Le Canada et ses partenaires dirigent la transition mondiale vers une économie bleue durable English
NAIROBI, Kenya, le 28 nov. 2018 /CNW/ - Une économie bleue vise à exploiter le potentiel de nos océans, de nos mers, de nos lacs et de nos rivières. Elle offre de grandes possibilités pour tous, surtout en ce qui a trait à la sécurité alimentaire, aux emplois et à la prospérité économique. Toutefois, pour bénéficier des avantages à long terme de l'économie bleue, nous avons besoin de ressources en eau saines et durables.
Cette semaine, le Canada, et les deux autres hôtes de la Conférence ─ le Kenya et le Japon, et des participants venus de plus de 150 pays du monde entier, ont organisé avec succès la toute première conférence mondiale sur l'économie bleue durable à Nairobi, au Kenya.
Avec une forte délégation canadienne composée d'entreprises, de scientifiques, d'entrepreneurs, d'organisations nationales et de représentants de groupes autochtones, et dirigée par le ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, l'honorable Jonathan Wilkinson, le Canada a fait valoir ses valeurs d'inclusion, de durabilité et de sécurité économique dans les discussions.
Le ministre Wilkinson a profité du rôle du Canada en tant que co-animateur et de sa renommée internationale pour son leadership à l'égard des océans, en vue de susciter une action mondiale décisive. Le Canada a montré l'exemple et est déterminé à prendre des mesures pour renforcer la science et la recherche visant à faire progresser l'économie bleue durable, à promouvoir la collaboration pour des partenariats et des projets durables, et à promouvoir des mesures qui placent les gens et les ressources au centre même du développement durable.
À cette fin, le Ministre a annoncé la mise en place de mesures canadiennes immédiates pour appuyer le Programme de développement durable à l'horizon 2030 des Nations Unies; ce qui inclut :
- Un investissement de 9,5 millions de dollars pour faire progresser les activités de la Décennie pour les sciences océaniques
- Un investissement de 1 million de dollars octroyé à Friends of Ocean Action du Forum économique mondial, et pour l'appui apporté par le gouvernement du Canada à l'envoyé spécial des Nations Unies pour les océans
Le Ministre a aussi réitéré l'engagement du Canada envers sa collaboration avec la communauté internationale pour soutenir la résilience des côtes et des collectivités côtières, en soulignant les investissements canadiens suivants :
- L'octroi de 10 millions de dollars à l'Initiative du Pacifique pour la biodiversité, le changement climatique et la résilience. Le financement de cette initiative conjointe avec l'Union européenne, la France, la Nouvelle Zélande et l'Australie visera à soutenir les efforts dans la région du Pacifique pour l'adaptation au changement climatique, la protection de la biodiversité, et l'amélioration de la santé de l'océan et des pêches.
- L'octroi de 20 millions de dollars pour le développement de la capacité et l'aide technique dans les petits États insulaires en développement. Cela comprend les domaines de la gestion des finances publiques, la capacité de contrôle du secteur financier, et l'encouragement à favoriser une croissance inclusive.
La Conférence a servi de pierre angulaire importante, galvanisant les efforts mondiaux en vue d'opérer la transition vers une économie bleue véritablement durable.
Citations
« Le Canada est prêt à travailler en partenariat avec la communauté internationale pour prendre des mesures en vue de relever les défis auxquels nous faisons face. Les engagements pris durant la Conférence sur l'économie bleue durable serviront de catalyseur pour revigorer les efforts à l'échelle mondiale et faire des progrès importants et soutenus pour saisir les opportunités que nos ressources en eau nous offrent. En travaillant ensemble, nous pouvons prendre et nous prendrons des mesures décisives pour créer une économie bleue véritablement durable. »
L'honorable Jonathan Wilkinson, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne
Faits en bref
- On estime que la moitié de la population mondiale vit à moins de 60 kilomètres de la mer et que les trois quarts des grandes villes sont situées le long de la côte. (Source : Programme des Nations Unies pour l'environnement)
- Les industries de l'économie bleue représentent les moyens d'existence de 660 à 820 millions de personnes dans le monde, les femmes composant environ 15 pour cent des personnes qui travaillent dans la pêche. (Source : Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture)
- Au Canada, les océans à eux seuls sont la source d'environ 350 000 emplois et génèrent approximativement 36 milliards de dollars canadiens du PIB chaque année grâce aux pêches et à l'aquaculture, à l'énergie, au transport maritime, au tourisme et aux loisirs.
Documents connexes
- Le Canada organise conjointement la Conférence sur l'économie bleue durable
- Combattre les changements climatiques : Le Canada aide à créer des collectivités côtières plus résilientes
- Le gouvernement du Canada annonce son appui à la Décennie des Nations Unies pour les sciences océaniques au service du développement durable
- Le gouvernement du Canada annonce son soutien aux efforts mondiaux en matière de durabilité des océans
Restez branché
- Suivez Pêches et Océans Canada sur Twitter, Facebook, Instagram et YouTube.
- Suivez la Garde côtière canadienne sur Twitter, Facebook, Instagram et YouTube.
- Inscrivez-vous pour recevoir nos communiqués de presse et plus au moyen de fils RSS. Pour de plus amples renseignements ou pour vous inscrire, visitez : http://www.dfo-mpo.gc.ca/media/rss-fra.htm.
SOURCE Pêches et Océans Canada
Jocelyn Lubczuk, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, 343-548-7863, [email protected]; Relations avec les médias, Pêches et Océans Canada, 613-990-7537, [email protected]
Partager cet article