Le Canada et ses partenaires du G7 font progresser la coopération en matière de sécurité énergétique et de développement des écotechnologies pendant la réunion des ministres de l'énergie English
ROME, ITALIE, le 10 avril 2017 /CNW/ - Le gouvernement du Canada reconnaît le rôle crucial que joue la coopération internationale dans le domaine de l'énergie, en raison de ses effets sur le développement économique et social, l'innovation, la sécurité, la protection de l'environnement et les changements climatiques.
Le ministre des Ressources naturelles du Canada, l'honorable Jim Carr, a réitéré l'engagement du gouvernement à promouvoir de bons emplois durables dans le secteur de l'énergie, à assurer l'accès à l'énergie et la sécurité énergétique à l'échelle mondiale et à développer l'économie de l'énergie propre, à l'occasion de la réunion des ministres de l'énergie du G7, tenue cette semaine à Rome, en Italie.
M. Carr a participé à deux journées de rencontres avec ses homologues de l'Allemagne, des États-Unis, de la France, de l'Italie, du Japon, du Royaume-Uni et de l'Union européenne.
M. Carr a souligné la ferme intention du Canada de collaborer aux dossiers jugés prioritaires par les partenaires du G7, notamment la réalisation d'actions concertées comme Mission Innovation pour combattre les changements climatiques et l'amélioration de la transparence et de la sécurité du marché du gaz naturel et du gaz naturel liquéfié. Le ministre a aussi fait le point sur le travail qu'entreprennent ensemble le Canada et les États-Unis en vue de renforcer la cybersécurité et d'améliorer la collecte et l'analyse de données sur l'emploi dans le secteur de l'énergie.
M. Carr a eu sa seconde réunion bilatérale en autant de semaines avec le secrétaire à l'Énergie des États-Unis, Rick Perry, et a aussi eu des rencontres bilatérales avec des représentants d'autres partenaires du G7, dont Carlo Calenda, ministre du Développement économique de l'Italie; Miguel Arias Cañete, commissaire européen à l'énergie et au climat; Rainer Baake, secrétaire d'État de l'Allemagne au ministère fédéral des Affaires économiques et de l'Énergie; Osuke Takagi, ministre de l'Économie, du Commerce et de l'Industrie du Japon; et Nick Hurd, ministre d'État aux Changements climatiques et à l'Industrie du Royaume-Uni.
Citations
« La demande mondiale d'énergie augmente au moment même où le monde opère une transition vers une économie sobre en carbone. À l'aide de son secteur des écotechnologies en plein essor, le Canada est déterminé à agir en partenariat en Amérique du Nord et ailleurs dans le monde pour relever ce défi et profiter des possibilités de croissance économique et de création d'emploi qui se dessinent. »
Jim Carr
Ministre des Ressources naturelles du Canada
Suivez-nous sur Twitter : @RNCan (http://twitter.com/rncan)
Les communiqués et les documents d'information du RNCan sont diffusés à l'adresse www.nouvelles.gc.ca.
SOURCE Ressources naturelles Canada
Alexandre Deslongchamps, Attaché de presse, Cabinet du ministre, Ressources naturelles Canada, 343-292-6837 ; Relations avec les médias, Ressources naturelles Canada, Ottawa, 343-292-6100
Partager cet article