TORONTO, le 6 août 2021 /CNW/ - Tout le monde au Canada mérite un chez-soi sûr et abordable. Grâce aux investissements du gouvernement du Canada, et le terrain offert par la ville de Vancouver, la population de Vancouver aura accès à une offre plus stable de logements locatifs.
Aujourd'hui, l'honorable Ahmed Hussen, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social et ministre responsable de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), ainsi que Rob Oliphant, député de Don Valley Ouest et secrétaire parlementaire du ministre des Affaires étrangères, ont annoncé un prêt à faible coût totalisant 178,95 millions de dollars pour aider à la construction d'un nouvel ensemble résidentiel locatif à Toronto.
Il sera situé au 100, avenue Broadway et comprendra environ 412 logements locatifs neufs à proximité des écoles, des parcs et des services de la Toronto Transit Commission (TTC) pour les familles et les personnes à revenu moyen. Il s'agit de logements dont la ville de Toronto a grandement besoin. L'ensemble est aménagé par la R.W. One Hundred Development Corporation, une coentreprise entre Reserve Properties et Westdale Construction.
L'ensemble comprendra deux niveaux de stationnement souterrain offrant au total 116 places, ainsi que 150 casiers résidentiels, 412 places pour bicyclettes et des commodités. À l'intérieur, il y aura une salle de jeux, un théâtre, un gymnase/centre de conditionnement physique, une salle commune où socialiser, un espace de travail partagé, une salle à manger privée et un club pour enfants. L'extérieur comprendra une aire de repas, plusieurs stations de barbecue sur la terrasse extérieure, une aire de repos avec foyers, une zone de yoga et une aire de jeu pour enfants. De plus, grâce à une entente signée avec la Ville de Toronto, un parc de 8 000 pi2 sera créé directement à l'extérieur de l'immeuble.
Cet ensemble a obtenu du financement par l'intermédiaire de l'initiative Financement de la construction de logements locatifs (iFCLL) de la SCHL, un programme de la Stratégie nationale sur le logement (SNL) qui appuie les projets de construction de logements locatifs afin d'encourager l'établissement d'une offre stable pour les familles de la classe moyenne dans les marchés où les loyers sont élevés.
Citations :
« Chaque Canadien mérite un endroit sûr et abordable où se sentir chez soi. C'est pourquoi, grâce à cet investissement à Toronto et à d'autres comme celui-ci, notre gouvernement prend des mesures non seulement pour accroître l'offre de nouveaux ensembles locatifs, mais aussi pour offrir des options de logement plus près des emplois, des services et des commodités dont les familles et les personnes de la classe moyenne de Toronto ont besoin. C'est la Stratégie nationale du logement à l'œuvre. » - L'honorable Ahmed Hussen, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social et ministre responsable de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL).
« En finançant ce nouvel ensemble de logements locatifs qui crée plus de 400 nouveaux logements locatifs pour les familles et les particuliers, notre gouvernement prend non seulement des mesures pour accroître l'offre de nouveaux ensembles locatifs ici à Toronto et dans tout le Canada, mais il offre également des options de logement plus proches des emplois, des services et des commodités pour les familles et les particuliers de la classe moyenne. » - Rob Oliphant, député de Don Valley Ouest et secrétaire parlementaire du ministre des Affaires étrangères
« L'aménagement d'un immeuble locatif spécialement conçu pour le 100 Broadway nous permet d'offrir une gamme d'options de logement accessibles à des personnes de tous horizons. Nous tenons à remercier le gouvernement du Canada pour sa contribution à la réalisation de ce projet pour les Torontois. » - Shane Fenton, directeur de l'exploitation, Reserve Properties
« Nous avons été témoins d'immenses changements positifs au cours des 20 dernières années où nous avons travaillé dans le quartier Yonge et Eglinton. Ce changement comprend maintenant un nouvel immeuble locatif abordable, construit à cet effet, au 100 Broadway. Nous avons hâte d'inviter de nombreuses familles et personnes à profiter de ce que ce quartier en pleine croissance a à offrir. » - Mitchell Cohen, directeur de l'exploitation, Westdale Properties
Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
Faits en bref :
- Grâce à l'iFCLL, le gouvernement du Canada encourage la construction de plus de 71 000 logements locatifs.
- Une offre stable de logements locatifs est indispensable pour faire en sorte qu'un plus grand nombre de personnes au Canada aient accès à un logement abordable qui répond à leurs besoins. Le logement locatif est une excellente option pour les gens de la classe moyenne au Canada qui éprouvent des problèmes d'abordabilité dans plusieurs marchés où le prix des habitations ne cesse d'augmenter et où l'offre de logements locatifs est insuffisante.
- Lancée en avril 2017, l'iFCLL a été très bien accueillie dans le secteur, ce qui a entraîné un élargissement du programme. Dans son budget de 2019, le gouvernement du Canada a porté le montant total des prêts offerts à 13,75 milliards de dollars.
- Étant donné la forte demande pour le programme, le gouvernement a de nouveau élargi l'iFCLL dans l'Énoncé économique de l'automne de 2020 en y ajoutant 12 milliards de dollars sur sept ans, à compter de 2021-2022. Le programme totalise maintenant 25,75 milliards de dollars en prêts à faible coût.
- Le budget de 2021 propose que 300 millions de dollars sur deux ans (2021-2022 et 2022-2023) provenant de l'iFCLL soient affectés pour soutenir la conversion d'immeubles commerciaux vacants en 800 logements locatifs du marché. Comme la demande d'espaces pour des commerces de détail et des bureaux a changé en raison de la COVID-19, des propriétaires, en particulier dans les grands centres urbains, font face à un taux d'inoccupation plus élevé. Il s'agit d'une occasion pour les propriétaires et les collectivités d'explorer la possibilité de convertir les espaces excédentaires en logements locatifs afin d'améliorer la qualité de vie et l'abordabilité dans les collectivités urbaines.
- La Stratégie nationale sur le logement (SNL) du Canada est un plan de plus de 72 milliards de dollars sur 10 ans qui permettra à un nombre accru de personnes au Canada d'avoir un chez-soi.
- Pour aider la population canadienne à trouver des logements abordables, le budget de 2021 propose d'ajouter 2,5 milliards de dollars en nouveau financement sur sept ans et de réaffecter 1,3 milliard de dollars du financement déjà annoncé pour accélérer la construction, la réparation et le soutien de plus de 35 000 logements supplémentaires.
Liens connexes :
- En tant qu'autorité en matière d'habitation au Canada, la SCHL contribue à la stabilité du marché de l'habitation et du système financier, vient en aide à la population canadienne dans le besoin et fournit des résultats de recherches et des conseils impartiaux à tous les ordres de gouvernement, aux consommateurs et au secteur de l'habitation du pays. Pour en savoir davantage, rendez-vous au schl.ca ou suivez-nous sur Twitter, Instagram, YouTube, LinkedIn et Facebook.
- Pour en savoir plus sur la Stratégie nationale sur le logement, consultez le site www.chezsoidabord.ca.
SOURCE Société canadienne d'hypothèques et de logement
Personnes-ressources pour les médias : Mikaela Harrison, Attachée de presse, Cabinet du ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, [email protected]; Audrey-Anne Coulombe, Relations avec les médias, Société canadienne d'hypothèques et de logement, [email protected]
Partager cet article