Le Canada favorise la hausse des occasions de participation au développement économique pour les Autochtones English
EDMUNDSTON, N.-B., le 25 oct. 2014 /CNW/ - Bernard Valcourt, ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien, a participé aujourd'hui à une cérémonie historique, alors que la ville d'Edmundston et la Première Nation des Malécites du Madawaska ont signé un accord d'amitié. L'accord d'amitié renforcera les partenariats entre les deux collectivités voisines en vue d'augmenter la collaboration aux projets de développement économique qui profiteront à toute la région.
Les collectivités ont uni leurs efforts dans le cadre de l'Initiative de développement économique communautaire Premières Nations-municipalités (IDEC), avec le soutien financier du Canada sur une période de trois ans de 1.6 million de dollars.
L'IDEC est une coentreprise de la Fédération canadienne des municipalités et du Conseil pour l'avancement des agents de développement autochtones. Elle vise à améliorer les partenariats entre les Premières Nations participantes et leurs municipalités voisines, et ce, afin d'élaborer et de mettre en œuvre des plans et des initiatives en matière de développement économique.
Les faits en bref
- L'appui offert à l'IDEC n'est qu'une des nombreuses mesures prises par le gouvernement du Canada pour aider les Autochtones à augmenter le nombre d'occasions de développement économique, comme on le décrit dans le Cadre fédéral pour le développement économique des Autochtones.
- La population de la réserve de la Première Nation des Malécites du Madawaska s'élève à 143 habitants. La Première Nation compte 275 membres.
- L'initiative d'Edmundston et de la Première Nation est l'un des six projets pilotes menés au Canada.
Citation
« Notre gouvernement prend des mesures pour appuyer les partenariats qui peuvent faire progresser le développement économique au Canada. Je félicite la Première Nation des Malécites du Madawaska et la ville d'Edmundston d'avoir conclu cet important accord qui pourrait multiplier les possibilités de développement économique et assurer la prospérité à long terme des deux collectivités. »
Bernard Valcourt
Ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien
Liens connexes
Vers le développement économique : La Première Nation des Malécites du Madawaska
Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par courriel ou par fils RSS. Pour obtenir plus d'information ou pour vous abonner, visitez www.aadnc.gc.ca/inscriptions.
SOURCE : Gouvernement du Canada
Erica Meekes, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien, 819-997-0002; Relations avec les médias, Affaires autochtones et Développement du Nord Canada, 819-953-1160
Partager cet article