LAVAL, QC, le 29 mars 2021 /CNW/ - Tous les Canadiens méritent un chez-soi sûr et abordable. Grâce à des investissements du gouvernement du Canada, les résidents de Laval auront bientôt accès à une offre plus stable de logements locatifs.
Aujourd'hui, l'honorable Ahmed Hussen, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social et ministre responsable de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), ainsi qu'Annie Koutrakis, députée fédérale de Vimy, ont annoncé près de 66,3 millions de dollars pour aider à construire 193 logements à Laval, au Québec.
Cet investissement offrira aux familles de Laval de nouvelles options de logements situés près des transports en commun, des écoles et des services
L'impressionnant ensemble Central Parc Laval, un immeuble résidentiel de 18 étages, reçoit un prêt à faible coût dans le cadre de l'initiative Financement de la construction de logements locatifs (iFCLL) du gouvernement du Canada, un programme de la Stratégie nationale sur le logement (SNL) administré par la SCHL qui soutient la construction de logements locatifs. Ce programme favorise la stabilité de l'offre de logements locatifs pour les familles de la classe moyenne dans les marchés où le logement coûte cher.
Citations
« Tous les Québécois méritent un chez-soi sûr et abordable. Notre gouvernement est déterminé à s'assurer que nos investissements répondent aux besoins en matière de logement des résidents de Laval et de partout au pays. Nous continuerons d'accroître l'offre de logements locatifs tout en créant des emplois bien rémunérés pour la classe moyenne et en renforçant notre économie. » - L'honorable Ahmed Hussen, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social et ministre responsable de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL)
« Les évènements actuels nous rappellent que rien n'est plus important qu'un chez-soi. En appuyant ce nouvel ensemble, nous offrons aux familles de Laval des options de logement plus près des emplois, des services et des commodités. Nous croyons que chaque Canadien mérite un chez-soi sûr et abordable, et la Stratégie nationale sur le logement, grâce à des investissements comme celui-ci, continue de nous rapprocher de l'atteinte de cet objectif. » - Annie Koutrakis, députée fédérale de Vimy
« L'iFCLL a accéléré notre capacité d'ajouter rapidement des logements essentiels à un marché où l'offre est insuffisante. Le cadre veille essentiellement à ce que le produit soit construit selon les principes fondamentaux de qualité, d'accessibilité et d'efficacité environnementale, en plus de respecter l'exigence d'abordabilité. Nous sommes ravis du résultat, qui est abordable et que la plupart des Canadiens seraient fiers d'appeler leur chez-soi. » - Loren Michaud, Groupe Saroukian - Central Parc Laval
Faits en bref
- Le gouvernement du Canada reconnaît que l'ensemble Central Parc Laval est situé sur le territoire traditionnel non cédé de Kanienʼkehá꞉ka (Mohawk).
- Les loyers annuels de 106 des 193 logements de l'immeuble seront nettement inférieurs à 30 % du revenu médian des ménages de la région. Ces loyers abordables seront maintenus pendant au moins 16 ans à compter de la date de la première occupation.
- Ces 193 logements serviront à répondre à la forte demande de logements locatifs, car le taux d'inoccupation à Laval est actuellement de 2 % (octobre 2020).
- Cet ensemble offre un accès sans obstacles. Au moins 22 des logements sont de conception universelle et respectent les normes d'accessibilité locales.
- L'immeuble vise à réduire de 22,1 % la consommation énergétique et de 15,6 % les émissions de gaz à effet de serre par rapport aux exigences du Code national de l'énergie pour les bâtiments de 2015.
- L'iFCLL a pour but d'accroître l'offre de logements neufs expressément destinés à la location pour les familles de la classe moyenne partout au Canada, ce qui leur permettra de vivre dans les villes et les collectivités où elles travaillent.
- Grâce à l'iFCLL, le gouvernement du Canada encourage la construction de plus de 71 000 logements locatifs.
- Une offre stable de logements locatifs est indispensable pour faire en sorte qu'un plus grand nombre de Canadiens aient accès à un logement abordable qui répond à leurs besoins. Le logement locatif est une excellente option pour les Canadiens de la classe moyenne, qui éprouvent des problèmes d'abordabilité dans plusieurs marchés où le prix des habitations ne cesse d'augmenter et où l'offre de logements locatifs est insuffisante.
- Lancée en avril 2017, l'iFCLL a été très bien accueillie dans le secteur, ce qui a entraîné un élargissement du programme. Dans le budget de 2019, le gouvernement du Canada a porté le montant total des prêts offerts à 13,75 milliards de dollars.
- Étant donné la forte demande pour le programme, le gouvernement a de nouveau élargi l'iFCLL dans l'Énoncé économique de l'automne de 2020 en y ajoutant 12 milliards de dollars sur sept ans, à compter de 2021-2022. Le programme totalise maintenant 25,75 milliards de dollars en prêts à faible coût.
- La SNL du Canada est un plan de plus de 70 milliards de dollars sur 10 ans qui permettra à un plus grand nombre de Canadiens d'avoir un chez-soi - ce qui comprend plus de 12 milliards de dollars engagés dans le cadre de l'Énoncé économique de l'automne de 2020.
Liens connexes
- En tant qu'autorité en matière d'habitation au Canada, la SCHL contribue à la stabilité du marché de l'habitation et du système financier, vient en aide aux Canadiens dans le besoin et fournit des résultats de recherches et des conseils impartiaux à tous les ordres de gouvernement, aux consommateurs et au secteur de l'habitation du pays. La SCHL vise à faire en sorte que, d'ici 2030, tout le monde au Canada pourra se payer un logement qui répond à ses besoins. Pour plus de renseignements, consultez notre site Web ou suivez-nous sur Twitter, YouTube, LinkedIn, Instagram et Facebook.
- Pour en savoir plus sur la Stratégie nationale sur le logement, consultez le site www.chezsoidabord.ca.
SOURCE Société canadienne d'hypothèques et de logement
Mikaela Harrison, Attachée de presse, Cabinet du ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, [email protected]; Audrey-Anne Coulombe, Relations avec les médias, Société canadienne d'hypothèques et de logement, [email protected]
Liens connexes
www.cmhc-schl.gc.ca
Partager cet article