OTTAWA, le 15 juin 2017 /CNW/ - Aujourd'hui, Carolyn Bennett, ministre des Affaires autochtones et du Nord, au nom du gouvernement du Canada, et Rebecca Kudloo, présidente de Pauktuutit Inuit Women of Canada (PIWC), ont signé un protocole d'entente visant l'établissement d'un partenariat pangouvernemental afin de s'attaquer à des questions d'intérêt commun qui touchent directement le mieux-être et la sécurité des femmes et des enfants inuits partout au Canada.
PIWC, en tant que représentant national des femmes inuites au Canada, joue un rôle important pour renouveler la relation entre les Inuit et la Couronne, et pour veiller à ce qu'elle soit basée sur l'égalité entre les sexes. Ce protocole d'entente, qui est fondé sur la confiance, le respect et la coopération, contribuera à renforcer le rôle de PIWC, fortifiera sa relation avec le gouvernement du Canada et favorisera des progrès marqués dans des domaines prioritaires pour les femmes et les enfants inuits, comme la prévention des sévices et de la violence.
Citations
« Cette entente illustre l'engagement du gouvernement du Canada en vue d'écouter les femmes inuites en tant que partenaires clées de la réconciliation, et de collaborer avec elles sur des questions qui ont des effets profonds sur leur quotidien. À l'avenir, les femmes inuites auront plus de pouvoir pour influencer les politiques du gouvernement fédéral. Cela est essentiel afin que les familles et les collectivités inuites de partout au Canada retrouvent la santé, et c'est une bonne nouvelle pour tous les Canadiens. »
L'honorable Carolyn Bennett, c.p., députée
Ministre des Affaires autochtones et du Nord
« Nous entretenons depuis longtemps une importante relation de travail avec Affaires autochtones et du Nord Canada. Cette entente donnera aux deux parties une assise solide sur laquelle se baser pour s'attaquer aux priorités communes, et ce, afin de promouvoir la réconciliation et l'engagement du gouvernement à l'égard de l'égalité pour toutes les femmes au Canada, dont les femmes inuites, en tant que citoyennes canadiennes. »
Rebecca Kudloo
Présidente, Pauktuutit Inuit Women of Canada
Les faits en bref
- Pauktuutit Inuit Women of Canada a reçu un soutien du gouvernement fédéral à différentes occasions depuis sa création, en 1984.
- PIWC a participé entièrement aux discussions entourant l'Accord de Kelowna et la Commission royale sur les peuples autochtones.
Liens connexes
Pauktuutit Inuit Women of Canada
Déclaration de l'Inuit Nunangat sur le partenariat entre les Inuit et la Couronne
Restez branchés
Suivez-nous sur Twitter, YouTube, Facebook et Flickr.
Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par fils RSS. Pour obtenir plus d'information ou pour vous abonner, visitez www.aadnc.gc.ca/inscriptions.
SOURCE Affaires autochtones et du Nord Canada
Sabrina Williams, Attachée de presse, Cabinet de l'honorable Carolyn Bennett, 613-697-8316; Relations avec les médias d'AANC, Affaires autochtones et du Nord Canada, 819-953-1160
Partager cet article