Le Canada félicite la Première Nation de Deer Lake et Keewaytinook Okimakanak, alors que les services de soins primaires de la collectivité sont transférés vers une organisation des Premières Nations English
PREMIÈRE NATION DE DEER LAKE, ON, le 6 avril 2018 /CNW Telbec/ - Aujourd'hui, la Première Nation de Deer Lake célèbre le transfert de ses services communautaires de soins primaires de Services aux Autochtones Canada vers Keewaytinook Okimakanak (KO). La prestation des services communautaires de soins primaires se fondera dorénavant sur un nouveau modèle élaboré par KO, en collaboration avec ses collectivités membres.
Le gouvernement du Canada soutient la transition des services de santé vers une organisation des Premières Nations en allouant 1,8 million de dollars à KO au cours de l'exercice 2018-2019 pour la gestion et la prestation de services infirmiers destinés à la collectivité.
Le transfert des services de soins primaires va permettre l'ajout de personnel infirmier au service de la collectivité, du soutien et des services en soins primaires adaptés aux besoins uniques de Deer Lake et des progrès dans l'intégration des services de santé au sein des collectivités membres de KO. Deer Lake est la première collectivité membre à transférer l'administration de ses services de soins primaires.
Citation
« J'applaudis Keewaytinook Okimakanak pour l'esprit d'initiative dont elle a fait preuve afin d'offrir des services dirigés par les Premières Nations dans la collectivité de Deer Lake. Si la gestion des soins primaires dans une collectivité éloignée constitue un défi particulier, KO est très bien placé pour comprendre les besoins de la collectivité et y répondre. Services aux Autochtones Canada est fier d'appuyer cet important travail qui fait progresser l'autodétermination dans le domaine de la santé. »
L'honorable Jane Phillpott, M.D., c.p., députée
Ministre des Services aux Autochtones
Les faits en bref
- Keewaytinook Okimakanak (KO) est l'une des cinq organisations du nord de l'Ontario qui a été financée au moyen du Fonds d'intégration des services de santé de la Direction générale de la santé des Premières Nations et des Inuits, dans le but d'explorer et de mettre au point d'autres modèles de prestation de services pour servir les collectivités membres et d'améliorer l'intégration des services de santé.
- Le gouvernement du Canada a octroyé 600 000 $ à KO sur deux ans (2016-2017 et 2017-2018), au moyen du Fonds, pour l'élaboration d'un modèle de prestation de services destiné à ses collectivités membres.
- Afin de soutenir l'amélioration des soins primaires et l'avancement de la transformation des services de santé visant les collectivités des Premières Nations partout au pays, le gouvernement du Canada investit :
- 235 M$ en 2018 pour travailler avec les partenaires des Premières Nations à transformer leurs systèmes de santé en élargissant les modèles d'autodétermination efficaces;
- 348,1 M$ sur cinq ans, et 67,5 M$ de façon permanente, pour soutenir les activités essentielles à la prestation de services de soins primaires dans 79 collectivités éloignées et isolées;
- 99,8 M$ sur cinq ans, et 20 M$ de façon permanente, pour des technologies numériques en santé dans les collectivités.
Restez branchés
Joignez-vous à la conversation pour en savoir plus sur les #Autochtones au Canada et sur les sujets qui les concernent :
Twitter : GouvCan - Autochtones
Facebook : GouvCan - Autochtones
Instagram : @gcAutochtones
Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par fils RSS. Pour obtenir plus de renseignements ou pour vous abonner, visitez www.aadnc.gc.ca/inscriptions.
SOURCE Affaires autochtones et du Nord Canada
les médias peuvent communiquer avec : Rachel Rappaport, Secrétaire de presse, Cabinet de l'honorable Jane Philpott, Ministre des Services aux Autochtones, [email protected], 613-956-5372; Relations avec les médias, Services aux Autochtones Canada, 819-953-1160
Partager cet article