Le Canada et l'OCDE réaffirment que tout le monde devrait contribuer à la croissance économique et en bénéficier English
MONTRÉAL, le 15 mai 2018 /CNW/ - La mondialisation, les progrès technologiques et l'évolution démographique créent des possibilités et des défis pour nos pays.
C'est pour cette raison qu'au cours des deux derniers jours, l'honorable Jean-Yves Duclos a présidé, aux côtés du secrétaire général Angel Gurría, le Forum et la Réunion ministérielle de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) sur les politiques sociales qui ont réuni des ministres et des représentants provenant de 35 pays afin qu'ils collaborent pour s'assurer que les politiques sociales sont orientées vers l'avenir et qu'elles profitent à tous.
Le ministre Duclos a partagé avec les ministres, les représentants canadiens et internationaux du monde des affaires, des syndicats, du monde universitaire et de la société civile certaines des importantes initiatives que le Canada met en place pour aider la classe moyenne et ceux qui travaillent fort pour en faire partie. Le ministre Duclos a souligné que l'Allocation canadienne pour enfants, la Stratégie nationale sur le logement ainsi que l'Allocation canadienne pour les travailleurs sont des outils importants pour soutenir les Canadiens et instaurer la confiance afin que la croissance bénéficie à tous les Canadiens. Les pays ont souligné à quel point il est important d'écouter les préoccupations des citoyens et d'élaborer des politiques qui répondront à leurs besoins.
L'expérience récente du Canada en matière de consultation des citoyens, en particulier ceux qui sont sous-représentés et marginalisés, comme les immigrants, les Autochtones, les personnes handicapées, les jeunes, les femmes, les aînés et la communauté LGBTQ2, montre comment les gouvernements peuvent prendre de meilleures décisions et créer des politiques et des programmes qui aident les citoyens à participer pleinement à la société. Les discussions du Forum et de la Réunion ministérielle de l'OCDE sur les politiques sociales ont démontré un fort consensus en faveur de l'inclusion, grâce à laquelle tous peuvent bénéficier de la croissance, mais aussi avoir la possibilité d'y contribuer.
Il y a une conscience largement répandue voulant que les défis posés par le rythme accéléré du changement ne peuvent plus être résolus par des solutions universelles. Le succès sera conditionnel à l'établissement de partenariats entre divers gouvernements et secteurs afin de développer des solutions novatrices qui permettent de générer des résultats positifs pour tous.
La Réunion ministérielle s'est conclue avec la signature par les ministres d'une déclaration établissant une vision commune ainsi que les prochaines étapes à franchir afin que les pays de l'OCDE mettent les gens au cœur de leurs politiques sociales. Cette vision s'aligne avec l'Agenda 2030 de l'ONU et ses Objectifs de développement durable, qui visent à éradiquer la pauvreté, réduire l'inégalité et ne laisser personne pour compte.
Citations
« Le Canada est fier de soutenir, avec la collaboration de nombreux autres pays, le programme de l'OCDE qui favorise une croissance qui profite à tous. Notre gouvernement croit en une société et en des politiques qui donnent à tous les Canadiens une chance réelle et juste de réussir et de contribuer au développement de nos communautés, et il prend des mesures concrètes à cet égard. »
- L'honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social
« Les politiques sociales d'hier ne fonctionneront pas pour les réalités économiques de demain. Nous pouvons, et devons, travailler ensemble pour concevoir, développer, et livrer de meilleures politiques pour de meilleures vies au sein d'un monde du travail en changement. Le Forum et la Réunion ministérielle de l'OCDE sur les politiques sociales de 2018 à Montréal ont représenté une avancée importante dans l'élaboration des politiques sociales du futur. Le leadership dont le premier ministre Justin Trudeau et le gouvernement du Canada ont fait preuve en matière de politiques sociales qui profitent à tous est une source d'inspiration pour les autres membres de l'OCDE. »
- Angel Gurría, Secrétaire général de l'OCDE
Les faits en bref
- Pour la toute première fois, le Forum sur les politiques sociales et la Réunion ministérielle de l'OCDE se sont déroulés hors de Paris. Cette réunion a lieu tous les 5 à 7 ans.
- Le 14 mai, le Forum sur les politiques sociales a rassemblé plus de 350 participants, y compris des ministres responsables de la politique sociale, des représentants canadiens et internationaux du domaine des affaires, des syndicats, du monde universitaire et de la société civile.
- Le 15 mai, des ministres de 35 pays de l'OCDE se sont rencontrés pour discuter des façons de collaborer pour veiller à ce que tout le monde, y compris les personnes issues de groupes vulnérables, comme les jeunes, les personnes handicapées, les aînés, les Autochtones, les membres de la communauté LGBTQ2 et les femmes, ait une chance réelle et équitable de réussir.
- Dans un esprit de promotion de l'innovation sociale dans nos communautés, le gouvernement du Canada et l'OCDE ont collaboré avec plusieurs entreprises sociales canadiennes. Les gouvernements peuvent faire une différence en soutenant ces organisations qui changent les choses tous les jours au sein de leur communauté.
- Au cours du Forum et de la Réunion ministérielle de l'OCDE sur les politiques sociales de 2018, l'OCDE a dévoilé les résultats de son enquête Risks That Matter. L'OCDE a mené une enquête transnationale sur les perceptions des gens par rapport aux risques sociaux et économiques, des possibilités et de leurs préférences en matière de politiques publiques. L'enquête donne un aperçu de la façon dont les gouvernements répondent aux besoins et aux attentes des citoyens en matière de conception et de mise en œuvre des politiques sociales. Les participants devaient classer les différents risques sociaux et économiques par importance à court terme (un an ou deux) et à long terme (au-delà des dix prochaines années).
Liens connexes
Déclaration ministérielle [en anglais seulement]
L'enquête Risks That Matter 2018 de l'OCDE [en anglais seulement]
Organisation de coopération et de développement économiques [en anglais seulement]
SOURCE Emploi et Développement social Canada
Émilie Gauduchon-Campbell, Attachée de presse, Cabinet de l'honorable Jean-Yves Duclos, C.P. depute, Ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, 819-654-5546; Bureau des relations avec les medias, Emploi et Développement social Canada, 819-994-5559, [email protected]
Partager cet article