Le Canada fait preuve de son leadership mondial en innovation à la rencontre des ministres de l'Industrie et des Technologies de l'information et des communications du G7 English
Nouvelles fournies par
Innovation, Sciences et Développement économique Canada27 sept, 2017, 10:11 ET
Le ministre Bains a mis l'accent sur l'engagement du Canada à créer des emplois, à perfectionner les compétences et à favoriser les possibilités d'affaires lors de la rencontre en Italie
OTTAWA, le 27 sept. 2017 /CNW/ - Le gouvernement du Canada est déterminé à faire du pays un chef de file mondial de l'innovation grâce au Plan pour l'innovation et les compétences, une stratégie pluriannuelle qui aidera le Canada à relever les défis et à saisir les possibilités d'une économie moderne et mondialisée. Grâce à ce plan et à la coopération économique multilatérale, les Canadiens de la classe moyenne et la communauté internationale profiteront de la création d'un plus grand nombre d'emplois, de possibilités d'affaires et du perfectionnement des compétences.
C'est le message qu'a livré le ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains, lors de la rencontre des ministres de l'Industrie et des Technologies de l'information et des communications du G7 à Turin, en Italie, les 25 et 26 septembre. Les ministres y ont discuté d'enjeux qui touchent les petites et moyennes entreprises, la compétitivité, les écosystèmes des technologies de pointe, la coopération en cybersécurité, l'intelligence artificielle et les droits relatifs à la propriété intellectuelle.
Au cours de son passage en Italie, le ministre a fait état des valeurs canadiennes de diversité et d'inclusion. Par l'entremise du Plan pour l'innovation et les compétences, notre gouvernement travaille sans relâche afin de promouvoir le Canada en tant que destination idéale pour les investissements d'entreprises mondiales et de soutenir les entreprises canadiennes pour qu'elles s'épanouissent et réussissent dans l'économie mondiale. Les valeurs canadiennes d'ouverture, de diversité et d'inclusion sont un volet important de ce plan. Notre société ouverte a attiré des générations d'innovateurs et d'entrepreneurs qui ont trouvé au Canada un endroit où réaliser leur plein potentiel. Le Canada n'en est que plus fort. La diversité est notre force, et nous jouons un rôle de leadership pour promouvoir cette valeur dans le monde.
À l'occasion de rencontres individuelles avec ses homologues du G7 et des dirigeants d'entreprises italiennes, le ministre Bains a mis de l'avant la proposition de valeur du Canada et a souligné l'importance du multilatéralisme, de la coopération économique et du libre-échange pour favoriser la croissance des entreprises et créer plus d'emplois pour la classe moyenne de tous les pays du G7.
La rencontre des ministres de l'Industrie et des Technologies de l'information et des communications du G7 a donné l'occasion aux pays les plus développés sur le plan économique de collaborer en vue d'améliorer les conditions favorables à l'innovation et à la croissance de la classe moyenne.
Le Canada présidera le G7 en 2018. Il s'agit d'une occasion pour le Canada de mettre en évidence son engagement envers l'innovation et la croissance économique.
Citations
« J'ai eu des discussions très productives avec mes homologues du G7 sur la création d'emplois, la croissance économique, les compétences et les occasions d'affaires. Notre gouvernement approfondit ses relations économiques à l'échelle mondiale dans le but d'ouvrir de nouveaux marchés et de nouvelles possibilités pour les entreprises canadiennes et de créer des emplois pour les Canadiens de la classe moyenne. Nos valeurs de diversité, d'ouverture et d'inclusion constituent un avantage concurrentiel pour les Canadiens au sein d'une économie mondiale où l'on interagit avec des personnes provenant de diverses cultures et parlant de nombreuses langues. Je suis fier de promouvoir ces valeurs au pays et à l'étranger. J'ai hâte de continuer de travailler en collaboration avec la communauté internationale en 2018, lorsque le Canada présidera le G7. »
-- Le ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains
Les faits en bref
- Le Groupe des Sept (G7) comprend sept des économies les plus avancées, soit l'Allemagne, le Canada, les États-Unis, la France, l'Italie, le Japon et le Royaume-Uni.
- Le G7 existe depuis le milieu des années 1970. Les pays membres assument la présidence à tour de rôle. Le pays à qui revient la présidence une année donnée établit le programme en consultation avec les autres pays membres. L'Italie préside le G7 en 2017, et le Canada le présidera en 2018.
Suivez le ministre Bains sur Twitter : @MinistreISDE
SOURCE Innovation, Sciences et Développement économique Canada
Karl W. Sasseville, Attaché de presse, Cabinet du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, 343-291-2500; Relations avec les médias, Innovation, Sciences et Développement économique Canada, 343-291-1777, [email protected]
Partager cet article