Plan d'action proposé pour réduire le phosphore provenant de sources canadiennes dans le lac Érié
OTTAWA, le 10 mars 2017 /CNW/ - Le gouvernement du Canada et la province de l'Ontario ont publié aujourd'hui le plan d'action provisoire qui contribuera à réduire la quantité élevée de phosphore et la prolifération d'algues toxiques et nuisibles dans le lac Érié.
La réduction de la quantité de phosphore qui pénètre dans le lac Érié est le meilleur moyen de réduire la prolifération d'algues qui peuvent être nocives pour la santé humaine et l'environnement. Même si le phosphore est un élément nutritif essentiel pour les espèces végétales et animales, les scientifiques ont constaté que le surplus de phosphore est responsable de la prolifération d'algues dans le lac.
Le phosphore pénètre dans le lac Érié de nombreuses façons, y compris par le ruissellement à partir des centres urbains et des terres agricoles, les effluents des usines de traitement des eaux usées, les particules en suspension dans l'air, les fosses septiques et les rejets industriels. Ce plan provisoire précise quelles sont les mesures qui peuvent être prises par le gouvernement du Canada, le gouvernement de l'Ontario, les municipalités, les offices de protection de la nature, les communautés autochtones et les partenaires de secteurs clés comme l'agriculture et l'industrie pour atteindre l'objectif de réduction de la quantité de phosphore dans le lac Érié de 40 %.
Les intervenants et les membres de la collectivité sont invités à formuler des commentaires sur le plan d'action provisoire avant le 9 mai 2017. Les commentaires recueillis serviront à mettre la dernière main au plan d'action pour le côté canadien du lac Érié.
Citations
« L'eau nous relie tous. Nous comprenons très bien son importance et avons tous une raison de nous investir dans sa protection. J'encourage les Canadiens, en particulier ceux qui vivent dans le bassin des Grands Lacs, à participer à ces consultations qui orienteront nos actions concertées visant à protéger le lac Érié. »
- Catherine McKenna, ministre de l'Environnement et du Changement climatique
« Les Grands Lacs soutiennent un riche éventail d'écosystèmes, et une partie importante des forces et de la réussite de l'Ontario leur est attribuable. Dans le cadre de Loi sur la protection des Grands Lacs de l'Ontario, la présente proposition de plan d'action visant à réduire les concentrations de phosphore dans le lac Érié repose sur une collaboration avec nos partenaires et a comme objectif que le lac Érié demeure potable et propice à la baignade et à la pêche. »
- Glen Murray, ministre de l'Environnement et de l'Action en matière de changement climatique de l'Ontario
Faits saillants
Liens connexes
Parlons de la réduction du phosphore dans le lac Érié
Registre environnemental de l'Ontario
Loi sur la protection des Grands Lacs
Page Twitter d'Environnement et Changement climatique Canada
Page Facebook sur l'environnement et les ressources naturelles au Canada
Ontario - Facebook.com/Onenvironnement, Twitter: @Onenvironnement, Instagram: @onenvironnement
SOURCE Environnement et Changement climatique Canada
Caitlin Workman, Attachée de presse, Cabinet de la ministre de l'Environnement et du Changement climatique, 819-938-9436; Relations avec les médias, Environnement et Changement climatique Canada, 819-938-3338 ou 1-844-836-7799 (sans frais); Ruth Gebremedhin, Attachée de presse, Cabinet du ministre de l'Environnement et de l'Action en matière de changement climatique de l'Ontario, 416-325-5281, [email protected]; Gary Wheeler, Relations avec les médias, Ministère de l'Environnement et de l'Action en matière de changement climatique de l'Ontario, 416-314-6666, [email protected]
Autres communiqués de la compagnie
Autres communiqués de la compagnie
Partager cet article