Le Canada félicite les tribus des Cowichan pour un projet primé qui favorise le retour du saumon dans un ruisseau en Colombie-Britannique English
COWICHAN, BC, le 18 avril 2018 /CNW/ - Le gouvernement du Canada est déterminé à travailler en partenariat avec les Premières Nations pour améliorer leurs infrastructures communautaires et appuyer des initiatives qui sont bénéfiques pour l'environnement et la qualité de vie dans les communautés des Premières Nations.
L'honorable Jane Philpott, ministre des Services aux Autochtones, félicite les tribus des Cowichan pour la réalisation d'un projet primé de ponceau et de route qui favorise le retour du saumon dans le ruisseau de Quamichan. Dans le cadre du Fonds des infrastructures des Premières Nations, le gouvernement du Canada a investi 1,1 million de dollars dans ce projet.
Le ruisseau de Quamichan était un habitat favorable au frai du saumon jusqu'à ce qu'il soit bloqué par l'affaissement d'un vieux ponceau en 2015. Cet affaissement a contribué à l'érosion partielle du seul accès routier au village de Quamichan, une communauté des tribus des Cowichan. Les installations d'alimentation en eau et de traitement des eaux usées de la communauté ont également été touchées.
En plus de comprendre la reconstruction de la route, du ponceau et des installations, le projet a permis de restaurer un chenal de ponte naturel sans coût supplémentaire. Le saumon est retourné au ruisseau immédiatement après l'installation du nouveau ponceau. En 2017, le projet a reçu de la Chambre de commerce locale un prix soulignant sa durabilité environnementale.
Citations
« Je félicite les tribus des Cowichan pour ce projet primé. Services aux Autochtones Canada est fier d'avoir soutenu ce projet mené par les tribus, qui souhaitaient voir les saumons revenir dans ce ruisseau tout en assurant l'accès continu au village de Quamichan. »
L'honorable Jane Philpott, M.D., c.p., députée
Ministre des Services aux Autochtones
« Ce secteur nous préoccupe depuis longtemps et, chaque année, nous enlevons les débris et les déchets en raison du déclin des saumons qui remontent ce ruisseau pour frayer. Ce projet nous a permis de mettre en place une solution plus durable, et nous sommes heureux de constater que ça n'a pas été long avant que les poissons retournent dans le ruisseau. Je désire remercier Fred Bosma, gestionnaire des projets d'immobilisations, et Chatwin Engineering, pour la réussite de leurs travaux et pour avoir proposé notre candidature à la Chambre de commerce de Nanaimo. »
William « Chip » Seymour
Chef des tribus des Cowichan
Les faits en bref
- Habitant près de la communauté de Duncan, sur l'île de Vancouver, les tribus des Cowichan forment la Première Nation la plus nombreuse de la Colombie‑Britannique, avec près de 5 000 membres inscrits.
- Le ponceau est grand, ce qui permet de faire pénétrer suffisamment de lumière dans l'eau, et il comporte un fond en gravier semblable à un lit naturel de ruisseau, ce qui permet au saumon de retourner à la rivière.
Restez branchés
Gazouillis : GouvCan - Autochtones
Facebook : GouvCan - Autochtones
Instagram : @gcautochtones
Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par fils RSS. Pour obtenir plus d'information ou pour vous abonner, allez à www.aandc.gc.ca/inscription.
SOURCE Services aux Autochtones Canada
les médias peuvent communiquer avec : Rachel Rappaport, Attachée de presse, Cabinet de l'honorable Jane Philpott, Ministre des Services aux Autochtones, 819-934-2796; Relations avec les medias, Services aux Autochtones Canada, 819-953-1160
Partager cet article