Le Canada et les Heiltsuk signent l'Accord progressif Haíɫcístut du poteau de maison English
Nouvelles fournies par
Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada (RCAANC)25 juil, 2019, 16:20 ET
BELLA BELLA, BC, le 25 juill. 2019 /CNW/ - Aujourd'hui, l'honorable Carolyn Bennett, ministre des Relations Couronne‑Autochtones, Marilyn Slett, chef de la Nation Heiltsuk, et Wígvíɫba-Wákas, Harvey Humchitt Sr. Heiltsuk Yimas, chef héréditaire, ont fait un autre pas en avant sur la voie de la réconciliation en signant l'Accord progressif Haíɫcístut du poteau de maison.
Cet accord de réconciliation prévoit un investissement de 36,96 millions de dollars sur trois ans pour répondre aux priorités de la communauté, à savoir : l'autonomie gouvernementale; le logement et l'infrastructure; le développement économique; et la revitalisation et la préservation de la langue.
Pêches et Océans Canada consacrera un financement supplémentaire à la priorité qu'est la gestion des pêches. Ces investissements portent notamment sur ce qui suit : accroissement de la formation; pouvoir d'application des lois et surveillance; gestion commune des secteurs de la pêche au crabe et au saumon dans le territoire des Heiltsuk; augmentation de la capacité de l'usine de transformation du poisson de Bella Bella; augmentation des quotas et permis attribués à la Nation Heiltsuk; possibilités supplémentaires de créer des écloseries de saumon; et possibilités supplémentaires d'aquaculture de mollusques et de crustacés.
Les priorités de l'Accord du poteau de maison renvoient à la λiác̓i (grande maison) Heiltsuk qui est actuellement en construction à Bella Bella. Les Heiltsuk utilisent la métaphore des piliers de la λiác̓i (la grande maison) pour désigner chaque domaine de négociation relativement à la tenue de la promesse d'une réconciliation avec le Canada.
Les Heiltsuk ont demandé que l'on se concentre sur un processus axé sur les résultats parallèlement à l'adoption d'une démarche progressive vers la réconciliation. Le mot heiltsuk « Haíɫcístut », qui est un terme signifiant « renverser la situation afin de la corriger », correspond à la deuxième des quatre étapes fixées dans l'accord‑cadre signé en 2017 par les Heiltsuk et le gouvernement fédéral.
Citations
« La Nation Heiltsuk a travaillé très fort afin d'articuler sa vision : Haíɫcístut. Aujourd'hui, par l'entremise de la signature de l'Accord du poteau de maison, le Canada s'engage à appuyer les domaines prioritaires qui peuvent être mis de l'avant à court terme et qui correspondent à la vision de réconciliation de la Nation. La vision des Heiltsuk reconnaît que le fondement d'une communauté saine et forte comprend non seulement des facteurs socio-économiques essentiels tels que le développement économique, le logement et l'infrastructure, mais également des composantes culturelles telles que la revitalisation et la préservation de la langue. Ces piliers solides désormais en place, le Canada est fier de travailler avec la Nation Heiltsuk sur sa voie vers l'autodétermination. »
L'honorable Carolyn Bennett, M.D., C.P., députée
Ministre des Relations Couronne-Autochtones
« Aujourd'hui, cet accord sans précédent est l'aboutissement d'un processus de trois ans piloté par les Heiltsuk qui a débuté par la question : « À quoi ressemblerait la réconciliation avec le Canada pour les Heiltsuk? » Nous félicitons le Canada, qui nous a écoutés et qui a accepté nos modalités, montrant que l'on peut accomplir des choses tout en collaborant. Nous avons hâte de franchir d'autres étapes ensemble vers la réconciliation. »
Marilyn Slett
Conseillère en chef de la Nation Heiltsuk
« Cet accord historique avec la Nation Heiltsuk est une preuve tangible de l'engagement du gouvernement du Canada envers la réconciliation. Nous avons des valeurs communes en ce qui concerne la conservation et la protection de nos océans et de nos pêches. Cet accord donne au secteur des pêches de la Nation Heiltsuk une voie à suivre, aujourd'hui et pour les futures générations. »
L'honorable Jonathan Wilkinson,
Ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne
« En signant aujourd'hui un accord qui crée un précédent, nous ne cédons aucun droit ou titre. Durant ce processus, nous avons traité à égalité avec le Canada et, grâce à l'excellent travail de notre communauté et à un leadership commun, les Heiltsuk ont créé un mode d'emploi pour la réconciliation. »
Harvey Humchitt Sr.
Chef héréditaire de la Nation Heiltsuk
Faits en bref
- Le territoire traditionnel des Heiltsuk est situé au cœur de la forêt pluviale de Great Bear, sur la côte centrale de Colombie-Britannique. La communauté compte une population inscrite de 2 470 personnes.
- Le 28 janvier 2017, le Canada et la Nation Heiltsuk ont signé le document Haίƚcίstut : un cadre pour la réconciliation, qui établissait une vision, des principes et des objectifs communs et définissait les principales priorités de la Nation en matière de négociation.
- Le mot heiltsuk « Haíɫcístut » est un terme de potlatch qui signifie « renverser la situation afin de la corriger ».
Lien connexe
- http://www.hirmd.ca/reconciliation.html (en anglais seulement)
Restez branchés
Participez à la conversation sur les Autochtones au Canada :
Twitter : GouvCan - Autochtones
Twitter : @HeiltsukCouncil
Facebook : GouvCan - Autochtones
Facebook : Heiltsuk Tribal Council
Instagram : @gcautochtones
Instagram : @heiltsukcouncil
Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par fils RSS. Pour obtenir plus d'information ou pour vous abonner, visitez www.rcaanc.gc.ca/filsRSS.
SOURCE Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada (RCAANC)
les médias peuvent communiquer avec : Matthew Dillon-Leitch, Directeur des communications, Cabinet de l'honorable Carolyn Bennett, Ministre des Relations Couronne-Autochtones, 819-997-0002; Relations avec les médias, Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada, 819-934-2302, [email protected]; Marilyn Slett, Conseillère en chef, Nation Heiltsuk, 250-957-7721; Jocelyn Lubczuk, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière, 343-548-7863, [email protected]; Relations avec les médias, Pêches et Océans Canada, 613-990-7537, [email protected]
Partager cet article