Le Canada et les Territoires du Nord-Ouest investissent dans la route d'accès au ruisseau Prohibition afin d'améliorer les déplacements des résidents du Nord English
NORMAN WELLS, NT, le 12 juin 2020 /CNW/ - Les gouvernements du Canada et des Territoires du Nord-Ouest prennent des mesures fortes pour soutenir les collectivités grâce à des routes fiables qui relient les gens, tout en positionnant les régions pour favoriser la croissance économique. Les investissements stratégiques dans les infrastructures routières joueront un rôle essentiel dans la relance économique suite à la COVID-19 en aidant les entreprises du Nord à réussir, à créer des emplois locaux pour les résidents du Nord et à offrir une meilleure qualité de vie à ceux qui vivent et travaillent dans le Nord.
Aujourd'hui, Michael McLeod, député des Territoires du Nord-Ouest, au nom de l'honorable Catherine McKenna, ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, et l'honorable Katrina Nokleby, ministre de l'Infrastructure, ainsi que de l'Industrie, du Tourisme et de l'Investissement des Territoires du Nord-Ouest, ont annoncé un financement pour le projet de route d'accès au ruisseau Prohibition.
Cette nouvelle route de 14 kilomètres permettra aux gens de se déplacer toute l'année entre le ruisseau Canyon et le ruisseau Prohibition puisqu'elle remplacera la route d'hiver qui, jusqu'à présent, devait être construite chaque année. La route d'accès toutes saisons sera construite le long du tracé de la route d'hiver de la vallée du Mackenzie, complétant ainsi un élément essentiel de l'éventuelle route de la vallée du Mackenzie.
Grâce à cette route, les marchandises essentielles pourront être acheminées de manière plus sécuritaire et plus fiable. Elle permettra également de créer des possibilités économiques et des emplois, avec un accès pour les entreprises, le tourisme et les loisirs. La route offrira également aux membres de la communauté un meilleur accès aux zones traditionnelles de chasse et de pêche tout au long de l'année.
Le gouvernement du Canada investit plus de 15 millions de dollars dans ce projet dans le cadre du volet Infrastructures vertes (VIV) du plan d'infrastructure Investir dans le Canada. Les Territoires du Nord-Ouest fourniront le reste du financement nécessaire au projet, soit 5 millions de dollars.
Citations
« Il est essentiel de relier les gens et les lieux pour offrir des possibilités aux Canadiens du Nord. Le gouvernement du Canada s'est engagé à faire en sorte que ces collectivités obtiennent le soutien dont elles ont besoin pour répondre aux priorités locales en matière d'infrastructure. La route d'accès au ruisseau Prohibition améliorera les déplacements et le transport des marchandises, ce qui profitera à l'économie de la région et améliorera la vie des résidents, maintenant et à l'avenir. Quand le Canada bâtit, le Canada grandit. »
Michael McLeod, député des Territoires du Nord-Ouest, au nom de l'honorable Catherine McKenna, ministre de l'Infrastructure et des Collectivités
« Les projets d'infrastructure comme la route d'accès au ruisseau Prohibition joueront un rôle important dans les Territoires du Nord-Ouest après la pandémie de COVID-19. Ce projet permettra d'injecter des fonds dans notre économie, tout en favorisant l'activité économique, l'emploi et les possibilités de formation pour nos résidents, ainsi qu'en permettant la mise en place des infrastructures essentielles dont les Territoires du Nord-Ouest ont besoin pour offrir des programmes et des services importants. »
L'honorable Katrina Nokleby, ministre de l'Infrastructure, ainsi que de l'Industrie, du Tourisme et de l'Investissement, Territoires du Nord-Ouest
« Cette route représente un autre lien dans la route de la vallée du Mackenzie, qu'on attend depuis longtemps. Sahtu Secretariat Incorporated continuera d'être un grand défenseur de la route de la vallée du Mackenzie et collaborera avec les gouvernements fédéral et territorial en vue de la construction de la route, dans l'intérêt de l'ensemble des résidents et des entreprises de Sahtu. »
Charles McNeely, président, Sahtu Secretariat Incorporated
Faits en bref
- Dans le cadre du plan d'infrastructure Investir dans le Canada, le gouvernement du Canada investit plus de 180 milliards de dollars sur 12 ans dans des projets visant le transport en commun, les infrastructures vertes, les infrastructures sociales, les routes de commerce et de transport, ainsi que les collectivités rurales et nordiques du Canada.
- De ce montant, 2 milliards de dollars appuieront des projets d'infrastructure qui répondent aux besoins uniques des collectivités rurales et nordiques, comme des installations appuyant la sécurité alimentaire, des routes d'accès locales et l'amélioration de la connectivité à large bande. De plus, 400 millions de dollars seront versés dans le cadre du Fonds pour l'énergie dans l'Arctique afin de renforcer la sécurité énergétique dans les territoires.
- De ce montant, 4 milliards de dollars serviront à appuyer des projets d'infrastructure réalisés dans les communautés autochtones.
Liens connexes
Le premier ministre annonce du soutien pour aider les collectivités à créer des emplois et à relancer l'économie : https://pm.gc.ca/fr/nouvelles/communiques/2020/06/01/premier-ministre-annonce-du-soutien-aider-les-communautes-creer
Ressources du gouvernement du Canada - Maladie à Coronavirus (COVID 19) :
https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/maladie-coronavirus-covid-19.html
Plan d'intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19 :
https://www.canada.ca/fr/ministere-finances/plan-intervention-economique.html
Carte des projets du plan Investir dans le Canada :
https://www.infrastructure.gc.ca/gmap-gcarte/index-fra.html
Investissements fédéraux dans les infrastructures des Territoires du Nord-Ouest :
https://www.infrastructure.gc.ca/investments-2002-investissements/nt-fra.html
Investir dans le Canada : le plan d'infrastructure à long terme du Canada :
https://www.infrastructure.gc.ca/plan/icp-publication-pic-fra.html
Suivez-nous sur Twitter, Facebook et Instagram
Site Web : Infrastructure Canada
SOURCE Infrastructure Canada
Chantalle Aubertin, Attachée de presse, Cabinet de la ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, 613-949-1759, [email protected]; Ministère de l'Infrastructure - Communications, Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest, Courriel : [email protected], Twitter : @GNWT_INF; Relations avec les médias, Infrastructure Canada, 613-960-9251, Sans frais : 1-877-250-7154, Courriel : [email protected]
Partager cet article