terrain dans le monde.
Les entreprises au Canada s'attendent à une croissance modérée des ventes au cours des 12 prochains mois. Elles sont 84 % à prévoir que leurs ventes vont augmenter, soit un peu plus que la moyenne mondiale (79 %) et qu'aux États-Unis (80 %). Par contre, seulement une entreprise sur cinq (21 %) entrevoit une expansion de plus de 15 %, ce qui est inférieur aux prévisions pour les États-Unis (34 %) et à l'échelle mondiale (22 %).
Les entreprises qui projettent une croissance des ventes au cours de la prochaine année considèrent que les facteurs internes et externes seront déterminants. «Sur le plan interne, les entreprises veulent accroître leur productivité (30 %), investir dans les technologies (29 %) et motiver leurs effectifs (28 %). Du point de vue externe, les occasions sur les nouveaux marchés (33 %) et un accès accru à des fournisseurs et à des matières premières de meilleure qualité (27 %) sont les principaux moteurs de la croissance des ventes», ajoute Linda Seymour.
Dix principaux partenaires commerciaux actuels des entreprises canadiennes
États-Unis |
69 % |
Chine |
17 % |
Royaume-Uni |
14 % |
Mexique |
12 % |
France |
12 % |
Allemagne |
8 % |
Inde |
5 % |
Autriche |
5 % |
Belgique |
4 % |
Italie |
4 % |
Dix principaux marchés d'expansion des entreprises canadiennes au cours des trois à cinq prochaines années
États-Unis |
48 % |
Mexique |
16 % |
Chine |
11 % |
France |
8 % |
Royaume-Uni |
7 % |
Allemagne |
5 % |
Australie |
4 % |
Brésil |
3 % |
Hong Kong |
3 % |
Israël |
3 % |
Dix principaux marchés ciblant le Canada pour leur expansion au cours des trois à cinq prochaines années
Mexique |
37 % |
États-Unis |
30 % |
Inde |
17 % |
Brésil |
16 % |
Royaume-Uni |
12 % |
Suède |
12 % |
Chine |
11 % |
Espagne |
10 % |
Irlande |
9 % |
Afrique du Sud |
9 % |
Le rapport est accessible en version intégrale ici : www.business.hsbc.com/trade-navigator
Notes aux rédacteurs :
Rapport Navigateur de la HSBC : Now, next and how for business
Mené auprès de 9 131 décideurs dans 35 marchés, le sondage mondial Navigateur de la HSBC mesure l'opinion et les attentes liées à l'activité économique et à la croissance des entreprises. L'enquête a été réalisée par Kantar pour la HSBC entre août et septembre 2019. HSBC Navigator aide les entreprises à exploiter les nouvelles occasions et éclaire leurs décisions pour l'avenir en facilitant la compréhension des perspectives du commerce international.
Les entrevues pour le sondage Navigateur de la HSBC Now, next and how ont été réalisées dans les endroits suivants : Afrique du Sud, Allemagne, Arabie saoudite, Argentine, Australie, Bangladesh, Belgique, Brésil, Canada, Chine continentale, Corée du Sud, Égypte, Émirats arabes unis, Espagne, États-Unis, France, Grèce, Hong Kong, Inde, Indonésie, Irlande, Italie, Japon, Malaisie, Mexique, Pays-Bas, Pologne, Royaume-Uni, Russie, Singapour, Suède, Suisse, Thaïlande, Turquie et Vietnam.
Plus de la moitié des entreprises interviewées (55 %) étaient des PME dont les ventes annuelles se chiffrent entre 5 M$US et 50 M$US; les autres étaient de grandes sociétés.
Services aux entreprises de la HSBC
Depuis plus de 150 ans, la HSBC est présente là où il y a de la croissance et aide ses clients à saisir les occasions qui se présentent à eux. Aujourd'hui, les services aux entreprises de la HSBC répondent aux besoins d'environ 1,5 million de clients répartis dans 53 marchés, des petites entreprises orientées principalement vers leurs marchés intérieurs aux sociétés exerçant des activités dans différents pays. Ils aident les entreprises à prendre de l'expansion en leur offrant des outils et des conseils, notamment en matière de fonds de roulement, d'emprunts à terme, de financement du commerce international et de gestion des paiements et des fonds. Pierre angulaire du Groupe HSBC, nous donnons aux entreprises accès à un réseau géographique représentant plus de 90 % du commerce et des flux de capitaux mondiaux. Pour en savoir plus, consultez le site http://www.hsbc.com/about-hsbc/structure-and-network/commercial-banking
Banque HSBC Canada
La Banque HSBC Canada, filiale de HSBC Holdings plc, est le chef de file des banques internationales au pays. Nous aidons des entreprises et des particuliers partout au Canada à faire des affaires et à gérer leurs finances à l'échelle mondiale par l'entremise de trois secteurs d'activité mondiaux, soit les services aux entreprises, les services bancaires internationaux et marchés et les services bancaires de détail et gestion de patrimoine. Le siège social de HSBC Holdings plc, société mère du Groupe HSBC, est à Londres. HSBC sert des clients du monde entier à partir de ses bureaux répartis dans 65 pays et territoires en Europe, en Asie, dans les Amériques, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. HSBC est l'un des plus importants établissements de services bancaires et financiers au monde, ses actifs totalisant 2 728 G$ US au 30 septembre 2019.
SOURCE HSBC Bank Canada
Demandes des médias : Pascal Dessureault, 416-673-6997 ou [email protected], Sharon Wilks, 416-868-3878 ou [email protected]
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