MISSISSAUGA, ON, le 11 mars 2018 /CNW/ - Le gouvernement du Canada est bien au fait du rôle important joué par les activités culturelles et récréatives dans l'amélioration du tissu social des collectivités des Premières Nations.
Aujourd'hui, Don Rusnak, secrétaire parlementaire de la ministre des Services aux Autochtones, est heureux d'assister à la cérémonie d'ouverture du tournoi de la Little Native Hockey League à Mississauga.
Ayant lieu au sein de la Première Nation Moose Cree, le tournoi de cinq jours accueille 210 équipes et approximativement 3 000 jeunes participants autochtones et rassemble des joueurs, des familles et des amateurs des Premières Nations de partout en Ontario.
Citations
« Félicitations aux organisateurs de cet événement ainsi qu'à toutes les personnes qui ont fait du tournoi de la Little Native Hockey League cette année un grand succès. Depuis 47 ans, vous avez su rassembler des jeunes des Premières Nations de partout en Ontario par le pouvoir du sport et les aider à acquérir les habiletés essentielles pour leur avenir. Bonne chance à tous les joueurs et à toutes les équipes! »
Don Rusnak, député de Thunder Bay - Rainy River
Secrétaire parlementaire de la ministre des Services aux Autochtones
« C'est fantastique de voir ce tournoi rassembler des équipes des Premières Nations de partout en Ontario pour la 47e année. Le respect, la persévérance et la discipline que les jeunes apprennent sur la glace les aideront en grandissant à devenir des leaders dans leur vie en société. D'ailleurs, les liens d'amitié qui se tissent et les traditions léguées ici aujourd'hui dureront toute leur vie. Je tiens à remercier ainsi qu'à féliciter la Première Nation Moose Cree, l'hôte du tournoi cette année, et toutes les personnes qui se sont impliquées dans l'organisation, pour leur temps et leur travail ardu. »
L'honorable Jane Philpott, ministre des Services aux Autochtones
Les faits en bref
- Services aux Autochtones Canada a octroyé 50 000 $ pour aider les jeunes, les familles et le personnel des équipes des Premières Nations à payer les frais de déplacement pour le tournoi. Le Ministère a aussi mobilisé le Temple de la renommée du hockey, qui a fourni des laissez-passer à un bon nombre d'athlètes participant au tournoi.
- Le premier tournoi de la Little Native Hockey League a eu lieu en 1971, à Little Current (Ontario), et comptait 17 équipes et 200 joueurs. Aujourd'hui, le tournoi a pris de l'ampleur et compte désormais 170 équipes et plus de 2 500 joueurs.
- Le tournoi de la Little Native Hockey League à l'intention des jeunes des Premières Nations a été créé en fonction de quatre piliers : l'éducation, la citoyenneté, l'esprit d'équipe et le respect.
Liens connexes
Programme Nouveaux sentiers pour l'éducation
Restez branchés
Participez à la conversation sur les #Autochtones au Canada :
Twitter : @GCAutochtones
Facebook : GCAutochtones
Instagram : @gcautochtones
Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par fils RSS. Pour obtenir plus d'information ou pour vous abonner, visitez www.aadnc.gc.ca/inscriptions.
SOURCE Affaires autochtones et du Nord Canada
les médias peuvent communiquer avec : Andrew MacKendrick, Cabinet de l'honorable Jane Philpott, Ministre des Services aux Autochtones, 819-956-5372; Relations avec les médias, Services aux Autochtones Canada, 819-953-1160
Partager cet article